MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Viande, tu nous tues


(Mille et une raison pour réduire notre consommation de viande)

Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 9 Mai 2022 à 17:05

Nous sommes passé d’un milliards d’habitants sur Terre en 1812, à 7 milliards 200 ans plus tard. OK. Mais là, n’est pas, semble-t-il, le vrai problème. Ce n’est en tout cas ni le plus grave ni le plus important. Ce qui est surprenant, et ce film (COWSPIRACY) le démontre (1), c’est que le sujet est tellement brûlant (ou secret) que personne (ou presque), n’en parle. Il faut dire que plusieurs milliers de personnes dans le Monde ont payé de leur vie le fait de vouloir sauver leur terre.

Alors, pour mieux comprendre, voici quelques chiffres. Il y aurait actuellement 70 milliards d’animaux de ferme dans le Monde, soit 10 fois plus que d’humains et, pendant ce temps-là, la faune naturelle, aussi bien sur terre qu’en mer, est en train de disparaître. Il faut croire que le Paradis sur Terre auquel nous rêvons tous, est à jamais perdu. Alors, allons encore plus loin dans cet inventaire apocalyptique.

L’ensemble des humains de la planète consommerait 19,7 milliards de litres d’eau par jour. À eux seuls, l’ensemble des bovins du monde en consomment 170 milliards soit 8 fois plus, au bas mot. Les 7 milliards d’humains consomment 9,5 millions de tonnes par an de nourritures alors que le petit milliard et demi de vaches en consomment 62, soit à elles seules, 6 fois plus.

Quant à la pollution générée dans le monde par ces deux activités : Produire les nourritures pour animaux, les élever et traiter (ou pas) leurs déchets, les chiffres sont encore plus affolants. Et on me dit que manger trop de viande et boire trop de lait, n’est pas bon pour la santé.

Cherchez l’erreur.


(1) Pour en savoir plus, voir « COWSPIRACY »   https://www.youtube.com/watch?v=kxMBrqDvFhE
 




1.Posté par jojo le 09/05/2022 21:02

Si ou y aime pas un steak cuit à point, .... dégoute les autres. ... La viande est la nourriture de riches, et à la Réunion, pas tout le monde nana accès à cette nourriture. ... à bon entendeur ! ....

2.Posté par A mon avis le 10/05/2022 11:26

Dans le sud ouest de la France actuellement, l'épidémie de grippe aviaire oblige d'abattre des milliers de canards dans les élevages intensifs, aberration de l'agro-industrie moderne.

3.Posté par A mon avis le 10/05/2022 11:40

@ 1.Posté par jojo
Il n'y a pas que le "steak cuit à point" pour répondre à l'apport de protéines d'origine animale nécessaire à l'alimentation humaine,

Ce billet de M. Maugis met parfaitement en évidence la totale absurdité des systèmes d'élevages "modernes", et les nuisances provoquées par nos excès de consommation de viande.

De plus, l'agro industrie moderne est à l'origine de "la malbouffe" cause principale de l'obésité, du diabète etc. qui sévissent à la Réunion, comme dans de nombreux pays "développés" ou "en voie de développement" !

4.Posté par Anne Mangue le 14/05/2022 18:39

pour ma part, c'est jamais de viande dans mon assiette ayant été choquée notamment par des horreurs dans des abattoirs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes