Revenir à la rubrique : Politique

Victoire de Didier Robert: La réaction des élus

Patrick Lebreton : « Le véritable vainqueur de ce scrutin régional, c’est malheureusement l’abstention » Je tiens donc à remercier toutes les Réunionnaises et les Réunionnais qui ont exprimé par leur vote le souhait d’un changement de cap dans la gestion régionale, au premier comme au deuxième tour. Face aux électeurs que nous représentons, la majorité reconduite […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 décembre 2015 à 03H22

Patrick Lebreton : « Le véritable vainqueur de ce scrutin régional, c’est malheureusement l’abstention »

Je tiens donc à remercier toutes les Réunionnaises et les
Réunionnais qui ont exprimé par leur vote le souhait d’un
changement de cap dans la gestion régionale, au premier
comme au deuxième tour. Face aux électeurs que nous représentons, la majorité reconduite sera comptable des engagements pris devant la population et des dérapages financiers malheureusement programmés.

Nous continuerons, dans l’opposition régionale, à tenir un
langage de vérité et à jouer un rôle responsable, dans l’intérêt de notre population. Je tiens à saluer le courage et la détermination dont Huguette Bello a fait preuve durant cette difficile campagne.

J’en appelle aujourd’hui à une indispensable refondation de la gauche réunionnaise. C’est un défi devant lequel aucun progressiste ne doit se dérober.

 

Joseph Sinimalé : « La victoire de la continuité sur l’aventure »

Permettez-moi de saluer la mobilisation des saint-paulois pour ce second tour du scrutin des régionales.
Aujourd’hui, plus de 56% des électrices et électeurs de Saint-Paul  ont voté.

C’est 14 points de mieux que lors du premier tour. Je ne peux que les féliciter pour leur sens civique. Je les félicite également pour leur choix. Les Saint-Paulois ont majoritairement confirmé leur vote du 1er tour et l’ont même accentué en plaçant Didier Robert, avec 56,17 % des voix, largement devant la candidate du PLR.
Dimanche dernier, les Saint-Paulois avaient définitivement tourné la page Bello. Ce soir, ils l’ont expatriée de Saint-Paul.

Au regard des résultats sur le plan départemental, on peut dire que de manière générale, les Réunionnais ont refusé  la composition indigeste que leur proposait la liste Bello.

A l’aventure à bord d’une voiture à trois volants, ils ont préféré laisser  les clés de la Région à un homme qui a su gérer la collectivité ces cinq dernières années et saura mener à bien les grands projets de développement pour la Réunion.

En offrant cette victoire à Didier Robert, les Réunionnais ont ouvert une nouvelle ère politique. Une nouvelle ère culturelle. Une nouvelle ère  économique d’une Réunion qui veut gagner le pari de son développement.

Pour ma part et j’en suis persuadé, le soutien de la collectivité régionale aux projets de développement de la commune de Saint-Paul sera sans faille avec Didier Robert à la tête de cette assemblée.

Je dois enfin féliciter l’ensemble des élus de la plateforme d’union qui ont su se mobiliser pour offrir une victoire historique à Didier Robert. Il sera le premier élu de la droite locale à présider la collectivité régionale durant deux mandats successifs.
 

 

Younous Omarjee (députe européen – 1er VP de la commission du développement régional – Membre de la commission du Budget) :

Les Réunionnaises et les Réunionnais se sont exprimés. J’adresse mes sincères félicitations à Didier Robert pour la confiance renouvelée obtenue des électeurs. Et toute mon affection à Huguette Bello, qui dans des conditions politiques difficiles, a vaillamment menée la bataille pour les forces progressistes.

Les 6 années à venir seront dominées par les dossiers européens pour un Conseil Régional autorité de gestion des fonds européens. Qu’il s’agisse  de la mise en œuvre du programme opérationnel jusqu’à 2020, notamment en matière de formation, des propositions à formuler pour une pleine application de l’article 349 du Traité de Lisbonne qui est véritablement le grand enjeu qui appèlera la mobilisation aux côtés des députés européens de tous  les chefs des exécutifs des Régions ultraperipheriques, de l’avenir de la filière canne sucre, de la réforme du Posei, de la mise en œuvre du Feamp et des dérogations nouvelles à obtenir pour la future politique commune des pêches, des aides aux entreprises, de la sauvegarde de notre biodiversité au travers des programmes européens, de notre meilleur accès aux fonds pour la recherche et l’innovation… le meilleur partenariat entre la collectivité régionale et les représentants au Parlement européen s’impose.

Je me tiens bien naturellement prêt à ce travail avec la région Réunion.  Ainsi qu’avec les autres régions d’outre-mer dans l’intérêt commun de la Réunion et de toutes les régions ultra-périphériques (RUP) d’Europe. 

 

Rémy Massain, Président de la Fédération du Parti Radical de Gauche de la Réunion

La participation accrue des électeurs comme l’échec de la liste Bello marquent l’attachement profond des Réunionnaises et des Réunionnais aux faveurs des valeurs essentielles de la République et de l’Unité Réunionnaise.

Le PRG-Réunion note avec satisfaction que ce sursaut d’unité républicaine et réunionnaise permet à Didier Robert de continuer son action à la tête de la Région Réunion et de poursuivre ses engagements en faveur du peuple réunionnais (continuité territoriale, plan ordinateur portable, nouvelle route du littoral pour notre sécurité, plan d’aide aux communes dans des équipements de proximité, rénovation des logements sociaux et insalubres).

Plus que jamais, le PRG doit entendre le message de rassemblement envoyé par les Réunionnais et continuera à s’engager encore davantage aux côtés du président Didier Robert pour faire émerger le piler du centre-gauche de la plateforme de l’Union afin de renforcer la majorité régionale lors des prochaines échéances électorales.

Communiqué de presse de Rémy Massain, Président de la Fédération du Parti Radical de Gauche de la Réunion (PRG-Réunion).
 

 

Samuel Mouen

C’est pour moi, une très belle victoire obtenue  lors de ce 2ème tour des élections régionales pour pouvoir exercer un second mandat à la tête de la pyramide inversée.

Avec + de 52% Des Réunionnais, je partage cette très belle récidive, et je souhaite que votre élection  vous apporte une grande joie, pour ainsi, vous témoigner mon soutien plein et entier en tant qu’expatrié et leader d’opinion.
C’est aussi pour moi, l’occasion immédiatement,  de vous rappeler votre volonté et les espoirs que Les Réunionnais en général, et les plus humbles en particulier, placent en vous.

En tant militant pour l’Emploi, le logement , l’Egalité des Chances, et L’Unité Réunionnaise, je tenais à vous faire part de ma satisfaction, mais aussi,  et surtout, de mon espoir que votre second mandat puisse amener non seulement l’impulsion dynamique dont Les Réunionnais ont besoin, mais également celle qui prépare  l’alternative nationale  que de plus en plus de Français appellent de tous leurs vœux !

Merci La Réunion pour cette belle victoire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.