MENU ZINFOS

Viaduc du Littoral : 1ère travée de rive posée, 1er fléau posé

Les travaux de la Nouvelle Route du Littoral, qui visent à sécuriser l'axe stratégique entre Saint-Denis et La Possession sur l'île de La Réunion, se poursuivent en 2017. Parmi ces travaux d'envergure, ceux du Viaduc du Littoral entrent en cadence : 1ère travée de rive posée raccordant le viaduc à sa culée côté Grande Chaloupe, 1er fléau posé, 5ème pile en cours de pose, usines de préfabrication en cycle. Ouvrage remarquable de 48 piles en mer, le Viaduc du Littoral progresse au large des côtes réunionnaises.

Lundi 6 Mars 2017

Un lanceur de pont exceptionnel pour assembler les voussoirs du tablier

> La 1ère travée de rive et le premier fléau 48 sont posés. Le tablier du viaduc est maintenant relié à son appui à terre, la culée. Pour assembler les différents voussoirs du tablier, un lanceur de pont exceptionnel de 278 mètres de long et 28 mètres de haut est en place sur le site de pose. Un fléau courant du viaduc se compose de 28 voussoirs ; le lanceur pose chaque jour 2 voussoirs courants.

> Pendant le mois de février, des travaux de terrassement ont été effectués au niveau de la digue D2 à la Grande Chaloupe pour permettre aux fardiers d’acheminer les voussoirs directement sur le tablier du viaduc, sous le lanceur ; les zones de stockage de voussoirs sont également agrandies au niveau de la digue. Chaque nuit, 2 à 3 voussoirs sont acheminés du site de préfabrication au site de pose.

En mer, la barge Zourite trace la route du viaduc

> La barge Zourite a posé en mer les 4 premières piles du viaduc (de P48 à P45). La 5ème pile (P44), est en cours de pose. Au préalable à la pose des piles, des terrassements en mer sont effectués (flotte SDI, pelle hydraulique Pinocchio), soit près de 500 000 m3 de déblais pour la totalité de l’ouvrage. Une fois la pile posée, les remblais sont effectués autour des piles pour assurer leur stabilité aux houles cycloniques. Une campagne d’amélioration de sol par vibro-flottation a commencé fin 2016 et poursuit son cours.

Une production en cadence sur les deux sites de préfabrication

> La préfabrication des piles et voussoirs du viaduc est également entrée en cadence sur les sites de production au Port. A date, 10 piles sont réalisées et plus de 20% des voussoirs préfabriqués (soit plus de 300 unités).

Les usines sont entrées en cycle de production : 3 voussoirs produits par jour (1386 voussoirs pour l'ensemble du viaduc) et 20 jours pour produire une pile complète en 2 parties. Ces pièces exceptionnelles pèsent en moyenne 300 tonnes pour un voussoir courant, 700 tonnes pour un voussoir sur pile et 4 000 tonnes pour une embase de pile (partie inférieure de la pile).




“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes