MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Victorin Lurel prochain ministre des DOM-TOM ?


Par - Publié le Mercredi 25 Août 2010 à 21:15 | Lu 4032 fois

Les visites ministérielles ont ça d'intéressant qu'elles permettent de glaner quelques informations confidentielles.

Luc Chatel et de Georges Tron ont rencontré plusieurs élus et responsables politiques réunionnais. Au cours d'une discussion, l'un d'eux s'est laissé aller et a révélé que Marie-Luce Penchard devrait faire partie de la charrette des virés, et qu'elle devrait être remplacée par le député socialiste Victorin Lurel, qui est également président du Conseil régional guadeloupéen.

Si cette décision devait être confirmée lors du prochain remaniement annoncé pour fin octobre, Nicolas Sarkozy referait la même erreur qu'avec Marie-Luce Penchard en nommant un originaire des DOM à la tête de la rue Oudinot.

Et il montrerait clairement l'attachement particulier qu'il porte à la Guadeloupe, dont était déjà originaire Marie-Luce Penchard, au détriment de tous les autres DOM.

Rappelons pour mémoire que la Réunion, à elle seule, compte autant d'habitants que la Guadeloupe et la Martinique réunis.

On sait que Didier Robert a clairement refusé toute promotion ministérielle, arguant qu'il avait assez à faire à la Réunion. Mais il n'y a pas qu'en Guadeloupe qu'il existe des hommes ou des femmes capables d'occuper ce poste.

Force est de reconnaitre malgré tout que le Président de la République réussirait un bon coup s'il ramenait dans sa majorité l'homme fort guadeloupéen. Celui là même qui a été le porte-parole de Ségolène Royal pour l'outremer, où l'on sait qu'elle a enregistré ses meilleurs scores nationaux. Aux dernières Régionales, sa liste a remporté 56% des votes et il a été réelu président du conseil régional de Guadeloupe...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/08/2010 21:54

changera pas plus les choses, le lurel que la penchard..

à moins que ce ne soit pour faire passer la pilule du rapport sur le chlordécone, histoire de calmer les LKPistes..

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/08/2010 21:56

les sondages montrent que DSK est le favori à la future élection, que Ségolène est loin derrière..alors qu'il récupère Lurel, qu'est ce que cela change pour les sondages..rien.

c'est donc un non évènement, Lurel ne serait pas le premier socialiste à rejoindre le gouvernement.

3.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 22:19

Je crois que Sarkozy est soucieux de ménager un certain calme dans les DOM alors que la rentrée s'annonce bouillante en Métropole..D'où les visites soporisantes de Chatel et Tron..
La nomination de Lurel pourrait lui assurer une " trève " en Guadeloupe , d'où l'incendie est souvent parti , alors que Penchard y est très impopulaire ( 13% aux régionales ? )
Sarko avance ses pièces.......pendant que tout le monde crie au loup en regardant ailleurs....

4.Posté par FOXI le 25/08/2010 22:47

Le rêve perdu de l'éolienne du CG de la Reunion ?

5.Posté par avatar le 25/08/2010 22:54

moi je vois pas lurel mais bien quelqu un de chez nous on l attendais tellement quelle na pas été mais notre sarko es tellement vicieu qu il risque de faire avalé au cocos une petite souris sans douleur au moment ou il croiront tous dominer on en reparle apres le remaniment ,tiller disait toujour elle es pas folle la guepe,et si ca ce fait on offrira un tube de vaseline a tous nos coco; il faut que je me reveille je reve trop; et elle aussi je crois chaque matin enfin! pas en se rasant soyons serieux...

6.Posté par liam le 25/08/2010 23:03

n'est pas besson qui veut M.LUREL est homme de gauche il ne trahira jamais sa famille politique pour un strapotin ,alors que les socialistes peut tout gagner en 2012.

7.Posté par JohnJohn le 26/08/2010 04:37

Vraiment, c'est ridicule de penser comme ça ! "Et il montrerait clairement l'attachement particulier qu'il porte à la Guadeloupe, dont était déjà originaire Marie-Luce Penchard, au détriment de tous les autres DOM." N'importe quoi... Victorin Lurel est bien plus compétent que n'importe quel élu de La Réunion. C'est exactement le même problème que la diversité à l'Assemblée : s'il n'y a pas d'élu réunionnais compétent, on ne va tout de même pas se forcer à en mettre un au gouvernement pour faire plaisir au département d'outremer qui compte le plus d'habitants ? C'est bien ce genre de jalousies qui bousillent la France aujourd'hui. Désolé, mais vous êtes vraiment ridicules... Et pourtant, j'aime la Réunion !
Et qui plus est, soyez-en sûr, Victorin Lurel n'acceptera JAMAIS d'être nommé ministre sous Sarkozy. Il le déteste plus que n'importe qui.

8.Posté par Cambronne le 26/08/2010 06:41

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/08/2010 21:56
et oui ce pays il faut être averti pour savoir comment on se rend service dans le gotha de la politique Jacobine , alors être de droite ou de gauche lorsque les résultats seront toujours les mêmes Il n'y a donc plus de secret, le vieil adage dans la manière question de diviser pour régner reste toujours d'actualité...ils se diviseront toujours pour de mauvaises raisons...pourvu qu'ils règnent ...

Regardez donc comment le PS arrive comme le 7ème de cavalerie pour sauver le vieux cryptomarxiste Kamarade Chirac qu'un petit arrangement aurait été trouvé entre amis depuis les alcôves de la mairie de Paris, et l'UMP ainsi que l'ex mollasson Jacques Chirac.
Pour faire simple, l'UMP parti hyper subventionné avec notre pognon s'engage à rembourser plus 1,65 millions d'euros, et Jacques Chirac, 550 000 €.
En contrepartie, la mairie de Paris retire sa constitution de partie civile dans le procès de Jacques Chirac à venir.
Ben vous voyez la gauche et la droite = bonnet blanc, blanc bonnet , lorsqu'il est question de manger dans la même gamelle et ensuite l'on ose nous dire que ce pays est un pays libéral ? Disons que c'est le libre-échangisme "économique" version politique française

9.Posté par ministrable le 26/08/2010 06:48

Si cela s'avère .........
La Réunion est mal barrée........!!!!!!!!!!!

10.Posté par va s'y Lurel le 26/08/2010 07:15

zut DR ne veut pas être ministre. C'est parce qu'il faut bosser un peu ?

11.Posté par ptit crick le 26/08/2010 07:28

mr dupuis j espère pour vous que la MARTINE ne lis pas tous ça a moins que le l homme
en rose de st jo lui envoi se message et le grand visionnaire du port lui voulait caser sa barbie et la virulente présidente elle qui voulait laver sa ptite c....E dans un palais a Paris
ho politique quand tu nous tiend allez soyer patient IL AURA ENCORE D AUTRE REMANIMENT

12.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/08/2010 08:15

En fait, "surbouqué" ou pas, de la "majorité" ou pas, il risque d'y avoir de moins en moins de gens susceptibles d'accepter des "postes" dans ce gouvernement qui nous trahit en permanence...dixit "justice sociale, équité, égalité des chances, honnêteté morale,..."

il suffit de lire le lien joint pour comprendre pourquoi il vaut mieux que d'autres assument l'inassumable... surtout dans "L'OUTREAU Mère", dans les € pouponnières...N'est ce pas ?

13.Posté par Cambronne le 26/08/2010 09:35

9.Posté par ministrable le 26/08/2010 06:48

Au moins dans les Antilles ils ne pleurnichent pas sur leur sort et les politiques sont peut être plus réactif que nos pleutres d'ici , voir le lien pour info pointe Simon ,

lorsque l'on constate que le remarquable groupe hôtelier Marriott va ouvrir un superbe projet est évalué à plus de 270millions d euros dans un complexe et une tour de 20etages avec 200 chambres et une résidence grand luxe.. ce n'est pas à la réunion que l'on verra les choses bouger plus rapidement , lorsque l'on voit le bazar sur le pôle Océan pour mémoire , ou encore sur Saint Pierre complétement sclérosé par des sbires de mairie contrôlant jusque dans l'absurde ...
une ile ou 120 000 chômeurs pointe au pôle emploi , a t'il encore les moyens de refuser tout développement sous prétexte qu'il ya des freins arbitraires ?

Ce pays est foutu

14.Posté par le congo chez tintin le 26/08/2010 10:29

Ben vous voyez la gauche et la droite = bonnet blanc, blanc bonnet , lorsqu'il est question de manger dans la même gamelle et ensuite l'on ose nous dire que ce pays est un pays libéral ?

------------------------------------------------------------------


UMPS dans toute sa splendeur...ceux qui passent leur temps à fustiger l' UMP pour glorifier le banquier d'affaire DSK ou le PS sont des cocus de première classe !!!

15.Posté par Caton2 le 26/08/2010 11:12

"Bato fou, bato fou!" J'avoue observer avec un certain amusement (je ne devrais pas, c'est pas "civique"!) les aventures de la meute des aboyeurs politiques et journaleux de tous bord, chassant le Sarkozy. C'est un scénario du plus haut comique. Ça y est taiau taiau ! on le tient.! Mais Sarkozy le renard est déjà ailleurs. Il a toujours un coup d'avance.
Il y a un super casting dans la meute, de gauche comme de droite. Tous rivalisent pour être le meilleur. Pour moi, le meilleur dans le genre comique involontaire, c'est De Villepin qui nous la joue très "peplum" dans le rôle l'homme qui a mal à la France. Quel noble cœur! Quel bel homme! Il ne manque plus que Jack Lang. Attention à Jacques, Dominique, ne le laisse jamais derrière toi! Encore que... ça ferait monter l'audimat! La presse s'en mêle, ça fait vendre. On sort de leur contexte des petites phrases, on suppute, on amalgame, on manipule. À coups de sondages on compte les points. Sarkozy en chute libre!
C'est du Endemol haut de gamme. Un reality show à l'échelle nationale. Il ne manque plus qu'une mort suspecte, suicide ou assassinat, ou les deux, soyons fous! Et la France s'enlise, s'enlise. Et le renard, quand la meute sera épuisée, sortira son pipeau et et endormira tout le monde.

16.Posté par Rud le 26/08/2010 12:11

"Mais il n'y a pas qu'en Guadeloupe qu'il existe des hommes ou des femmes capables d'occuper ce poste"

Bien que je sois chauvin, je ne vois pas qui à La Réunion aurait l'envergure d'un ministre (j'exclus les anciens bien qu'ils soient largement compétents)...

17.Posté par tristereunion le 26/08/2010 15:22

Tron (puisque c'est de lui qu'il s'agit) n'en finit pas de raconter des sornettes. Comme villepiniste entré au gouvernement, il est l'un des derniers à croire encore à l'ouverture. La vérité c'est qu'il croit avoir bénéficié de l'ouverture alors qu'il ne faut pas oublier qu'il est de droite.
S'il ne devrait pas, lui, faire partie de la prochaine charrette ( à moins que Baroin ne soit nommé premier ministre, ce qui pourrait suffire aux chiraquiens), Marie Luce Penchard ne devrait pas non plus partir. Avec plusieurs textes sensibles (dossier polynésie en fin d'année, dossier mayotte), en perspective et compte tenu de la succession de ministres de l'outre mer depuis le début du mandat du Président, une nouvelle nomination serait un aveu d'échec en outre mer.
Alors, Tron aurait il quelques désaccords avec Marie Luce qui justifieraient ces attaques sournoises? Est ce que c'est parce qu'elle lui met la pression sur les fonctionnaires ultramarins et qu'il n'aime pas ça?

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/08/2010 21:07

62% des français ne veulent pas de sarko en 2012.. ah , les français ouvrent leurs yeux..après que sarko ait décidé d'ouvrir leurs portefeuilles...

19.Posté par xano 97 le 26/08/2010 22:05

C'est n'importe quoi ! S'il voulait d'un marocain ministériel, çà fait longtemps que Lurel l'aurait eu. J'ai le souvenir qu'il a décliné l'offre quand elle lui fut faite.
Donc il faut arrêter de dire n'importe quoi. En plus, en fin politique, je vois mal Lurel s'embarquer dans un navire à la dérive...

20.Posté par huracan le 27/08/2010 01:49

Avant que penchard ne soit nommé, la proposition avait déja été faite à LUREL par Sarkosy.
Il avait eu le bon sens de refuser, préférant à n'en pas douter, s'il devait être secrétaire d'état ou ministre, qu'on lui propose un poste de portée nationale.
Je ne doute pas qu'il ait toujours gardé tout son bon sens, en attendant peut-être une vraie proposition, voire une proposition socialiste quand ils seront aux affaires.

21.Posté par Cambronne le 27/08/2010 08:00

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/08/2010 21:07
62% des français ne veulent pas de sarko en 2012.. ah , les français ouvrent leurs yeux..après que sarko ait décidé d'ouvrir leurs portefeuilles...

Excellentissime dommage que Maître Bergès, l'avocat de Julien Courbet dans "Sans aucun doute" est mort dernièrement il y aurait de quoi à tout ces moutonniers de venir pleurnicher dans une soirée spéciale anti arnaque

Non de dieu parfois qu'est ce qu'ils sont crétins ces français , croire le premier Balkans en transit

22.Posté par LEBON le 27/08/2010 08:13

Deja que li lé pa foutu de fout in affair içi... la sré le comble !!!

23.Posté par arlequin 974 le 27/08/2010 08:23

Je n'en vois qu'un pour ce poste, Paul Verges..... au moins on en serait débarrassé....

24.Posté par poussicat le 09/09/2010 09:14

Victorin Lurel est un homme sensé, intelligent qui n'acceptera pas de s'embarquer dans un navire en dérive, sachant qu'en 2012, que la majorité présidentielle basculera à gauche. que l'on arrête de polémiquer sur la Guadeloupe . tous les départements d'outre mer ont leur grosses têtes. ce qu'on attend d'eux c'est de démontrer leurs compétences à gouverner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes