MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - ​Sweet Dreams : Quand l’Est de La Réunion se prend pour l'Indonésie


Le long-métrage Sweet Dreams a choisi La Réunion pour terre de tournage. Le film raconte l'histoire d'une famille durant une crise du sucre en Indonésie dans les années 1900.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 17 Août 2022 à 15:00

Le temps de “Sweet Dream”, l’Est de l’île se transforme en l'Indonésie des années 1900. Le tournage du long-métrage, annulé sur place en raison de la crise sanitaire, est “sauvé”, grâce aux paysages et divers décors qu’offre La Réunion.

Pour la productrice déléguée de Lemming Film, le pari de donner l’illusion que le film est tourné dans l'Indonésie des années 1900 est gagné. La ressemblance est bluffante et au-delà des lieux, l’île présente un aspect pratique de part sa superficie qui permet d’éviter les longues distances d’un lieu de tournage à l’autre.

"A La Réunion, il y a des avantages pour nous, producteurs européens. C'est facile de faire de la coproduction”, explique Judy Tossell, productrice déléguée de Lemming Film.

En Indonésie, les différents lieux de tournages sont loin, ici tout est proche, c'est très pratique. Il y a aussi de très bons techniciens, les décors sont mieux qu'en Indonésie !” ajoute-t-elle. Et quand aux repas, livrés sur les tournages c’est “the best ever”,assure-t-elle.

Des Hauts de Sainte-Marie, à Saint-Philippe, en passant par Bagatelle, “Sweet Dreams” retrace l’histoire d’une famille en Indonésie, au milieu d'une crise du sucre :

Jan, patriarche et propriétaire d'une plantation de sucre, meurt subitement, laissant deux femmes livrées à elles-mêmes : Agathe, son épouse, et Siti, la femme de ménage, mère de son fils illégitime. Une réunion de famille s'ensuit. Lorsque son jeune fils illégitime s'avère être le seul héritier, c'est chacun pour soi, homme, femme, enfant, plante et animal... 
 



"Beaucoup de similitudes entre La Réunion et l’Indonésie durant la période coloniale"

La réalisatrice, Ena Sendijarević, en tournant son film ici, a découvert des ressemblances entre l’histoire de notre île et celle dont parle son long-métrage :

Je pense que c'est une bénédiction d'être sur cette île. L’expérience de tournage est plus agréable que prévu, parce qu’on est dans un si bel endroit. Vous avez de bons plats, la nature est magnifique. Cela aide beaucoup à travailler dans un si bel environnement.

Il y a beaucoup de similitudes entre La Réunion et l’Indonésie durant la période coloniale. Je voulais me pencher sur l’occupation hollandaise de l’Indonésie. Venir ici et en apprendre un peu plus sur l’histoire de La Réunion m’a permis de voir ses ressemblances. Ce sont bien sûr deux histoires très différentes, car les hollandais ne sont plus en Indonésie. Mais je pense que l’histoire du monde se chevauche d’une certaine façon. Voir les similarités m'inspire et je pense que c’est une bonne chose pour le film
”, confie t-elle.

Si l’île, à travers ce film, livre quelques-uns de ses paysages, Sweet Dream, lui, réserve encore des surprises. Le film vise les plus grands festivals  et les noms de ses acteurs principaux, célèbres en Hollande, devraient être dévoilés d’ici septembre.




1.Posté par Black hawck le 17/08/2022 18:40

Comme elle le dit si bien :
Les hollandais ont quitté l'Indonésie.

A la réunion nous attendons encore leur départ ( les colons, et leurs manières )

2.Posté par kaloupillé le 17/08/2022 20:39

C' est pour ça que Tous ces Malbars de la Réunion ( 974 ) Pensent Qu'ils Sont en INDE ...sur cette île et Disent qu'ils vont Faire Leur Nid Douillet , et se Prendre pour le Roi Soleil , en Construisant Plein de bloc de Pierre et la marche du Feu tous les Ans à nous casser les oreilles avec leur Religion de Merde qui font croire qui adore leur Dieu c'est plutôt un Masque pour engloutir l' argent et construit leurs domaine ailleurs à MADAGASCAR / île Maurice / Seychelles / Mozambique / et profitent tous ceux qui peuvent pour ARNAQUER....qui croit que c' est leur Dieu en Pipant l' argent des pauvres Réunionnais de Souche qui ont travaillés toute leurs Vies dans la Misère et eux avec les Magouilles qui s' enrichissent avec l' argent des SUBVENTIONS de la FRANCE ....Et Sous leurs MASQUES DE RELIGION .. et Arnaques les Pauvres ...à bon entendeur !!!

3.Posté par @ Post 1 le 17/08/2022 20:48

Du coup tu repars avec ? Vu qu'il n'y a aucune population autochtone sur l'île.
A ce niveau de bêtise, on peut espérer que cela soit congénitale, comme ça au fur et à mesure des générations, les vrais réunionnais auront fini par le diluer dans leur mélange pour qu'il n'y en reste plus une trace visible. Comme la flamme de bougie de ton intelligence, qui commencera à nous éclairer lorsque tu cesseras de souffler continuellement dessus.

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 17/08/2022 21:15

1.Posté par Black
Demande l'indépendance et après tu pourras tranquillement finir anthropophage comme le vrai sauvage consanguin que tu es.

5.Posté par Michel Baret le 18/08/2022 05:46

Apost 4: mais avant il faut nous rembourser la dette coloniale issue de traite négrière et les comptes seront bons..

6.Posté par Salut les filles le 18/08/2022 07:01

Mon pépé la ramen out pépé zanno dand nez mais bon il y avait aussi mémé :-) et après ça a fait des mélanges pas toujours très sophistiqués

7.Posté par Vvv le 18/08/2022 07:08

Kaloupile ça va ? Tu m'as l'air bien perché toi ? Coc ou kaloupile en poudre sa ? Tu connais que nous sommes tous arrivé par bateau ici... A la Réunion il y a pas de peuples autochtones !!!! T bizarre toi 🤔

8.Posté par Lulu le 18/08/2022 07:20

à 1.Posté par Black hawck le 17/08/2022 18:40 , surtout pas votre éducation est bien loin d'être terminée il suffit de lire les faits divers pour s'en rendre compte!

9.Posté par Alex le 18/08/2022 10:44

Au post 2
C'est quoi le rapport entre les malbars et le tournage de se film?
Vraiment perché comme commentaire

10.Posté par romain le 18/08/2022 12:55

Post 1.... Les colons de l'ile de La Reunion c'est l'ENSEMBLE de la population, les colons sont d'origine europeenne mais aussi africaine et malgache. Avant leur arrivée PERSONNE n'habitait La Reunion, il n'y a AUCUNE population qui est plus légitime à vivre sur l'île plus qu'une autre....

11.Posté par romain le 18/08/2022 13:01

Post 5 ???? What ???

Depuis quand les gagnants s'excusent auprès des perdants ??? C'est quoi cette mentalité ??
Il n'y a aucune excuse à donner à personne, aujourd'hui tout le monde a ses chances dans notre société quel que soit notre couleur de peau, personne n'est esclavagiste et plus personne (dans nos pays) n'est esclave.
Mais quelle dette ? Non mais n'importe quoi. Les femmes aussi vu que ça fait des millénaires qu'on les maltraite faut les indemniser ?? Et les arabes vont eux aussi rembourser les africains des siècles d'esclavage ?? Les egyptiens aussi pourquoi pas vont demander pardon pour les pyramides et d'avoir exploiter des esclaves pour leur construction ?? Et l'ensemble des Français qui avant 1789 étaient TOUS réduits à l'état de "cerf", quasi synonyme d'esclave ont il des discours victimaire comme le vôtre ? Vous n'êtes l'esclave de personne, vous n'êtes pas non plus une victime. Stop la chialerie.

12.Posté par Michel BARET le 18/08/2022 13:26

11 , heureusement que les colonies ont permises d'engraisser
LA belle FRANCE pendant 300 ans avec le commerce triangulaire
.Alllez rouv un liv té.

13.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 18/08/2022 13:27

5.Posté par Michel Baret
Mais vous êtes mal barré Michel : Quelle dette coloniale?
La Réunion n'a jamais été colonisée mais conquise, il n'y avait personne ici, même pas des rats.
Maintenant vous dites : Merci la France et on sera quitte, c'est pas cher payé, voyez.

14.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 18/08/2022 17:23

12.Posté par Michel BARET
Michel mon ami, continuez en créole parce qu'en français ce n'est pas ça : les colonies ont permis pas ont permises...Si Romain i dwa rouv un liv, a ou i dwa rtourne lékol primèr.

15.Posté par ohlala le 18/08/2022 18:20

8. Lulu, ça se voit que votre capacité d'abstraction est proche de 0.0 pour venir parler de l'éducation des autres à partir de quelques faits divers.
14. Gaius...On conquiert nécessairement par les armes, ce qui n'a pas été le cas pour la Réunion mais elle a bien été colonisée ; rendre dépendant d'une métropole un territoire ou occuper, exploiter un territoire étranger.

16.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 18/08/2022 19:00

15.Posté par ohlala
Une colonisation se fait uniquement s'il y a déjà quelqu'un : par exemple les 13 lignes du drapeau américain représentent les 13 premières colonies (il y avait des indiens).

17.Posté par ohlala le 18/08/2022 20:05

Vous avez le choix entre les différentes acceptions de coloniser que j'ai citées. Dans le cas de la Réunion, les français « exploitent/colonisent » bien le territoire.
En revanche pour la Martinique, par exemple, l'histoire va être plus dramatique et va revêtir le sens que vous entendez. A la suite de la guerre de 1658 contre les Indiens caraïbes, épisode fondateur de l'histoire de la Martinique va se traduire dans les vingt ans qui suivront par un quasi doublement de la surface occupée par les colons français et une épuration ethnique de la population caraïbe présente sur l'ile depuis le XIII e siècle.

18.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 19/08/2022 06:51

ohlala merci pour ces précisions historiques.

19.Posté par Kayam 🖊 le 19/08/2022 20:27

Etant donné que personne de nous étions présent quand La Réunion est née... comment savoir qu'elle a été colonisée ? comment avoir la certitude qu'il n'y avait personne avant l'arrivée de ?

Et si toute cette Histoire/histoire a juste été inventée au profit de quelques personnes et au détriment d'autres ?? 🤔P'tite que c'est comme dans un grand livre ? des faits choisis selon juste l'envie des Hommes ?

konm in renconte ente dalons : 1 y dit : allons mète sa dan le liv et lote qui dit : mé non ! alon fé croir in ote manièr. et c qui toute le bane moune la tonm dan'n piège ? aou, amwin, ali.

Y fo pi kroir tro granchoz... surtou koméla ek toute bane zafèr mentèr y fé déborde panié là ! Tro lintérét de chak part. Y fo kroir rienk sak nou woi. Là je regarde une émission sur Arte et je vois des lions qui déchiquète un autre animal, et s'en délectent > c'est vrai parce que je vois. Mais je n'ai jamais vu les dinosaures. Que du pipeau car ce sont des Hommes qui l'ont dit et fait des montages de squelettes.

Dans quelques années on dira que l'Histoire a été mal écrite, il y aura des controverses encore et encore comme on peut en lire sur de nombreux sujets. Chacun prendra forcément la partie dans laquelle il pense être le bon.

Aucun Zorey dira que c'était un Réunionnais qui était là en premier et aucun Réunionnais dira que c'était un Zorey. Ego, orgueil, fierté. En fin d'compte personne y koné ène merde !! 🥴

Vérité (existe t'elle ??) tronquée, biaisée, remodelée et + selon ses affinités.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes