MENU ZINFOS
Communiqué

Viaduc, le faux débat


"Nous n’avons pas à rentrer dans un faux débat, digue ou viaduc, qui relève de la logique productiviste de l’industrie automobile, laquelle nécessite toujours plus de routes, qu’elles soient en digue ou en viaduc, afin de vendre toujours plus de véhicules, qu’ils soient à moteur thermiques ou électriques", exprime Jean-Pierre Marchau, élu EELV.

Par N.P - Publié le Vendredi 11 Février 2022 à 09:54

Viaduc, le faux débat
Le communiqué :

Des mouvements écologistes locaux ont fait connaître leur adhésion au projet de la nouvelle majorité régionale de construire un tout viaduc pour achever la Nouvelle Route du Littoral : « les écologistes applaudissent » va même jusqu’à titrer un quotidien.

Personnellement, je ne pense pas qu’un écologiste doive applaudir un projet qui consistera à couler du béton dans la mer pour favoriser un flux de circulation automobile. Nous n’avons pas à rentrer dans un faux débat, digue ou viaduc, qui relève de la logique productiviste de l’industrie automobile, laquelle nécessite toujours plus de routes, qu’elles soient en digue ou en viaduc, afin de vendre toujours plus de véhicules, qu’ils soient à moteur thermiques ou électriques.

Certes, la Région est aujourd’hui confrontée au problème de savoir comment finir ce chantier mais cela ne doit pas conduire à répéter les erreurs du passé.

Le tout viaduc est assurément moins impactant que la digue pharaonique voulue par l’ancienne majorité et exigée par les transporteurs mais s’agit-il pour autant d’une priorité ? Faut-il se lancer dans une nouvelle « aventure », avec de nouvelles études, une nouvelle déclaration d’utilité publique, le rachat de Zourite et la reconstruction d’usines d’éléments préfabriqués pour un petit tronçon de viaduc de 2 km ?

Les écologistes militent d’abord pour offrir aux Réunionnais une alternative au tout voiture. Faut-il investir des centaines de millions d’euros supplémentaires pour un ouvrage routier en béton sur la mer ou faut-il les investir dans la construction d’un réseau ferroviaire au service de tous ?
 
La réponse est dans la question.
 
Jean-Pierre Marchau
Élu Europe Écologie Les Verts




1.Posté par Yvan le 11/02/2022 19:08

L’homme politique le plus dangereux à la Reunion actuellement. Regardez les mairies eelv en France pour constater les dégâts . Couler la Reunion puis la retraite en métropole. Lamentable

2.Posté par Laurencepp le 13/02/2022 10:10

Cet homme est dangereux c'est vrai car c'est une girouette totale qui raconte n'importe quoi. Un train et une nrl n'ont ni le même objectif ni le même coût ni les mêmes capacités. Il est grand temps de solliciter la retraite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes