Faits-divers

Viande jetée : "C'est vrai que ce genre d'images peut choquer" concède Vindémia

Alors qu'une vidéo de grandes quantités de viande jetée par Vindémia circule sur les réseaux sociaux, nous avons interrogé Arnaud Poussineau, directeur de la logistique et du supply chain chez Vindemia, afin de recueillir ses explications. Il s'avère que la viande en question était impropre à la consommation.

Vendredi 30 Août 2019 - 15:44

Zinfos974 : Pouvez-vous nous dire quel était le problème sanitaire rencontré sur ce lot?

Arnaud Poussineau : C'est un problème que nous avons rencontré à la réception de la marchandise. Tous les produits de la sorte sont contrôlés par notre service qualité. Il s'avère que, sur ce lot, nous avons identifié un problème qui rendait ces produits impropres à la consommation, car ils présentaient un risque sanitaire potentiel pour le consommateur.

Dans ces cas, qui sont très rares, les produits sont isolés et font l'objet d'une procédure de destruction. Pour être très clair, ce sont des  produits qu'on reçoit normalement sous vide, mais cette fois, le sous vide avait craqué, nous n'avions donc plus la protection des produits dans le sous vide, avec le risque de contamination bactériologique qui s'ensuit. Dans ces cas-là, la priorité, et c'est la législation qui l'impose, en plus de la déontologie de l'entreprise, est bien évidemment de ne prendre aucun risque sanitaire.

Zinfos974: Quant aux invendus en limite de péremption, vous dites collaborer avec la Banque Alimentaire des Mascareignes. Avez-vous une idée du volume annuel transmis à la BAM ? 

Arnaud Poussineau: Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que dans 99% des cas, lorsqu'on a une non-conformité de mise à la vente d'un produit, il reste consommable. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas mis à la vente qu'il n'est pas consommable. Ces produits sont donc réinjectés dans un circuit de dons, notamment auprès de la BAM. En 2018, nous avons fait don de 235 tonnes de marchandise.

Nous entretenons une collaboration formelle avec la BAM depuis 2013 pour Jumbo et l'entrepôt, et le contrat a été revu en 2016 pour intégrer le réseau Score. Parallèlement, nous avons un autre partenariat pour les produits de boulangerie, avec la Croix Rouge. Ce sont des produits que nous fabriquons le jour même et qui sortent des rayons le soir même. Nous donnons à la Croix Rouge nos invendus le soir même de leur fabrication, afin qu'ils soient redistribués aux plus démunis le jour suivant. 

Les cas de destruction massive sont très très rares, et lorsque cela arrive, c'est que nous n'avons aucun moyen de faire autrement. C'est vrai que ce genre d'images peut choquer, mais il faut voir le côté rassurant de la chose : on prend toutes les dispositions possibles pour que les produits soient conformes en tout point aux critères d'hygiène et sanitaires.

Zinfos974: Cet employé qui a filmé cette destruction sera-t-il inquiété sur le plan disciplinaire?

Arnaud Poussineau: Étant donné la complexité de cette opération de destruction, car les opérations de destruction de viande doivent se faire en centre d'équarrissage et que l'on doit transmettre le produit brut, soit sans emballage, nous avons fait appel à du personnel extérieur. Des intérimaires ont enlevé les produits des cartons et plastiques, c'est l'un d'eux qui a pris la vidéo qui circule.

Zinfos974: Visiblement, cet intérimaire n'était pas au fait du caractère inconsommable de la viande qu'on lui avait ordonné de jeter.

Arnaud Poussineau: Exactement, et il s'est permis des commentaires totalement faux sur sa page Facebook. Notre objectif est de bien communiquer en interne vis-à-vis de l'ensemble de ces équipes pour expliquer que c'était la seule solution qu'on avait pour se séparer de cette marchandise, impropre à la consommation.

À lire également : ▶️ Écoeuré, un employé de Vindemia se filme en train de jeter de la viande à la poubelle
L.G
Lu 10002 fois




1.Posté par Tristan Lefebvre le 30/08/2019 16:43 (depuis mobile)

Vindemia humanitaire ! 😂

2.Posté par Fredo974 le 30/08/2019 17:05 (depuis mobile)

POST 1 TRISTE LEFEVRE

Eh oui , et toi que fais-tu pour les autres ?

3.Posté par Nono le 30/08/2019 17:27

Moi, ce que je remarque, c'est le travail de certains journalistes...

"Écoeuré, un employé de Vindemia..." : Vraisemblablement faux, sous traitant, intérimaire, et donc pas forcément au courant du caractère impropre à la consommation de ces denrées.

"Il faut souvent compter sur la prise de conscience et le courage d’un employé" : Totalement à coté de la plaque, je ne vois pas le courage qu'il y' a à prendre son smartphone devant une poubelle, plutôt même de la malveillance dans ce cas précis.

"partagée des milliers de fois sur le réseau Facebook, avec autant de partages que de commentaires écoeurés par cette pratique. " Ho, ça s'indigne sur Facebook, donc ça doit être grave. Vas-y que je like.

Ca c'est du journalisme.... Et ce serait d'ailleurs plutôt l'inverse qu'il conviendrait de dénoncer, à savoir de la viande impropre à la consommation "reconditionnée", style poulet à la javel.

4.Posté par Tristan Lefebvre le 30/08/2019 18:35 (depuis mobile)

Et toi loulou ? Tu fais quoi ? T''sais quoi ? Je m''en balance. Le capitalisme tue. Et continuera à le faire
On ne peut pas être capitaliste et faire de l''humanitaire, ni être capitaliste et ecolo. Va falloir faire des choix forts.

5.Posté par Thierrymassicot le 30/08/2019 19:29

4.Posté par Tristan Lefebvre

Ca c'est dit et c'est bien dit!

6.Posté par GIRONDIN le 30/08/2019 19:55

Avant de publier l'article, interroger l'enseigne aurait été..........

7.Posté par Choupette le 30/08/2019 21:31

Pourquoi une telle quantité de viande était-elle non-consommable ?

Parce que la société en commande beaucoup plus qu'elle n'en vend.

Donc, in fine, c'est QUAND MÊME DU GROS GASPILLAGE, Monsieur. Et vous n'avez aucune excuse.
Et j'espère que vous aurez l'honnêteté de ne pas causer des ennuis à cet intérimaire qui a osé dénoncer ces pratiques. Ça l'a affecté, justement ,parce qu'il est in-té-ri-maire.

8.Posté par 974 le 31/08/2019 01:46 (depuis mobile)

En gros sur 3 palettes y’a eu un soucis de sous vide donc en gros le fournisseur a fais perdre une grosse parti de votre investissement non? non mais faut arrêter de prendre des gens pour des cons a un moment

9.Posté par Joseph le 31/08/2019 07:03

Ils auraient mis en vente cette viande dans les rayons, on aurait eu droit à ce même genre d'article...

Pauvre société !

10.Posté par Fredo974 le 31/08/2019 07:34 (depuis mobile)

Triste Lefevre , c'est le dernier des marxistes mais tu es hors sujet . Ta haine du capitalisme te fait perdre la raison. Je t'explique, cette viande est pleine de bactéries et donc impropre à consommer.. Toi comprendre ?

11.Posté par Fredo974 le 31/08/2019 07:35 (depuis mobile)

T'inquiète pas , le gars restera bien intérimaire !

12.Posté par Targie le 31/08/2019 09:52 (depuis mobile)

Maxime Ginolin (Jackproduction) à fait une petite vidéo "le jugement" que nous devrions TOUS visionner !!! Car accessible à tous !!! Le massacre à tous les niveaux, nous sommes les 1er à pouvoir AGIR CHAQUE JOUR nous CON SOMMATEURS !!!

13.Posté par Antipode le 31/08/2019 10:01

Ce qui est choquant c'est d'accaparer +70% des terres cultivables (90% à La Réunion) pour nourrir +100 milliards d'animaux faits naître et tuer chaque année - ainsi que pêcher 1000 à 3000 milliards d'animaux marins - pour finir dans les toilettes ^^ ; faisant de cet holocauste la 1ère cause de perte de biodiversité, de violences à l'encontre des (autres) animaux, des travailleurs de la filière #amputations #TSPT et de leurs familles, 1ère cause de zoonoses, pandémies, antibiorésistances, gaspillage d'eau, pollutions, maladies, déforestations, incendies, réchauffement climatique...

Soyez humain, mangez végétarien, vivez vegan comme recommandé par l'UNO, UNEP, FAO, WHO, GIEC, Universités, revues Scientifiques à comité de lecture et toutes les religions !

14.Posté par Tristan Lefebvre le 31/08/2019 11:48 (depuis mobile)

Fredo ! Ton neuron est mal réveillé ?

15.Posté par Tristan Lefebvre le 31/08/2019 11:50 (depuis mobile)

Ta bêtise est à la hauteur de ton binairisme.qui a parlé de communisme ?

16.Posté par Fredo974 le 31/08/2019 12:30 (depuis mobile)

Antidote , le retour de la secte saison 123 , qui falsifie les conclusions scientifiques. (...) végan..

17.Posté par patrick tergemina 974 le 31/08/2019 13:38

7.Posté par Choupette******" Pour être très clair, ce sont des produits qu'on reçoit normalement sous vide, mais cette fois, le sous vide avait craqué, nous n'avions donc plus la protection des produits dans le sous vide" ....ces lignes sont extraites de cet article , donc la raison est donnée si tu avais lu lentement tu l aurais compris ! "survoler" un article et en tirer des conclusions personnelles ?? c est apparemment ton habitude !!! mais la comprehension est dure pour beaucoup !!! vous êtes tous exemplaires courageux patriotes solidaires , et lorsque, ont lit vos commentaires les autres sont des c................................

18.Posté par Ald'eau le 31/08/2019 14:28

Je me souviens des "Nouvelles galeries", le premier centre commercial de l'ile basé au Port. Elles sont devenues Score par la suite. Certaines de leurs marques sont introuvables ailleurs et le prix doit rester contenu.
Cette structure a fait preuve d'une grande transparence, allant même ouvrir leurs entrepôts frigorifiques à la presse. Donc RAS pour moi.
Zinfos a posé les bonnes questions.

---------

Une enseigne n'appartenant PAS à ce groupe se permet de reconditionner la viande en petites plaquettes, en cassant les prix. En y regardant de plus près, certaines pièces sont de couleur verte sur certains bords. Eux ne jettent pas.

19.Posté par Ald'eau le 31/08/2019 14:42

@14.Posté par Antipode:

- " mangez végétarien, vivez vegan comme recommandé par...toutes les religions":
Sans esprit de polémique de ma part, pouvez-vous me citer les textes au sein des trois principales religions qui indiquent qu'il faut consommer végétarien ?

20.Posté par Ald'eau le 31/08/2019 14:58

@12.Posté par Li

- "Il faut arrêter de produire de façon intensive" :
Je suis entièrement d'accord. Ce ne sont pas aux industriels de décider de ce qui est bon à manger. Ils ont eu la possibilité de le faire et nous contatons les résultats.
Chacun a (encore) la liberté de manger ce qu'il veut et c'est une bonne chose. Nous savons que même les légumes sont souvent contaminés. J'interrogeais un agriculteur il a quelques années, au sujet de sa consommation de pesticides et il m'a répondu :"Tant que nana, mi mette". Essayez d'avoir accès aux taux de cancers dans cette population agricole, enfants y compris.

La petite pillule qui contiendrait tous nos aliments essentiels n'existe pas encore

21.Posté par Zebuldo le 31/08/2019 15:36 (depuis mobile)

J''aimerai savoir ou l''on peut se procurer les produits de la BAM, jamais vue dans le sud des produits d''enseignes, ceux de la croix rouge, ou autres viennent généralement de la communauté européenne.

22.Posté par MôveLang le 31/08/2019 18:06 (depuis mobile)

Coome d''habitude,je vois que certains sont toujours prompt à gober tout ce que le capital leur lance.
Je paris aussi que tous veulent quitter la Réunion parce qu''ils perdent de l''argent.
Et la viande de bovin malade, no, problèm ?

23.Posté par virgin le 01/09/2019 05:50

Un soir après ma journée de travail je fais quelques courses dans une moyenne surface non loin de chez moi.et j'achète un bout de viande avec l'idée de me faire un petit repas le lendemain.
Le lendemain je tombe sur mon bois de ku. La viande avait verdi et sentait mauvais. C'était de la viande impropre à la consommation nettoyée en surface déjà noircie, puis mis en vente, par cette surface commerciale en question. Je suis reparti le surlendemain là-bas et j'ai mieux observé dans la vitrine. Il y avait encore de la viande nettoyée en surface. Il restait quelques traces de noir.
JE FELICITE LE COMPORTEMENT SANITAIRE DE SCORE QUI SUR CE POINT AU MOINS NE NOUS A PAS TROMPE. ET NOUS A MONTRE UN PEU DE RESPECT en jetant cette viande, au lieu de "l'écouler" par la vente au détriment de notre santé et de notre....... porte-monnaie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >