Société

Victoire du 8 mai 1945: Les lieux et horaires des cérémonies

Mardi 7 Mai 2019 - 17:09

Victoire du 8 mai 1945: Les lieux et horaires des cérémonies
À l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945 - marquant la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale - des cérémonies avec dépôt de gerbes sont prévues ce mercredi aux quatre coins de l'île. 

Les Anciens Combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.

Les lieux et horaires : 

• à 10h au monument aux morts, avenue de la Victoire à Saint-Denis, en présence d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Réunion ;

• à 10h au monument aux morts à Sainte-Suzanne et à 11h au monument aux morts à Sainte-Marie en présence de Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture ;

• à 9h au monument aux morts à Saint-Benoît et à 10h30 à Sainte-Rose en présence de Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît ;

• à 10h au monument aux morts à Saint-Pierre et à 11h30 au monument aux morts de la mairie annexe du Tévelave aux Avirons en présence de Lucien Giudicelli, sous préfet de Saint-Pierre ;

• à 8h40 au monument aux morts, place de l'église Sainte Jeanne d'Arc au Port et à 11h au monument aux morts place de l’église, à Saint-Gilles les Hauts en présence d’Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul.

A noter enfin que les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) participeront, comme chaque année, aux cérémonies commémoratives de la victoire du 8 mai 1945. Sur toute l’île de La Réunion, l’armée de Terre, l’armée de l’air et la Marine nationale enverront des délégations de militaires pour ce rendez-vous solennel avec la population.

N.P
Lu 1726 fois



1.Posté par klod le 07/05/2019 18:33

39-45! la seule guerre de "libération française" .......................... merci à ces gens qui nous ont délivré de l'oppression fasciste et nazie !!!!!! des combattants de la Liberté !!!!!!!

après , la "France" s'est engluée dans les guerres coloniales .......................... autres thèmes sur "l'identité nationale" , atchoum , les natios et autres , ces délétères ....................

MERCI à ces combattants de 39-45 face à l'envahisseur nazi et leurs supplétifs franquistes et mussoliniens ! chaque français leur doit leur liberté .

2.Posté par popol le 08/05/2019 07:48

On ne fête pas le 8 mai à Saint André ? A zut ! C'est une principauté ?

3.Posté par JMR974 le 08/05/2019 16:27

à 1 - klod
Vous ne savez rien des guerres dites "coloniales". Et je me demande comment des incultes profonds, comme vous, comme beaucoup d'autres, comme Macron qui est allé chercher des voix en Algérie en proclamant haut et fort que "la colonisation fut un crime contre l'humanité" alors qu'il ne connaissait visiblement rien à ces questions, je me demande ce qui autorise ces gens-là, vous, Macron, d'autres, à proférer des inepties et des énormités en public. Je vous suggère par exemple de lire "Histoire de la guerre d'Algérie" de Jean Sévillia, historien. Vous serez surpris, et édifié. Sauf si le gauchisme, ce cancer qui ronge notre pays depuis longtemps, est trop incrusté en vous pour ne serait-ce que vous faire entrouvrir un peu, à peine un peu, ce qui normalement sert à comprendre les choses. Mais, et là je suis navré, sincèrement navré pour vous, mais pour cela il faut au moins quelques neurones en état de marche tout près de l'outil naturel qui vous sert non seulement à manger, mais aussi, malheureusement, à dire des conneries.

4.Posté par klod le 08/05/2019 18:22

tiens un post 3 dans toute sa splendeur qui apparemment en sait beaucoup sur "les guerres coloniales" ................... il en faut hélas. on en tient un bon là!

5.Posté par JMR974 le 09/05/2019 08:04

Piètre réponse, klod ! J'ai l'âge de m'être longtemps intéressé à l'histoire, celle de mon pays, celle de tous les pays, celle des guerres passées, et pas seulement à ce que j'allais bouffer l'heure suivante. Quant au gauchisme, dont vous semblez être un éminent adepte, cette maladie honteuse qui détruit inexorablement notre pays, je m'y suis également beaucoup intéressé. Et cette maladie ne se soigne pas, malheureusement, avec quelque médication, mais exige une chirurgie radicale qui, dans un avenir proche, s'exercera. Et je ne suis ni facho, ni rassemblement bidon, fut-il national. Juste un français qui aime son pays !

6.Posté par klod le 09/05/2019 11:31

tant qu'il y aura des jmr dit "974" , je me ferais un plaisir non dissimulé de rappeler :

autant les soldats, les résistants, de 39-45 ont sauvé la France de la barbarie nazie et fasciste, autant la soldatesque coloniale, de 47 à Mada, d'indochine, d"Algérie" a sauvé la France de quoi ???????????

je ne critique pas le courage des soldats qui ont obéi aux "ordres" des différents gouvernements de 47 à 62, mais combien de morts inutiles pour l'inéluctable : les indépendances .

je me répète mais tant que les contents d'eux à la sauce jmr...................................

Juste un citoyen qui aime la République,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie