MENU ZINFOS
Social

Versement des indemnités sécheresse: Les agriculteurs veillent aux promesses


- Publié le Mardi 21 Janvier 2014 à 07:16

Les agriculteurs ont investi la RD38 toute la journée (Photo d'archives)
Les agriculteurs ont investi la RD38 toute la journée (Photo d'archives)
Les agriculteurs ont maintenu leur barrage de route à la Ligne Paradis Saint-Pierre jusqu'à 18h ce lundi. Ils repartent avec la promesse du versement des indemnités sécheresse et Dumile 2013 avant le 10 février, au pire.

Depuis 9h lundi matin, des représentants de la CGPER et de la chambre d'agriculture entourés d'agriculteurs avaient décidé de manifester devant les grilles de l'antenne sud de la DAAF (direction de l'agriculture). Un attroupement qui s'est peu à peu déporté vers la route départementale 38 toute proche.

Les agriculteurs réclament toujours le versement des indemnités de calamité sécheresse et du cyclone Dumile, toujours pas obtenues pour 90 d'entre eux.

En fin de journée, la promesse tant attendue est arrivée même si les agriculteurs attendent de voir. Si le planning exposé hier soir par la direction de la DAAF est respecté, tous les versements devraient être attribués à la date limite du 10 février, après une nouvelle réunion d'un comité interministériel qui interviendra la semaine prochaine.

Les agriculteurs ont déjà prévenu qu'ils n'hésiteraient pas à répliquer le mode opératoire choisi ce lundi si ce délai venait à ne pas être respecté.




1.Posté par Le Circonspect le 21/01/2014 09:12

Ils vivent de quoi ces agriculteurs? De leur production ou bien de leurs differentes indemnités?
J'aimerai bien savoir combien en pourcentage represente leur production dans leur chiffre.
Moi j'aimerai aussi une indemnité pour ma baisse de flux client...

2.Posté par jayce le 21/01/2014 14:51

Tout à fait d'accord post 1.

Mais au fond, franchement, c'est malheureux et pitoyable. On est dans une île ou si tu dis que tu vas pas faire ça, hop, on bloque, on menace, on fait un sitting et pour calmer le jeux, comme à des oies affamées, on balance un peu de pains rassi pour dire "ferme là, voilà ta cacahuètes et rent oute caze"...et les gens sont "heureux" :(

j'ai vraiment l'impression, que quelque part inconsciemment, les gens sont toujours sous le joug esclavagiste. La part de la population qui comme ça, compte toujours sur les aides diverses et tellement importante, c'est malheureux.

Admettons qu'on leur donne ces aides, sur le plan humain franchement, ça se comprend (ils vont crever sans ça), mais sur le fond même c'est pitoyable et honteux. Quitte à donner des sous comme ça, sur ventes non faites (pour x raisons), autant l'investir dans des dispositifs qui leur permettrai de mieux exporter, de mieux stocker (avant cyclone car on sait que tous les ans il y en à, sans compter qu'on est averti via la technologie), de mieux labelliser leur savoir faire...

mais cela serait les rendre fière et autonomes à termes et donc, sans doute, moins manipulables. Mais c'est aussi cela l'avenir : des gens qui agissent par le mérite et non pour telle ou telle aides.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes