MENU ZINFOS
International

Victoire de Donald Trump : Les réactions internationales partagées


- Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 à 19:34 | Lu 802 fois

Victoire de Donald Trump : Les réactions internationales partagées
La victoire du candidat républicain Donald Trump à la présidentielle américaine demeure au centre des débats. Les réactions internationales sont bien partagées. En Europe, les partis d’extrême droite exultent tandis que plusieurs dirigeants ne sont pas rassurés pour des dossiers internationaux. L’Union européenne (UE) a diplomatiquement assuré la poursuite de la coopération.
 
Europe
 En Russie, le régime de Poutine a tenu à féliciter le candidat républicain. En France, le ministre des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault est inquiet pour l’accord de Paris et le dossier nucléaire iranien. Le chef de la diplomatie a néanmoins réitéré que la France reste toujours un alliée des Etats-Unis pour construire un monde de paix. La ministre allemande de la Défense, Ursula Von Der Leyen a déclaré subir un choc. Elle a souligné qu’il s’agit d’un vote contre Washington et pas d’un vote en faveur de Trump.
 
En Italie, le président du conseil et le chef des députés de l’opposition ont un avis partagé. Matteo Renzi a salué la victoire de Trump malgré le fait qu’il avait soutenu Clinton, tandis que Renato Brunetta pointe du doigt les partisans de Renzi. A Bruxelles, c’est le second choc depuis juin après la victoire du Brexit. En Hongrie et aux Pays-Bas comme en France, les partis d’extrême droite célèbrent cette réussite historique de Donald Trump. Ils se projettent déjà aux futures élections présidentielles dans plusieurs pays européens en 2017. Les Viktor Orban, Geert Wilders et Marine Le Pen s’y voient déjà remporter une pareille victoire tout comme leurs homologues Autrichiens, Grecs, Allemands et Belges.
 
International
Au Proche-Orient comme en Asie, beaucoup sont plutôt inquiets de la victoire de Donald Trump. Au centre des appréhensions, on peut citer la gestion du dossier syrien, les accords sur le nucléaire iranien, le conflit israélo-palestinien. De leur côté, le Japon et la Corée du Sud craignent pour les alliances militaires conclues mais aussi les questions sécuritaires face à la puissance de Chine et à la menace Corée du Nord.
 
D’autres pays redoutent le pire. Le Mexique figure en tête de liste. Le gouvernement Mexicain craint le projet de Donald Trump de renégocier l’accord de 1994 sur le libre-échange Alena. Le candidat républicain avait également annoncé la construction d’un mur de séparation à la frontière. Ils sont 12 millions sur le sol américain, dont plus de la moitié sont des clandestins. 




1.Posté par Dazibao le 09/11/2016 23:20

Dans un pays "d'Afrique nous la fé", un pygmée de la tribu des rien à foutre est tout déboussolé......Du coup, il a pris double ration de larves pour avaler la nouvelle.....

2.Posté par Zozossi le 10/11/2016 00:15

-"Au Proche-Orient comme en Asie, beaucoup sont plutôt inquiets de la victoire de Donald Trump."

Ah! bon?
Qui sont ces "beaucoup"?

A l'exception d'une déception (officieuse) ressentie en Arabie séoudite, qui finance à la fois la fondation Cinton et Daech, on cherche en vain quel pays exprimerait la moindre "inquiétude" !

-"D’autres pays redoutent le pire. Le Mexique figure en tête de liste."

Ah ! Bon?
On cherche en vain dans les déclarations officielles (et officieuses) des dirigeants mexicains des mots signifiant qu'ils "redoutent le pire".

Le président du Mexique a d'ailleurs invité et reçu Trump avant son élection, en août.

3.Posté par Choupette le 10/11/2016 13:57

2.Posté par Zozossi

" ... on cherche en vain quel pays exprimerait la moindre "inquiétude" !"

Vraiment, on se le demande :

"''We'll help France be great again too...'' sur http://www.wendy-leblog.com/

4.Posté par Choupette le 10/11/2016 14:08

Donc, Les premiers mots de Trump pour la France :
''We'll help France be great again too...''

1914-1918 la France libérée avec/par les Ricains
1940-1945 la France libérée avec/par les Ricains
2017- ... la France libérée par les Ricains (?)

Talaaaa ... .

5.Posté par Donneli le 10/11/2016 16:35

L'état de grâce va durer au moins jusqu'au 20 janvier.
D'ici là impossible de moucater Zozo et Chouchou.
Il faut donc absolument s'armer (hein?)... de patience (ouf).

6.Posté par Zozossi le 10/11/2016 21:07

@3.Posté par Choupette

Merci pour le lien.

Ca fait du bien d'entendre le nouveau président des Etats-Unis dire de notre pays ce que sait et dit tout Français moyen: "La France n'est plus la France, Paris n'est plus Paris".

Lui a tout compris.

Après les années de délires de la caste de Washington à Paris, on a l'impression de vivre un rêve éveillé en entendant l'homme le plus puissant du monde dire la vérité au nez de la caste et de son média.

Après l'Amérique, la France: enfin la vraie vie va commencer !

7.Posté par A mon avis le 11/11/2016 13:01

@ Zozossi ne se sent plus ! En plein délire; Et il jouit avec sa choupette !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes