MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Victoire historique à l'Entre-Deux ?


Par Roland Clain - Publié le Mercredi 26 Mars 2014 à 13:28 | Lu 663 fois

Victoire historique à l'Entre-Deux ?
Non monsieur Bachil VALY, votre victoire n’a rien d’historique, bien au contraire. Pour 13 petites voix vous auriez été obligé de passer par les Fourches Caudines du second tour, oui, je dis bien pour 13 petites voix. Et là, votre élection n’était pas du tout assurée car la dynamique n’était pas dans votre camp. Dois-je vous rappeler qu’il y a quelques mois encore vous disiez ne pas avoir d’opposants ? Il est vrai que si tous étaient à l’image de ceux à qui la population avait confié cette mission en 2008 et qui vous ont rejoints pour un plat de lentilles… ou deux, à l’exception de Marie Josée Rivière, il est clair que vous auriez été élu avec un score mirifique en menant une campagne à un train de sénateur…

Ne pas avoir en face de soi d’opposition construite et être élu avec le plus mauvais score de tous les maires de la Réunion, oui en cela c’est historique.
Au contraire, face à vous, des enfants de l’Entre-Deux ont tenu courageusement à relever le gant, sans bénéfice de l’appareil municipal bien entendu. Dommage que les candidatures de Gérard CLAIN et de Gilbert TECHER se soient un peu tassées en fin de parcours bien qu’ils n’aient pas démérité. Quant à Gilles PAYET, en dehors de quelques maladresses de jeunesse qu’il faudra vite lui pardonner, il aura mené une campagne remarquable comme rarement on en a vu à l’Entre-Deux, suscitant engouement et espoir dans le cœur de nombre Entre-Deuxiens, créant ainsi une nouvelle espérance pour demain et une inquiétude certaine chez vous.

Par ailleurs monsieur le Maire, même si votre victoire était si peu souhaitée par une majorité d’Entre-Deuxiens, comme nous sommes persuadés vous et moi - je ne parle pas seulement de ceux qui se sont exprimés en ce dimanche 23 mars - je formule à travers cette missive mes vœux les plus sincères de réussite pour ces six années à venir tant l’Entre-Deux mérite vraiment qu’on se penche sur son devenir.

Au regard de la gouvernance menée durant ces douze dernières années, permettez-moi d’en douter.

Roland CLAIN, Entre-Deux.




1.Posté par Mi dis la vérité le 27/03/2014 09:52

Score historique? Franchement, c'est se voiler la face. Alors que l'opposition fait 49,67% et que le maire fait 50,33%?
Soit moins de 1% entre son score et ceux des opposants? Gilles:34,14%, Gilbert:7,79%, Gérard: 7,74%. Il a du pain sur la planche dans 6 ans. Sa majorité devra travailler doublement, il ne suffira pas de garder les gens qui ne disent rien autour de lui et qu'ils qualifient de compétents tout simplement parcequ'ils ne disent rien.
A dans 6 ans, Monsieur le Maire, ou peut-être avant si vous êtes inéligible au vu de vos magouilles électorales et dans l'affaire du Foyer Terre-Rouge pour discrimination à l'embauche. Faîtes attention, aujourd'hui tous vos faits et gestes seront surveillés et cela durant 6 années. Surtout Grondin. L'opposition s'est réveillée. Vous avez gagné par promesses électorales et parce que la machine municipale et du Conseil Général étaient dans vos mains Monsieur Le maire. Que ferez-vous lorsque l'une d'entre -elle vous échappera? L'Entre-Deuxien qui vous aura cru , comprendra alors que vos promesses n'ont pas été tenues. D'ailleurs, j'invite le peuple à venir vous voir dès lundi matin en mairie pour réclamer ce que vous leur aviez promis. Vous aussi vous serez déjà dans l'avion?

2.Posté par Démocratie bafouée le 27/03/2014 10:05

Je m'appelle Maire sortant, j'ai été élu de justesse au premier tour avec seulement 13 voix d'écart avec gilles payet
Je m'appelle abstentionniste, plus de 1000 personnes, ne se sont pas déplaçées pour voter, une grande réserve de voies qui auraient pu être nécessaires pour tous au deuxième tour
Je m'appelle contrat aidé finançé par le gouvernement, très utile depuis décembre pour embaucher avant les élections
Je m'appelle gilles Payet, candidat qui a rassemblé 1300 voix et logiquement aurait du entraîné le maire sortant dans un ballotage à qui, le sort du deuxième tour nous l'aurait dit!
Je m'appelle l'appareil municipal, très utile pour un maire sortant qui je vous le rappelle avec cet appareil s'est distancé de seulement 13 voix!
Je m'appelle DEMOCRATIE, cette même démocratie a profité au maire sortant qui s'est accompagné d'une équipe de partisans qui auraient malgré ces 13 voix qui distancent du second distribués des enveloppes pendant la journée de samedi !

3.Posté par Victoire le 27/03/2014 10:12

Qu'est-ce qu'une victoire? Une victoire pour le maire que vous êtes avec 1% de plus? Franchement, vraiment pas historique lorsque l'on voit les scores de Thierry Robert, Jean-Claude Lacouture, Michel Fontaine, Lebreton, Olivier Rivière. Vous êtes passé au premier tour, Monsieur Valy mais vous êtes passé non loin du second tour ,avec 13 voix en plus. Ce sont 13 voix issues des embauches que vous avez faîtes. Je pourrez vous citer 13 noms et prénoms sans problème. Le pire c'est que vous avez donné un travail à l'Entre-Deux en mairie alors que la personne travaillait à Saint-Denis au niveau du Conseil Général. Vous donnez du travail à ceux qui en ont déjà? Il faut arrêter.

4.Posté par Tintinmarre anti-victoire le 27/03/2014 16:17

Celui qui était dans l'opposition est celui-là même qui a critiqué durant la campagne, la conseillère régionale qui lui-même a poussé et désigné auprès du Président de Région en 2010. Et aujourd'hui, il est le premier à la dénigrer. Quand celui-ci a retourné sa veste . Certainement pas pour des plats de lentilles, la cagnotte est plus forte (indemnités, déclassement de terrain, réseaux, chemins et j'en passe). Et le citoyen lambda croit qu'il sera là pour servir la population. Le citoyen a cru et croit mais surtout assumez quand vous verrez que toutes ces promesses seront bidons et que seuls les filles de et garçons de collaborateurs ou fils et filles de colistiers ou les colistiers eux-mêmes seront mis sur des hauts postes ou titularisés. Vous verrez d'ici quelques jours, semaines et mois. Vous avez voté Valy, dans ce cas , assumez car cette victoire historique n'a rien d'historique: achats de voix et argent distribué au STAFF dans la rue Hubert-Delisle . Cela est interdit Monsieur Valy! Attendons de voir. Vous aviez cru en la parole de Valy, chers Entre-Deuxiens, voyez d'ores et déjà en mairie qui travaillent sur les hauts postes, certainement pas des enfants ou femmes ou maris percevant le RSA! Vive la magouille à l'Entre-Deux. Le peuple i aime ça ben continue la magouille dans ce cas. En sort à zot.

5.Posté par citoyen scandalisé le 27/03/2014 17:38

Si dans d'autres communes de l'île nous assistons aux manœuvres d'entre deux tours, je tiens à faire savoir à l'ensemble des réunionnais que dans un village de l'île bien tranquille M. VALY a été élu maire en utilisant tours et manœuvres à l'Entre Deux. Historiquement, ce maire n'a jamais remporté d'élection au 1er tour. Je reste persuadé que sa mise en examen dans l'affaire de terre rouge l'a nettement fait perdre du terrain. Cette élection du 23/03/2014 remportée par M. VALY est tout bonnement le résultat d'une fraude caractérisée. Nous savons tous qu'il a fait des promesses, exercé des pressions en tout genre sur des personnes vulnérables, qu'il a distribué des contrats aidés, utilisé l'appareil municipal et bien d'autres moyens encore!!!! ce sont des pratiques indignes et honteuses. Je dis à M. VALY : vos méthodes vous ont bien rendu service aujourd'hui, sachez qu'il y a tjrs un juste retour des choses. Je suis un père de famille responsable, responsable de l'éducation de mes enfants. Des politiciens comme vous, il y en a pleins à la Réunion! On dit souvent que l'exemple vient d'en haut, mais chez vous où est l'exemple, M. Bachil VALY???????????????

6.Posté par Erine le 28/03/2014 10:55

L'exemple ce serait de commencer par sanctionner son élue qui n'est jamais partie au Congrès des maires en 2010 et qui a encaissé l' intégralité des deniers publics sans les restituer.

7.Posté par Anonymous le 28/03/2014 17:09

Poste 6: c'est vrai plusieurs élus ont confirmé cela. Qu'a fait Monsieur Valy ? C'est l'argent des contribuables. L'élue en plus est maintenue sur la liste. Faut arrêter. Poste 6:Tu n'as pas compris que le magouilleur aime les magouilleuses. Ce sont ces mots: "on ne change pas une équipe qui gagne". Vive les magouilles à l'Entre-Deux et vive le vol.

8.Posté par I fait trop rire le 30/03/2014 11:21

J'espère que certains et certaines de ses adjoints/adjointes feront un effort vestimentaire car au regard de la photo du nouveau conseil municipal dans les journaux : deux d'entre-eux avaient une allure dépravée: jean, baskets etc. J'espère qu'ils feront un effort quand ils recevront les gens en mairie.
Pour résumer, les gens n'ont pas voté ni pour une liste ni pour un programme mais pour Bachil Valy et ses promesses. Enfin, la magouille, les escroqueries seront plus visibles. Mais Bercy interviendra avant que cela ne se dégénère. Rassurez-vous Monsieur Valy. Je pense que vous avez gagné mais mon "ti doigt" me dit que vous ne dormez pas tranquille en ce moment. Un maire qui dit "être déçu de son électorat" est un maire qui s'est caché derrière sa victoire qualifiée d'historique mais qui ne l'est vraiment pas. Plus mauvais score de l'île du Maire élu au premier tour. Il aurait été opportun de vous poser ces questions: mes collaborateurs sont-ils aussi bien que cela? Me conseillent-ils bien? Mes colistiers et colistières ont-ils fait l'unanimité? Sincèrement, je ne pense pas. "On ne change pas une équipe qui gagne", ce sont vos propres mots mais dans 6 ans si vous la maintenez telle qu'aujourd'hui, la sanction sera fatale. Car bientôt, on verra le premier adjoint partir en vacances, les élus vous critiquer derrière. Le fils de Tholozan dont la gauche a combattu pendant des années revient au devant de la scène. Sincèrement, vous avez fait des mauvais choix stratégiques, en plus en qualifiants vos élus d'incompétents. Ce sont ces élus qui depuis 2001 et 2008 vous suivent que vous aurez du mettre en avant. Les valoriser, les écouter. Leur attribuer des délégations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes