Revenir à la rubrique : Politique

Victorin Lurel travaille déjà pour… les Antilles

S’il fallait une preuve de l’importance stratégique de la nomination d’un Antillais au portefeuille ministériel des DOM-COM, Victorin Lurel l’a involontairement démontré. Le premier communiqué de presse annonçant sa première sortie « active » depuis sa nomination concerne le dossier de… la banane qui est regardé de près par Bruxelles. A l’agenda du ministre donc, Victorin Lurel […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 mai 2012 à 07H09

S’il fallait une preuve de l’importance stratégique de la nomination d’un Antillais au portefeuille ministériel des DOM-COM, Victorin Lurel l’a involontairement démontré. Le premier communiqué de presse annonçant sa première sortie « active » depuis sa nomination concerne le dossier de… la banane qui est regardé de près par Bruxelles.

A l’agenda du ministre donc, Victorin Lurel devait se rendre hier soir au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour aborder avec son homologue Stéphane Le Foll les dossiers agricoles prioritaires pour les outre-mer.

« Compte tenu de l’importance des enjeux agricoles pour la France, et singulièrement pour les outre-mer, les deux ministres ont souhaité très rapidement la tenue de cette réunion afin d’organiser leur travail commun sur les nombreux sujets transversaux qui relèvent de leurs compétences » explique sobrement le ministère situé rue Oudinot.

Dès cette réunion, Victorin Lurel et Stéphane Le Foll devaient discuter « notamment des mesures de compensation acceptées par la Commission européenne pour la production européenne de bananes et qui doivent être ratifiées par le prochain conseil de l’Union Européenne ».

La banane constitue en effet le premier produit d’exportation en volume de la Guadeloupe, terre de naissance du tout nouveau ministre des Outre-mer qui est par ailleurs président du Conseil régional de Guadeloupe depuis 2004.

En politique, on appellerait cela un premier acte fort d’une mandature.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.