MENU ZINFOS
National

Vers une rémunération des médecins à la "pertinence" des arrêts de travail ?


- Publié le Jeudi 28 Avril 2016 à 11:46 | Lu 1715 fois

L'Assurance maladie veut favoriser la "pertinence" des prescriptions d’arrêts de travail délivrés par les médecins. De quelle manière ? Par l'introduction de nouveaux indicateurs pour la rémunération de ceux qui atteignent certains objectifs.

Dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention médicale, la Caisse nationale d'assurance maladie souhaite en effet mettre en place de nouveaux critères dans la Rosp (Rémunération sur objectif de santé publique). La Rosp est une sorte de prime délivrée aux médecins pour améliorer leurs pratiques. En 2015 elle a rapporté en moyenne 4500 euros à chaque médecin.

L’idée est présentée comme une manière de favoriser la "pertinence" des arrêts maladie par rapport aux préconisations existantes. A titre d’exemple, la CNAM conseille de prescrire cinq jours d'arrêt pour une grippe saisonnière, trois pour une angine, ou encore 21 jours pour une entorse, si le patient exerce "un travail physique lourd".
 
La CNAM espère aussi, avec ce nouveau dispositif, inciter les médecins à recourir à la prescription des arrêts maladie en ligne, lesquels ont une durée "plus souvent conforme aux référentiels existants, probablement du fait de la possibilité de choisir parmi les durées standard proposées par l'outil". En outre, les prescriptions de médicaments, l’organisation du cabinet et la prévention sont aussi concernés par ces indicateurs.
 
L'assurance maladie et les syndicats ont jusqu'à la fin de l'été pour signer une nouvelle convention. 




1.Posté par fred le 28/04/2016 12:11

et pour ceux qui ont la gratuité des soins ;les alloc ;les aides ect...et qui ne paient pas d impôts par rapport à ceux , ces cons qui bossent,et paient pour les autres, qui ne doivent pas tomber malade..
Vraiment un gouvernement de merde...meme les sans papiers ont plus d'avantages que nous...

2.Posté par lesseps le 28/04/2016 15:36

@1 : Depuis quand ceux qui bossent ne doivent pas tomber malade ?? c'est nouveau !! J'ai plein d'exemples de gens qui bossent qui se mettent en maladie juste avec des arrêts de travail de complaisance :) Et qui ont autant de droits que les autres et en profite un max !!! on voit que le discours du FN ramollit les cerveaux fragiles :)

3.Posté par polo974 le 28/04/2016 17:00

1.Posté par fred le 28/04/2016 12:11 | Alerter
""" ...meme les sans papiers ont plus d'avantages que nous... """
donc tu es un con conscient d'être con ou juste s’imaginant que d'autres cons vont te croire ? ? ?

lâche ton job, ton domicile, brûle tes papiers et lance toi...

4.Posté par Marx le 28/04/2016 19:02

Genial! Et est-ce que les medecins pourraient denoncer directement les gens qui trichent? ( et ceux qu'ils n'aiment pas aussi, bon debaras!)
C'est le role des médecins de retablir l'equilibre des comptes de la secu: on ke va tout de même pas virer ses fonctionnaires geniaux de la secu: ils travaillent tellement pour l'interet generale, d'ailleur il me semble que c'est la secu qui tient le record d'arret Maladie dans les administrations publics, elles mêmes battant tout les records/ privés!
Heureusement si un medecin malveillant denoncait un employé de la secu, la solidarité interne permettra probablement a ces denonciations calomineuses de disparaitre avant d'avoir fait des degats...
Bref, a l'evidence la meilleur idee de la secu depuis des années et tellement democratique, voila qui nous protege du fascisme que les mechants de la Droite veulent imposer partout...
CPEF...

5.Posté par Tir Malol le 28/04/2016 20:25

Donc je tombe malade et grâce à mon cancer mon médecin qui rafle la mise en me diminuant les congés nécessaires hi hi hi ne sait plus quoi inventé ce gouvernement justement de bras cassés 21 jours non 18 jours donc 4 euros pour le médecin re hi hi hi

6.Posté par kld le 28/04/2016 20:59

"le discours du FN ramollit les cerveaux fragiles " , ça c'est une vérité "réelle" , rien de nouveau , d'ailleurs.

7.Posté par Eno2016 le 28/04/2016 22:41

Les médecins ne devraient plus être autorisés à distribuer des "congés de maladie" .... sans des analyses approfondies des maladies !
Il est vrai que ces gens ont le "pouvoir" de donner des congés souvent pour n'importe quoi , pour ne pas perdre la clientèle de fonctionnaires (profs en 1er) !
Ils sont coupables du trou de la sécu qui s'agrandit ... et surtout privent nos enfants de leurs professeurs !

8.Posté par Pourquoi pas? le 29/04/2016 06:42

3.Posté par polo974 le 28/04/2016 17:00

Excellent....

9.Posté par ANTHECHRIST le 29/04/2016 07:46

Eno, je ne suis pas prof mais je t'emmerde on à tous le droit d'être malade, moi ce qui me pose problème c'est cette standardisation des arrêts car on peut toujours avoir des complications.
Personnellement je suis fonctionnaire et a part une dépression (4mois) et une entorse (2mois) je n'ai quasiment jamais été arrêté tout au plus 6 mois.
Polo 974 tu devrais te renseigner car même les étranger dès lors qu'ils ont une carte de séjour ont droit aux alloc aux apl et à la CMU. Je ne suis même pas pris à 100% par la caisse alors que je suis malade depuis ma naissance alors j'avoue que cette histoire de couverture maladie universelle me débecte...

10.Posté par kld le 29/04/2016 13:09

les médecins ont prêté allégeance au serment d'hypocrate , non ? pas les petits foncts de la sécu ...........

11.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 30/04/2016 00:59

du fait de la possibilité de choisir parmi les durées standard proposées par l'outil". En outre, les prescriptions de médicaments, l’organisation du cabinet
..............................

1. C'est un "outil" qui va décider de la durée d'un arrêt

3. C'est encore l'outil qui va choisir les médicaments (en suppositoire c'est moins cher).....

2. C'est encore l'outil qui va décider d'organiser le cabinet (les chiottes à gauche, deux bancs en béton pour les malades (un béton dur qui n'incite pas à s'asseoir donc à paresser)

12.Posté par redoutable le 30/04/2016 17:42

Les innocents vont payer pour les coupables. Quelle merde ces gauchos, jusqu'où iront ils, qu'ils s'autodétruisent,ce sont leurs problèmes mais pas à notre société.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes