MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - "100% La Réunion", l'opportunité d'un nouveau label pour les producteurs locaux


Une bonne vingtaine de producteurs locaux ont assisté ce mercredi au Département au lancement de la marque "100% La Réunion", un label créé pour soutenir ces derniers et mettre en avant le savoir-faire réunionnais. À la différence de labels déjà existants, cette marque a pour particularité de n'être apposée uniquement que sur des produits issus en totalité de la production réunionnaise et transformés localement.

Par SI - Publié le Samedi 11 Février 2023 à 14:16

Pour l'heure, une quarantaine de petits producteurs ou transformateurs locaux sont labellisés "100% La Réunion". Pour le président de l'Union des transformateurs agroalimentaires de La Réunion (UTAR), Cédric Daly, il était important de différencier leurs produits de ceux qui ne sont que fabriqués et/ou transformés à La Réunion.

"Nous faisons l'effort de n'utiliser que des matières premières locales et il fallait beaucoup plus de transparence pour les consommateurs. Quand ils viendront acheter nos produits avec un petit poinçon, ils vont savoir qu'ils vont acheter un vrai produit 100% La Réunion. Sans critiquer les autres labels qui sont de belles initiatives, le consommateur doit savoir avant tout ce qu'il consomme", insiste le gérant de Tradition 974, connu pour ses piments Oté Gran Mer !

Du côté des producteurs, le lancement du label 100% La Réunion devrait permettre d'assurer une meilleure visibilité pour leurs produits, issus pour une bonne partie d'une agriculture bio et raisonnée, comme le rappelle la co-gérante de Yabar, Julie Patchane Lacane Nativel. "Au-delà de 100% La Réunion, il y a également 100% La Réunion-Bio. Du coup, les gens avaient du mal à s'adapter car il y avait peu de bio 100% Réunion. Le logo "bio", on le voit partout en France mais là avec le 100%-Bio Réunion, ils n'auront plus aucun doute", indique la jeune femme, spécialisée dans le bio et notamment dans la transformation de galabé, d'ail noir pays ou encore de confitures ou poudre de bissap.

Même son de cloche pour le couple Alfano, gérants des Tisanes de Bourbon, spécialisés dans les plantes médicinales, "même si cela ne change rien pour nous car le label ressemble à notre système de traçabilité", indique "Calogero".

"Ou koné ousa i sort' et ou koné dan le pot lé 100% La Réunion", reprend pour sa part Préma Patché (Les Délices de Préma), médaillée d'or l'an dernier au Salon international de Paris pour ses confitures de banane aux fruits de la passion et de papaye à la vanille.
 



Préma Patché des Délices de Préma
Préma Patché des Délices de Préma

Marion Meyer - Haut Jardin Natur'Elle
Marion Meyer - Haut Jardin Natur'Elle

"Calogero" et Sylvie Alfano des Tisanes de Bourbon
"Calogero" et Sylvie Alfano des Tisanes de Bourbon

Éric Lavalle (au centre, Lavalle Epicerie Fine)
Éric Lavalle (au centre, Lavalle Epicerie Fine)

Julie Patchane Lacane Nativel (à gauche, Lé Yabar)
Julie Patchane Lacane Nativel (à gauche, Lé Yabar)


 




1.Posté par ma vérité le 11/02/2023 14:32

lait yaourt 100% pei 100% lait reconstituer (en poudre) et plus cher que le vraie lait de vache

de métropole du vraie foutage de G sans moi

2.Posté par Jamy le 11/02/2023 15:59

Encore un label !!!!

3.Posté par Le Jacobin le 11/02/2023 17:02

Une bonne visibilité pour les produits locaux surtout pour la Vanille sur les Marchés forints il était temps !

4.Posté par Tika974 le 11/02/2023 19:59

A koi i sert sera aussi chère que les produits importer mm...

5.Posté par Le Taliban le 12/02/2023 06:18

Même les subventions ne sont pas pays. Péi.
Pas d'erreur, mais cherche quand même.

6.Posté par Question bete le 12/02/2023 19:16

La production agricole nécessite des intrants... 100% pei dites vous..??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes