Océan Indien

Victorin Lurel à Mayotte: Les attentes des élus sont nombreuses

Mardi 17 Juillet 2012 - 08:35

Victorin Lurel à Mayotte: Les attentes des élus sont nombreuses

Après son déplacement officiel à la Réunion, le ministre des Outres-mer a effectué une visite de deux ou à Mayotte. Il a rencontré des élus Mahorais, qui ont fait part de leurs attentes.

 

"Je suis venu dire aux Mahorais que nous n'oublions pas que nous avons pris des engagements", a souligné Victorin Lurel à son arrivée. "Je suis venu dire que l'on va tout faire pour travailler pour Mayotte", peut-on lire dans la presse locale. 

 

"On s'attend à des changements, surtout par rapport aux financements" a indiqué le sénateur-maire UMP de Mamoudzou Abdourahamane Soilihi. Il a estimé que "toutes les communes de l'île sont en faillite, elles ont besoin d'investissement", a-t-il estimé au sortir d'une discussion privée avec le ministre. 

Cap sur la rupéïsation 

 

Mayotte, qui a reçu le feu vert de l'Union Européenne pour devenir une Rup, ce qui lui permettra de solliciter de nombreux fonds d'aide à partir de 2014, "n'est pas bien préparée à son nouveau statut de Rup", estime l'élu. Il souhaite que les Mahorais soient formés à l'utilisation des subventions européennes. 

 

Peu après, c'est le président du Conseil général Daniel Zaidani (DVD) qui s'est entretenu avec Victorin Lurel. Pour lui, le statut de Rup constitue une "victoire" mais attend "une déclinaison claire et précise sur la manière dont l'Etat va nous accompagner". 

Mayotte souhaite donc être accompagnée par l'Etat dans son accès au statut de Rup, afin d'optimiser au mieux les financement et les projets qu'elle s'apprête à réaliser. "L'ensemble de ces projets dépasse le milliard d'euros", précise le Quotidien. 

Lu 1000 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >