Revenir à la rubrique : Océan Indien

Victorin Lurel à Mayotte: Les attentes des élus sont nombreuses

Après son déplacement officiel à la Réunion, le ministre des Outres-mer a effectué une visite de deux ou à Mayotte. Il a rencontré des élus Mahorais, qui ont fait part de leurs attentes.   « Je suis venu dire aux Mahorais que nous n’oublions pas que nous avons pris des engagements« , a souligné Victorin Lurel à […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 juillet 2012 à 08H35

Après son déplacement officiel à la Réunion, le ministre des Outres-mer a effectué une visite de deux ou à Mayotte. Il a rencontré des élus Mahorais, qui ont fait part de leurs attentes.

 

« Je suis venu dire aux Mahorais que nous n’oublions pas que nous avons pris des engagements« , a souligné Victorin Lurel à son arrivée. « Je suis venu dire que l’on va tout faire pour travailler pour Mayotte« , peut-on lire dans la presse locale. 

 

« On s’attend à des changements, surtout par rapport aux financements » a indiqué le sénateur-maire UMP de Mamoudzou Abdourahamane Soilihi. Il a estimé que « toutes les communes de l’île sont en faillite, elles ont besoin d’investissement », a-t-il estimé au sortir d’une discussion privée avec le ministre. 

Cap sur la rupéïsation 

 

Mayotte, qui a reçu le feu vert de l’Union Européenne pour devenir une Rup, ce qui lui permettra de solliciter de nombreux fonds d’aide à partir de 2014, « n’est pas bien préparée à son nouveau statut de Rup« , estime l’élu. Il souhaite que les Mahorais soient formés à l’utilisation des subventions européennes. 

 

Peu après, c’est le président du Conseil général Daniel Zaidani (DVD) qui s’est entretenu avec Victorin Lurel. Pour lui, le statut de Rup constitue une « victoire » mais attend « une déclinaison claire et précise sur la manière dont l’Etat va nous accompagner« . 

Mayotte souhaite donc être accompagnée par l’Etat dans son accès au statut de Rup, afin d’optimiser au mieux les financement et les projets qu’elle s’apprête à réaliser. « L’ensemble de ces projets dépasse le milliard d’euros« , précise le Quotidien. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.