MENU ZINFOS
Sport Réunion

Victorieuse puis disqualifiée du 100 m non-voyantes, E. Vidot s'en prend à l'organisation


Favorite du 100 m non-voyante, l'athlète réunionnaise Elvina Vidot a tenu son rang en s'imposant devant la Mauricienne Julie Anndora Ansun. Une victoire éphémère puisque dans la foulée, elle a été malheureusement disqualifiée en raison du non-port de lunettes opaques comme l'exigeait le règlement. Dans un communiqué, l'athlète fait part de son malaise, n'hésitant pas à égratigner l'organisation :

Par . - Publié le Lundi 3 Août 2015 à 12:07 | Lu 4036 fois

ns

Photo: pandathlonreunion.re
Photo: pandathlonreunion.re
Une médaille d'or volée à l'île de La Réunion ce dimanche 2 aout.

Je suis athlète, réunionnaise handisport pour l'équipe de France et j'ai été invitée avec mon guide, par le service handisport de La Réunion, à participer à cette neuvième édition des jeux des îles. C'est une fierté de représenter mon île dans la catégorie handisport en athlétisme et mon objectif était de décrocher une médaille aux 100 mètres.

J'ai vu ma médaille d'or s'envoler ce dimanche 2 aout suite à une disqualification pour non- respect du règlement international. Je souhaite expliquer le pourquoi de cette disqualification et pointer du doigt les vrais responsables.

Nous avons remporté le 100 mètres, haut la main, cet après-midi et avons appris quelques minutes avant de monter sur le podium notre disqualification pour non-port de lunette.

Ces règlementations qui font parti des règlementations internationales, nous les connaissons, mais elles n'ont pas été appliquées pour cette course. Handisport n'a pas tenu son engagement quant au maintien du règlement international et cela depuis le départ. En effet, la responsable d'Handisport, juge pour ce 100 mètres, garante de l'application du règlement avant chaque course, n'avait ni effectué les bonnes commandes pour les coureurs, ni veillé à l'application du règlement avant le départ. Mon guide n'avait pas en sa possession le chasuble, élément essentiel pour que le guide soit visible et que l'on puisse le distinguer du coureur. Le règlement intérieur exige pourtant le port de ce chasuble qui doit être commandé dans toutes compétitions.

De même, Handisport n'a prévu une seule médaille pour les athlètes, alors que le règlement international exige la reconnaissance des deux athlètes.

Cette course avait pourtant été validée par la chambre d'appel deux heures avant le départ et j'étais donc autorisée à courir sans lunettes et sans chasuble pour mon guide. Les athlètes réunionnais ont donc été induits en erreur.

Suite à la réclamation des Mauriciennes sur ce non- respect des règles, la responsable d'Handisport n'a pas eu d'autres choix que de valider le recours pour couvrir sa faute.

J'appelle à la responsabilité de la structure Handisport sur cette disqualification : non respect du règlement, problèmes d'organisations pénalisants : chaussures et tenues arrivées en retard, difficultés de communication avec la responsable d'Handisport qui ne possédait pas les informations de bases pour la participation à cette course comme l'heure de la course ou les dispositions du matériel pour les entrainements.

Il m'a donc paru essentiel de rappeler les responsabilités de chacun. Cette disqualification est avant tout due à une erreur venant de Handisport Réunion et de son organisation. En tant que jeune athlète , j'aurai espéré une meilleure considération des handicapés, des non-voyants , surtout de la part d'une structure comme celle de Handisport, qui doit porter haut les valeurs du respect.

Aussi, je remercie la responsable de Handisport de m'avoir, ce soir, volé ma médaille, la première en athlétisme pour la Réunion, et d'avoir éclairé les nombreuses failles qui entravent le développement du sport pour les handicapés à La Réunion.




1.Posté par viande roger le 03/08/2015 13:56

une bien belle image du sport que donne cette "athlète"

quant à l'intéret des compétitions de handisport..

2.Posté par ZembroKaf le 03/08/2015 14:51

Elvina la vrai Championne c'est TOI !!!
Médaille Kaka à TOUS les organisateurs de cette "mascarade" qu'est devenu ces jeux à La Réunion !!!

3.Posté par Ti fleur fanée le 03/08/2015 15:10

Bravo l'organisation . Les chambres d'appel valident des courses pour ensuite disqualifier les gagnants ! organisation a revoir.

4.Posté par Ah qu'elle belle édition des jeux des îles ...encore , encore! le 03/08/2015 15:37

Jeux de merde de toute façon...pas de quoi être fier!
Question, si des le départ le comité handisport n'a pas respecté les règles et qu'elle le savait, pourquoi a-t-elle pris le départ quand même?

5.Posté par Zambrocal le 03/08/2015 17:03

Pourquoi imposer des lunettes opaques aux athlètes ? Parce que les athlètes soi disant aveugles y verraient finalement peut-être un petit peu ? De toutes façons, entre les faux trisomiques et les paraplégiques simulés, la triche dans les sports handis est au moins aussi répandue que chez les valides.

6.Posté par Zambrocal le 03/08/2015 17:45

Souvenons nous, lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, l’équipe masculine d’Espagne de basket en sport adapté (déficients intellectuels) avait remporté le titre suprême. Une bien belle victoire si, a posteriori, les instances paralympiques espagnoles n’avaient pas dénoncé la supercherie montée de toutes pièces par le collectif ibérique. En effet, sur les 12 joueurs que comptait la sélection rouge et jaune, 10 d’entre eux étaient totalement valides et seuls deux avaient une déficience mentale !

7.Posté par A mon avis le 03/08/2015 18:30

Après le problème du drapeau porté par les Mahorais lors de l'inauguration, maintenant un problème d'organisation d'une course Handisport !
La connaissance des règlements, leurs cohérences et le contrôle de leur application ne semblent pas le souci majeur des organisateurs !

Bravo aux organisateurs réunionnais !
Belle image de l'île que vous donnez là !

8.Posté par Ca alors !!! le 03/08/2015 19:07

C'est bien la première fois que je vois la faute pour non respect du règlement d'un concurrent rejetée sur les juges !!!

Autrement dit, les juges doivent dire avant à un concurrent qu'il est en faute, alors que lui-même le sait très bien.

9.Posté par KLD le 03/08/2015 22:18

de plus en plus fort , nou lé fooormidable comme dit la pub , un peu (trop !!!) partout du CG.

10.Posté par Migale le 03/08/2015 22:56

Bonsoir Mlle j'ai vue en direct la course et tu la Remporté haut la main, tu a rien à te reproché c'était une belle Victoire. Franchement bravo l'organisation ah oui y Mérite une belle Médaille

11.Posté par Pierrot2 le 03/08/2015 23:36

J y étais moi aussi et c vrai c'était une belle course par contre l'accompagnateur de la concurrente avait bien son chasuble et surtout que la concurrente de Maurice avait bien ses lunettes.
Par contre les 100 mètres Homme les concurrents avaient bien leurs lunettes et leurs accompagnateurs portaient sur des chasubles , donc à qui la faute !!!!

12.Posté par Le Taliban. le 04/08/2015 07:25

Drôle de façon de faire du sport.
Mieux vaut être dopé,comme Lance Amstrong,
cela est bon pour la pub.
Mais c'est une insulte aux handicapés.
Mais VIVE l'handisport!!!!!!!car je suis un incompétent.

13.Posté par ALAIN DIMITRI le 04/08/2015 07:52

jeux des ILES ou jeux de politiques et la dit la fait un grand n" importe quoi ( généralement comme tout a la réunion )

14.Posté par William le 04/08/2015 08:56

La règle est la même pour tout le monde...
Non respect des règles = disqualification

15.Posté par LF le 04/08/2015 09:32

Ces jeux des iles sont la démonstration de notre médiocrité en matière d'organisation...
république bananière!!!

16.Posté par noe le 04/08/2015 12:33

Règlement bidon !

17.Posté par Thomas le 09/08/2015 21:07 (depuis mobile)

Si elle connaît si bien les règles internationales, pourquoi ne les respecte t''elle pas ? Elle a déjà participé à un championnat d''Europe. Les mauriciens, eux, ont su les respecter. Qu''elle tire des leçons de cette expérience...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes