MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Victoria acculé à promouvoir les "batailles-coqs" !


- Publié le Jeudi 20 Mars 2014 à 10:53 | Lu 592 fois

Victoria acculé à promouvoir les "batailles-coqs" !
Quelle n’a pas été ma surprise hier en consultant le programme électoral de René-Paul Victoria !
C’est avec effarement que j’ai lu qu’il veut créer à Saint-Denis un très grand rond de « batailles-coqs ».
Je pensais que c’était interdit.
Renseignements pris, c’est bel et bien interdit.
Comment se fait-il qu’un ancien député de la République française veuille piétiner les lois françaises ?
Comment se fait-il qu’un candidat à une élection municipale de la plus grande ville d’outre-mer encourage les penchants bestiaux et les paris illégaux de gens d’un faible niveau culturel et moral ?
Cela sent le roussi électoral !

Un lecteur complètement médusé.




1.Posté par Maryse le 20/03/2014 11:37

Il faut mieux vous renseigner et vous serez moins médusé : le code pénal interdit les combats de coq (comme les corridas) partout sauf " dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie". Ce qui est évidemment le cas à Saint-Denis comme dans une très grande partie de La Réunion.

2.Posté par polo974 le 20/03/2014 14:46

Ce n'est pas interdit (enfin, pas ici...)

Par contre, iI faut aussi voir la circulation de billets avant et après les batailles...

3.Posté par democrate for ever le 20/03/2014 15:55

"""gens d’un faible niveau culturel et moral ?""""
C'est une insulte à une des traditions culturelles réunionnaises qui a ses codes et sa déontologie. Que vous n' aimiez pas ok. De là à traiter d'abrutis et surtout d'immoraux les amateurs il y a de la marge.
En fin d'année je vous invite à acquérir l'ouvrage batay coq en préparation. Vous y apprendrez bien des choses et quelques valeurs.
Ceci dit cela n'enlève rien à la proposition démago de RPV car s'ils sont tolérés l'ouverture de nouveaux ronds est à mon avis plus que contrainte.

4.Posté par Traditions de m... ininterrompues le 20/03/2014 16:13

C'est en maintenant ininterrompues des traditions de m... que l'on maintient la tête dans l'eau les Réunionnais les moins cultivés et aux goûts sanguinaires.
Au XXIe siècle, on trouve encore des gens capables d'aimer des spectacles de lutte à mort de coqs, de chiens, de chameaux.
Le même niveau que les Romains d'il y a vingt siècles qui aimaient voir des chrétiens dans les arènes se faire déchirer et bouffer par les lions.
Un bien piètre niveau ! Et que penser de celui qui veut perpétuer pareille sauvagerie ?
Fiers d'être Réunionnais ???
Au post 3 : on aurait pu faire de superbes photos avec un moyen format de scènes de décapitation. Cela aurait pu justifier que l'on perpétuât la peine capitale et la conservation de la Veuve ?

5.Posté par P Hoareau du Brulé le 20/03/2014 19:04

Bravo Mr Victoria, juste a cause de ça moi et mes amis voterons pour vous !

6.Posté par Etienne le 20/03/2014 19:16

A Maryse.
Il faut lire le code pénal de manière plus :
en fait le droit commun interdit les combats de coqs . Ils sont cependant t tolérés dans les localités où ils existent déjà , notamment donc dans certaines communes des DOM . La jurisprudence a considéré que cet article devait se lire de manière restrictive : les gallodromes anciens pouvaient continuer à fonctionner mais l'ouverture de nouveaux gallodromes étaient interdite .
Or le maire de St Denis , l'actuel pas le prochain , en a ouvert un nouveau en toute illégalité en aval de la ravine Patates à Durant . Mais il n'est plus à une illégalité près .

7.Posté par ATTENTION INTOX le 21/03/2014 11:53

@ Etienne

êtes-vous sût et certain que le rond de coq en aval de la ravine patate à durant est un gallodrome municipal ?

est-il sur un terrain municipal ?

Evidement, la réponse à ces deux questions est '' Non '' Car Comme vous l'avez dit C'est illégal, et les services de la Préfecture aurait réagi.

Vous pouvez Citer la délibération en Conseil Municipal qui créer ce gallodrome ? Evidement Non.
Vous pouvez dire quel est le service qui gère ce gallodrome ou quels sont les employés qui y travaillent ? Evidement Non.

Mais Vous reconnaissez, Donc, que la proposition de RPV de créer un Gallodrome est une promesse illégale car la Jurisprudence n'autorise que les anciens gallodromes. Vous faîtes déjà un pas vers l’honnêteté.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes