MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - ​Le jour où André Thien Ah Koon a refusé une proposition de Giscard


André Thien Ah Koon salue la mémoire de VGE, "un président dynamique". Valéry Giscard d’Estaing est décédé la nuit dernière à l’âge de 94 ans des suites du Covid. Le maire du Tampon nous raconte notamment le jour où, très impressionné, il était son invité. A la clé, une proposition politique qu'il préfèrera refuser...

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:53 | Lu 2618 fois

La disparition du président Valéry Giscard d’Estaing ravive des souvenirs et anecdotes chez les rares élus locaux qui ont vécu la présidence Giscard. Parmi eux, le maire du Tampon qui, lors de la visite du président de la République en 1976 à La Réunion, remportait déjà sa première élection. 

C’est avec émotion qu’André Thien Ah Koon évoque la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing. Et avec lui, celle d’une période qui voyait notre département représenté par l’un des siens au plus haut sommet du gouvernement : Raymond Barre. Le Premier ministre et ministre des Finances de VGE "parlait toujours d’investissement, de l’économie, jamais de l’aide sociale", se souvient d'ailleurs André Thien Ah Koon. 

Sa visite, "c’était une grande fierté pour les Réunionnais. Ç'a été une très belle fête lors de son accueil. Le président Giscard d’Estaing était un homme très intelligent, qui voyait clair, qui voyait loin et qui prenait des décisions d’envergure. C’est un président qui a marqué cette période où La Réunion était en grande difficulté", se souvient-il au micro de Prisca Bigot.





1.Posté par jean le 03/12/2020 17:35

A 94 ans, après 15 AVC en 1 mois, 5 hospitalisations, décédé du COVID !

2.Posté par travis le 03/12/2020 18:12

Wow quelle histoire !

3.Posté par Citoyen enragé le 03/12/2020 18:26

Té André pleure un bon coup pou moin ce soir, demain ma fait rire a ou!

4.Posté par wtf le 03/12/2020 19:15

ça doit faire bizarre n'empêche pour ce ténors de la politique de constater tous ces décès de personnes plus ou moins connues, mais toutes connues de lui. Le poids des ans de tristesses de voire tous ces gens partir les uns derrière les autres, qui vont rappel chaque fois que rien n'est éternel.

5.Posté par pierre le 03/12/2020 20:07

je ne crois pas, si on lui a proposer, kek chose que, lu la refuser , un opportuniste gourmand des postes ,comme lui??????????????????

6.Posté par Ti-Paul le 04/12/2020 03:46

André Thien Ah Koon m'impressionne. Il ne vieillit pas et a une mémoire intacte. Sa vision pour La Réunion rejoint celle de Giscard et Raymond Barre. S'il avait accepté la proposition du président, actuellement il aurait été ministre, peut-être premier ministre et la gestion du Covid aurait été autre. Mais il veut rester modeste et c'est tout à son honneur. Son interview a été certainement repérée par l'Elysée et je ne serais pas surpris qu'il reçoive un appel pour lui proposer un poste dans le gouvernement actuel. Ce sera un très grand honneur pour La Réunion.

7.Posté par jfh le 04/12/2020 19:18

Un peu dictateur mais bon d'où il sort au 27 de la plaine , sans bagage il a su réussir ce MONSIEUR !!

8.Posté par ZefBèf le 04/12/2020 19:21

Pour tous, vge était très intelligent, ça explique pourquoi les avions renifleurs ou les diamants de Bokassa.
A part arnaquer, keske le giscard a fait pour la Réunion ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes