MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Victorin Lurel dans les Iles éparses : L’oubli de l’héritage d’Aimé Césaire


La revendication de la propriété des Iles Eparses est un vaste sujet entre la France et Madagascar, et qui bat l'actualité sur les réseaux sociaux, mais aussi dans tous les sphères de communication à Madagascar.
Il nous semble important de parfaire la connaissance du peuple réunionnais sur ce grand débat.

- Publié le Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:43 | Lu 715 fois







1.Posté par justedubonsens le 05/11/2015 17:52

Sympathique ! Qui sont ces inconditionnels de Madagascar ? Sont-ils ceux qui en 1972 ont contribué à mettre dehors la France qui, quoiqu'on en dise, permettait à ce pays de "rester sur les rails". Sont-ils ceux qui devant l'échec de leur "sociabilisation" du pays avec l'avènement de Ramanantsoa puis de triste mémoire Ratsiraka ont fui leur si beau pays pour venir se réfugier en France où enfant de parents bien lotis ils ont su conserver la nationalité française à l'indépendance ?
Aujourd'hui où à nouveau la possibilité de s'engraisser sur le pays et ses habitants ils revendiquent des Terres qui étaient-elles bien malgaches avant la colonisation ?
Qu'ils sont beaux ces discours humanistes et peut-être légalistes quand on voit poindre à l'horizon la possibilité de se remplir les poches.
Braves citoyens malgaches qui savez si bien vous tenir loin de votre "patrie" quand l'air du temps n'y est pas sain mais qui sentez l'odeur de l'oseille continuez dans la discrétion qui vous sied ! Je pense que le plus grand mal fait à Madagascar et à ses habitants, vous y avez contribué en chassant la France et le progrès qu'elle apportait, même si ce n'était pas parfait, en 1974 !!!

2.Posté par kld le 05/11/2015 19:09

l'histoire a un sens .............. pas celui de la colonisation , c'est sur ......... one by one ...........

3.Posté par kld le 05/11/2015 19:31

"Au moment de l’indépendance de Madagascar le 26 juin 1960, l’intérêt géopolitique non négligeable des îles Éparses de l'océan Indien se pose car ces îles sont situées sur une importante route maritime permettant de relier l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe et l’Amérique, elles comportent une importante zone économique exclusive et peuvent servir de site d’essai nucléaire. C’est dans ce contexte que le général De Gaulle réaffirme l’importance de l’absence de prétentions de souveraineté de Madagascar sur ces îles : « "Je mets en garde le Quai d’Orsay pour n’importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants. Cela ne se justifie d’aucune manière et risque d’entraîner des inconvénients. Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réelle, notamment en ce qui concerne nos expériences atomiques. Je n’approuve donc pas qu’on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo12. » Cette disposition, bien qu'entrant en violation du principe de respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État malgache est adoptée unilatéralement par le gouvernement français"

dixit le "grand de Gaulle" atchoum ..............ben .vive les vezo , la géographie et "l'histoire" ....... c'est comme ça qu'on dit en occident ?

4.Posté par kld le 05/11/2015 19:34

pour rappel , "les iles éparses" ont été "détachés" de Malagasy 3 trois jours avant "l'indépendance" par "décret français" .....elle est pas belle la démocratie , le respect du "droit international" atchoum ???????????vive jeanne d'arc comme disent les comiques.

5.Posté par Zozossi le 06/11/2015 10:12

Bien envoyé, justedubonsens (1).
Ceux qui connaissent Madagascar savent bien que l'indépendance -comme presque partout- a entraîné une régression générale et un sauve-qui-peut en France (et à la Réunion) des Malgaches qui avaient les moyens de fuir.

Mais je ne suis pas sûr que les auteurs (ou les inspirateurs) de ce genre de tract non signé (daté d'avril 2013: que fait-il dans un article de novembre 2015?) soient malgaches: les pires ennemis de la France sont français, c'est bien connu.
Toutes les campagnes anti-françaises, en particulier contre nos colonies, ont toujours été lancées, financées, propagées par des Français puis par des indigènes formés en France par des manipulateurs blancs.

Il est évident que Madagascar n'a aucun droit sur les Iles Eparses qui n'ont été rattachées temporairement à Madagascar que par la colonisation française: donc plus de colonisation, plus de rattachement.
D'ailleurs Madagascar n'a commencé à revendiquer les Eparses que quinze ans après l'indépendance, sous le dictateur communiste Ratsiraka qui cherchait à faire diversion pour détourner la colère d'une population qu'il plongeait dans la misère.

Que les signataires de ce papier s'adressent à Lurel en tant que Noir et en appellent à la "solidarité noire" en citant le raciste Fanon et le négritudinaire Césaire en dit long sur l'obsession raciale de gens qui se présentent sans vergogne comme "anti-racistes": on a l'habitude de ce genre d'imposteurs schizophrènes.

6.Posté par Mithra le 06/11/2015 11:46

La France go home !

7.Posté par kld le 06/11/2015 15:40

"Ceux qui connaissent Madagascar savent bien que l'indépendance -comme presque partout- a entraîné une régression générale et un sauve-qui-peut en France (et à la Réunion) des Malgaches qui avaient les moyens de fuir." parole de vazaha .............

8.Posté par kld le 06/11/2015 15:41

zozossi ou le syndrome "néo colonial" .................ya bon l'occident.

9.Posté par Madibastard le 06/11/2015 18:06

Bien vu zozossi.

Début de document intéressant, on voit une fois encore que les socialos étaient aux manettes pour coloniser, pour réprimer....mais aussi à Vichy, avoir une attitude de salopard puis faire porter aux autres ses propres turpitudes semble naturel chez ces gens là.

10.Posté par bezara ernest le 06/11/2015 20:54 (depuis mobile)

la france est tellement pauvre,il vole les iles eparses de madagascar

11.Posté par Adygasy le 10/11/2015 15:37 (depuis mobile)

de + en + difficile pour l'Élysée & le quai d'orsay de dissimuler les enjeux économiques considérables des "iles eparses", tout en declarant lutter contre la pauvreté des malgaches à coups de petites subventions ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes