MENU ZINFOS
Faits-divers

Victime d'un pervers narcissique, Céliante Bertrand témoigne


Un livre pour témoigner... Céliante Bertrand a épousé un pervers narcissique et a vécu une terrible descente aux enfers. Elle a réussi à sortir du piège qui s'était refermé sur elle et a choisi de se livrer dans un roman autobiographique. Quand l'amour est menteur, le prince n'est plus du tout charmant.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 19 Septembre 2021 à 17:05

Pour évacuer le traumatisme, Céliante Bertrand a choisi l'écriture pour se confier dans un récit co-écrit avec son ami Gaston Lolito,  "L'Amour Menteur ". Ce livre autobiographique retrace son parcours aux côtés d'un pervers narcissique qui aurait bien pu la détruire.

A l'époque de sa rencontre avec son prince charmant, Céliante gère son salon de coiffure à Saint-Denis. Mère de famille, la quarantaine approchant et célibataire, elle décide de tenter une rencontre via un site. Après 15 ans d'une relation qui s'étiolait et des enfants devenus grands, quoi de plus légitime que d'aspirer à une belle rencontre ?

Jolie, bienveillante, empathique et solaire, le profil de la proie idéale

Jolie, bienveillante, empathique et solaire, elle ne le sait pas mais malheureusement, elle a le profil de la proie idéale pour ceux que l'on appelle les PN (Pervers Narcissiques). En 2013, elle rencontre donc l'homme idéal, ou tout du moins ce qu'il veut bien en montrer !

Le début de la relation est idyllique. L'homme entoure Céliante d'amour, sait trouver les mots justes. Il est à la fois charmeur et flatteur. Au bout de quelques mois, neuf très exactement, arrive une demande en mariage, très théâtralisée. La relation est toxique mais tout à son amour, Céliante ne voit rien.

L'union va marquer un point de basculement et le vrai profil de son époux va apparaitre. Petit à petit elle est isolée de son entourage familial et amical. Les échanges avec son mari vont devenir flous. Céliante détaille : "Il vous aime et vous désaime. Le masque ne tombe que dans l'intimité. Le pervers narcissique est dans le mensonge, le dénigrement. Lorsqu'il évoque ses anciennes compagnes, c'est pour les traiter de folles ou de cupides. Il ne s'excuse jamais, il souffle le chaud et le froid ".

Le dénigrement et la dévalorisation du conjoint font aussi partie des armes du PN. L'entourage de la toute nouvelle mariée tente de l'alerter mais en vain, elle n'entend pas, étant totalement sous emprise, mais souffre déjà.

Céliante se remet en question, pense qu'effectivement elle est le problème dans son couple. La prise de conscience cependant va se faire petit à petit, elle note dans un petit carnet les moindres détails et identifie de plus en plus les mensonges de son conjoint et sa manipulation. Le dénigrement au quotidien ne fait que s'exacerber. Elle va trouver le courage d'entamer une procédure de divorce.

Céliante se souvient : "Ce sont des personnes très intelligentes mais également totalement dénuées d'empathie. Lorsque l'on réussit à faire tomber le masque, ils ne le supportent pas. J'ai pu divorcer et il a été condamné. Plus tard, j'ai rencontré certaines de ses relations passées et nous avons vu que le schéma était exactement le même. Le coup des petits papiers semés partout sur lesquels étaient griffonés des "Je T'aime" semblait être son arme fatale ".

La période sera très dure émotionnellement et physiquement pour la victime et elle fera un mini AVC dû au choc traumatique de cette relation hautement toxique. 

La fuite sera la seule solution pour Céliante... Rompre avec l'homme, abandonner son commerce, faire ses valises et quitter La Réunion seront les seules et bonnes solutions. Elle le martèle : "Quelqu'un sous emprise doit se détacher physiquement ! ".

Très discrète sur sa vie privée, aujourd'hui elle navigue entre le Sud de la Métropole et La Réunion. Céliante a posé ses ciseaux et est devenue sophrologue, enfin paisible et sereine, et affirme aujourd'hui avec un magnifique sourire : "La seule solution est la fuite physique. Il faut apprendre à se reconstruire et à s'aimer profondément tout en réapprenant à vivre. C'est un long chemin. Aujourd'hui je me suis rapprochée des valeurs essentielles de la vie ". 

Actuellement, elle travaille sur un nouveau livre, un roman quasiment achevé là encore basé sur le fruit de son expérience. Cette fois, c'est un pervers narcissique manipulateur qui passera sous sa plume. Une autre espèce à la manipulation plus enfantine et mauvais menteur qui a croisé son chemin... 

L'Amour Menteur de Céliante Bertrand et Gaston Lolito
Editions de l'Harmatan




1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 19/09/2021 19:29

pipo
Il faut quand avouer que c'est souvent les mêmes qui tombent sur ce genre de personnage, souvent la filles gentille, timide, réservée, probablement un peu naïve et là le loup en profite!!!

2.Posté par Ouais... le 19/09/2021 19:43

"le profil de la proie idéal"... Moi j aurais dis de la femme idéale. Mais l article à été écrit par P. N, du coup il n à vue qu une potentiel victime... Mdr 😂😂😂😂😂 cher journaliste, ceci est une boutade.

3.Posté par Jean Louis sauveur le 19/09/2021 19:54

L'argent la pas suffit alors ?...

4.Posté par Pepita le 19/09/2021 20:18

Je pense que je vais l’acheter.
Merci madame et bon courage

5.Posté par Pascale le 19/09/2021 20:49

Je l'ai déjà dis mais on trouve énormément de vampire PN dans les administrations de l'état toutes confondues, même et surtout dans les mairies!!! Le summum je pense que c'est chez popole emploi!!! ces gens toxiques aiment dénigrer, harceler, rabaisser les autres... ils sont si gentils en apparence que tout le monde pense que ce sont leurs victimes qui sont folles...
je ne pense pas tous ces vampires PN sont nés ainsi... je pense qu'ils le sont devenus... dans les administrations peut être que c'est du au fait que l'argent roule tous les mois sans trop grands efforts et la présence de primes de mérites surtout que certain(e)s ont juste su profiter de petits pistons sans avoir aucune compétences à la base... :) et oui beaucoup de fonctionnaires à la Réunion ne savent ni lire ni écrire... il ne faut pas trop leur en demander à ceux la... ils sont la pour le salaire et dénigrer les autres...
Des vampires PN en trouve de plus en plus dans la population... une personne sur 10 est vampire PN... et a la Réunion ils sont au moins 85000... le top: ils s'entraident entre eux... pour détruire leurs victimes!!!

6.Posté par Rajao le 19/09/2021 20:49

N'importe quoi. Que fait on de la fidélité ? L'homme quittera so père et sa mère ainsi que la femme et tous deux ne formeront plus qu'une seule chair. Il faut se marier sur la foi et pas des unions concubines ou pacsées tout cela ne vient pas de Dieu mais du malin qui nous fait miroiter le monde via internet et on tombe dans le panneau. Quand arrive la séparation on crie à tout va! Ceci, cela c'était un petvers narcissique. Que de grands mots inutiles. Mariez vous à l'église ou bien d'une autre religion peu importe et vous verrez si votre couple tombe à l'eau. Regardez nos anciens qui ont compris que le sacrement de mariage était la meilleure solution pour durer. Arrêtez de chercher des raisons humaines car tour est dans la spiritualité et la foi.

7.Posté par HULK le 19/09/2021 20:53

En fait, elle cherche des tarés pour pouvoir écrire des bouquins. Çà sera quoi pour le troisième? Un tueur en série. Lol.

8.Posté par Zorro le 19/09/2021 21:53

Les PN se trouvent aussi chez les femmes.

9.Posté par Mme Kieffer le 19/09/2021 22:52

la quarantaine approchant et toujours celibataire??? 15 ans de vie commune,et ils se sont rencontrés par un site de rencontre.Aujourd'hui, elle a quel age cette dame.Elle a commencé trés tard pour se lancer dans la chasse à un homme à marier.Je pense que chaque femme a un destin, soit elle reçoit l'amour en héritage, soit elle reçoit rien du tout.Chaque couple est different,et çà dure de moins en moins aujourd'hui.On se trompe de chemin et on joue au malin, çà existe aussi.

10.Posté par JORI le 19/09/2021 23:26

On voit que Notre miss PN parano tout en gueule sait de quoi elle parle. De plus, maintenant elle prétend qu'il est possible de louer ses amis sur les réseaux sociaux. C'est très pratique pour elle qui a radié ses amis physiques. 😂 😂 😂

11.Posté par Dignité le 19/09/2021 23:30

Dans mon enfance, hélas!, trop éphémère à mon goût, j'ai connu une fille de mon âge que j'aimais éperdument.
Elle m'aimait elle aussi mais , sous l'emprise de son entourage notamment familial, elle croyait que le véritable amour ne pouvait s'incarner que sous les traits d'un métropolitain aux beaux yeux bleus.
Elle a donc décliné mon souhait de l'avoir à mes côtés pour la vie et a renoncé à notre amour lui préférant l'élan envers elle d'un "zoreil" de passage.
Grand charmeur et blagueur, ce dernier a su la séduire pour l'emmener avec lui sur des terres inconnues dont elle ignorait l'horizon.
En ménage avec lui, elle s'est rendu compte que sous ses traits charmants se cachait en vérité un homme au caractère infiniment détestable source de souffrances qui lui ont pourri la vie.
Le souvenir qu'elle a gardé de l'amoureux que j'étais lui a fait prendre conscience que son choix l'avait conduite à nier sa créolité en fuyant un indigène qui ne voulait que son bonheur.
Sa vie a donc été un véritable calvaire qu'elle aurait pu éviter en laissant parler son cœur et non en suivant des impulsions dictées par des illusions.
Les beaux parleurs qui prolifèrent sur les sites de rencontre présentent souvent des aptitudes à nourrir l'imaginaire de jeunes femmes créoles axé sur la croyance que l'homme providentiel ne peut être celui qui partage leur culture et leurs coutumes locales.

12.Posté par Nono le 20/09/2021 03:35

Les 3/4 des commentaires sont ras les pâquerettes.

13.Posté par Covid 21 le 20/09/2021 04:40

Le PN est présent partout, même au sein du monde du travail, ou vous passez la majorité de votre temps. Son terrain de jeu est constitué de stratégies malveillantes et volontaires pour vous « brûler » de manière progressive dans le temps, en justifiant ses comportements (auprès de son entourage - hiérarchie, collègues) par l’exigence d’un travail de qualité. Caché sous son masque de personne charmante, sociable, professionnelle et serviable, il arrive à vous détruire émotionnellement

14.Posté par Kevin le 20/09/2021 07:26

L'ile narcissique

15.Posté par lion007 le 20/09/2021 05:47

j ai vécu cela c est affreux. Au début ce sont des personnes adorable . Puis viens le declin à petit feu. je ne dirais pas plus car c est affreux.

16.Posté par christiane le 20/09/2021 08:19

Le Pervers narcissique manipulateur, pourtant très analysé des femmes a encore sévi.....

Qu'est ce qu'on s'ennuie avec un "mec normal", on préfère se faire humilier, devenir des serpillères soumises plutôt que de se prendre la tête avec son gars pour savoir qui doit sortir la poubelle, faire la vaisselle , ou partager les tâches.

Evidemment avec le pervers ces questions n'ont pas le temps de sortir,
"50 nuances de grey" sans censure avec la fin pathétique de la fille détruite au plus profond d'elle même, voilà le problème que nous avons les femmes avec nos fantasmes.

Car le beau connard égoïste et sexy ça nous attire toutes , on ne sait pas ou on va mais on y va, il va nous faire vivre les montagnes russes de la passion et nous les femmes on adore ça !
Sans compter que la plupart du temps le gars est juste con ou on le considère comme tel, il veut bien nous baiser, nous paye un resto sympa, nous invite chez lui et en plus est interchangeable, on s'amuse bien, n'est-ce pas les filles ?

Quand il devient un peu lourd quand il tombe amoureux, collant même, c'est saoulant .....
Un vrai marché de l'occase, prêt à tout pour nous rencontrer alors que justement dans la vraie vie, à part les gros porcs personne ne nous séduit.

Bien sur on fait nos petites personnes fragiles, mais ça nous empêche pas d'y retourner, mes amies "sérieuses" qui ont essayé y sont restées à peine 10 mn, horrifiées par le contenu.

Et puis un jour ! mauvaise pioche, le type nous rend dingue et justement.... c'est un dingue

Après on pleure, on écrit des bouquins, mais on oublie les 10, 20, 50 qui auraient mérité qu'on passe du temps et avec qui rien de tout cela ne se serait jamais passé.

17.Posté par jeunesse le 20/09/2021 08:49

c est pas une question de zoreil ou créole les tarés il y a partout et tout le monde peut se trompé moi je connais une femme comme ça le pauvre monsieur est une serpillière il faut partir quand il est encore temps

18.Posté par DLT le 20/09/2021 09:24

@11 - Et en sens inverse, celles qui croient que son caf salon ou son ti malbar est sans reproche et qui se font tabasser jusqu’à ce que mort s’en suit. Qu’il soit « zoreille » yeux bleus, ou créole tatoué musclé, caf salon ou autres « yeux y brille comme grain litchi ». Dans toutes les cultures, il existe des personnes méchantes, des tarés avec un taux de débilité mental qui ne dépasse pas 10 ans d’âge. Et c’est en majorité ceux-là qui s’inscrit sur les sites de rencontres internet. Les rencontres faciles, pratiques, les discussions derrière l’écran, la solitude, les aléas de la vie etc., encouragent des conduites irréfléchies. Les sites de rencontres, ne permettront jamais de reconnaître les valeurs intrinsèques des personnes. Dans internet il y a interné. 🤔

19.Posté par Hélène le 20/09/2021 07:43

Merci à vous de témoigner. La victime de PN est souvent aussi une personne assez intelligente et naïve. Et ceux qui crient à la menteuse sont juste trop limités niveau intelligence émotionnelle, ouverture d’esprit empathique. Ils ne peuvent tout simplement pas comprendre que le cerveau s’il est puissant peu ressentir des choses qui leur est tout simplement inaccessible. On ne peut malheureusement pas leur en vouloir d’être limités.

20.Posté par jlc2 le 20/09/2021 09:48

Bonjour! très belle femme, dommage que son destin est mal tracé.

21.Posté par Li rode problème le 20/09/2021 09:57

Bof! rien que ça ? Je n'ai même pas pris la peine de lire son histoire en entier .
Pas de quoi faire un plat avec !

22.Posté par bob le 20/09/2021 07:59

encore une qui recherche de l'argent ...

23.Posté par Jean Louis sauveur le 20/09/2021 10:17

Les enfants du malin !!
Pervers, et sans cervelle !!
Félon, et stupide !!
Dépourvu d'âmes, et de conscience !!

Un dépourvu d'âme ne connais pas le prix de la vie !!

Il dit oui à tout va, peu importe les consequences.

Dès gens sans valeur, sans traditions !!

Dès gens incomplet, des gens pas FINI !!

MI mène une étude sur covid19, et c'est ce qui ressort !!


C'est la partie de gens que le gouvernement va éliminé !!

24.Posté par Jean jo le 20/09/2021 11:36

Je connais une amie qui a connu un pervers narcissique. Elle s'était refermée sur elle, ne sortait plus, avait mis sa famille de côté. Au fur et a mesure que le temps passait, elle exécutait tout ce qu'il lui disait. Un jour elle à trouvée qu'il menait plusieurs vie. Il avait 3 téléphones dans sa voiture. En discutant avec lui, il lui a dit que c'était de sa faute a elle, qu'elle ne lui suffisait plus, qu'il fallait qu'il aille chercher ailleurs. Elle est tombée dans la dépression. Elle voulait en finir avec la vie. Le pire dans son cas a elle c'est que cette ignoble personnage lui disait de prendre des cachets et la forçait a en prendre prétextant que c'était pour son bien. Elle a failli mourir. Suite a cela elle a été suivie par des psychologue, qui ont détectés que le problème ne venait pas d'elle mais de la personne avec laquelle elle vivait. A partir de la elle a pris son courage a 2 mains. Elle à prit la décision de partir de sa propre maison, laissant tous à cet individu, qui ne sait pas arrêter à la. Il a contracté des crédits avec de fausses signatures. Elle a été interdit bancaire. Sa banque lui disait que ces prêts devait être remboursés. Heureusement qu'une conseillère bancaire à pris les choses en mains. Son compte marital a été désolidariser. Il avait fait le nécessaire de son coté pour ne pas payer tout. La taxe foncière, les crédits en cours etc etc... Elle a par la suite encore essayer de mettre fin a ses jours. Un jours elle reçoit un courrier avec son nom et prénom à sa nouvelle adresse. Stupeur... Un renouvellement d' assurance vie. Elle a contacté l'organisme qui lui dit que ce contrat existait depuis plus de 4 ans... Elle est tombée de haut. Cette personne avec qui elle avait vécu voulait sa propre mort pour bénéficier de l'assurance en tant que bénéficiaire et avait souscrit par on ne sait quel moyen une assurance avec un montant de 1 millions d'euro garantie si il lui arrivait un malheur. Une histoire rocambolesque qui, si je continue d'en parler ne risque pas de se terminer de sitôt. Une fin malencontreusement heureuse pour elle avec la mort de ce pervers narcissique, retrouvé dans sa voiture raide mort, ayant fait un arrêt cardiaque. Mesdames, messieurs, ces relations sont toxiques. Elles vous détruisent à petit feu. Méfiez vous...

25.Posté par vince le 20/09/2021 12:27

A POST23
PREND TON MEDICAMENT STP!!!

26.Posté par DIDIER NAZE le 20/09/2021 20:37

On me qualifie de pervers narcissique.....mais ce qui ne m empêche pas....d être entouré de femmes....et de partager des relations avec elles....😨😲...il y à pervers. ..et pervers narcissique 😂😁😄...

27.Posté par Jacques le 21/09/2021 05:43

Merci Christiane pour votre commentaire.
En matière de séduction, au même titre que les hommes, les femmes ont souvent leurs contradictions et leurs faiblesses, et il est essentiel de le rappeler pour comprendre certaines situations.

28.Posté par Choupette le 21/09/2021 13:08

6.Posté par Rajao

Eh oui, que du bon sens ... .

25.Posté par vince

Y'a qu'la vérité qui blesse

Vade retro Ananas ... !

29.Posté par JCB le 22/09/2021 17:02

Psychologie d ascenseur !
Le Pervers Narcissique n existe que dans la presse a sensation, ia perversion comprend déjà le narcissisme ! Mais ca doit plus vendeur ...
Le DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association Américaine de Psychiatrie et équivalent de la bible psy, ne fait en effet pas état de la perversion narcissique dans ses pages. … «Il n'existe pas de pervers narcissique. Parce qu'un pervers est déjà narcissique. C'est un pléonasme.»
C est même dangereux d utiliser ce terme pour les personnes au cœur d'une relation toxique. Pour elle, se dire victime d'une personne perverse narcissique, sans diagnostic sérieux, c'est aussi plaquer toute la faute et l'échec de la relation sur l'autre
Trop facile !

30.Posté par Olivier le 25/09/2021 03:14

A post 29
Le terme pervers narcissique peut laisser supposer qu'il existe des pervers non narcissiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes