Revenir à la rubrique : Politique

Vers une réduction de 30% du nombre de parlementaires

La réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron est dans les tuyaux. Le chef de l’Etat, le président du Sénat (Gérard Larcher – LR) et de l’Assemblée nationale (François de Rugy – LREM) ont discuté ce vendredi matin des contours d’une mesure visant à réduire de 30% le nombre de parlementaires, assurément la mesure la […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 30 mars 2018 à 16H47

La réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron est dans les tuyaux. Le chef de l’Etat, le président du Sénat (Gérard Larcher – LR) et de l’Assemblée nationale (François de Rugy – LREM) ont discuté ce vendredi matin des contours d’une mesure visant à réduire de 30% le nombre de parlementaires, assurément la mesure la plus symbolique. Mais aucun accord officiel n’a été arrêté entre les trois hommes d’Etat.

« Il y a eu des avancées sur tous les sujets lors de cette réunion à l’Elysée mais pas d’accord » sur les 30% de parlementaires en moins, a déclaré l’entourage de Gérard Larcher (LR), président du Sénat.

Cette mise au point est venue démentir en moins d’une heure les rumeurs de l’entourage d’Emmanuel Macron, selon lesquelles un accord avait été trouvé sur ce point. Il n’en est finalement rien. 

Mais il y a quelques minutes, l’Elysée vient de clarifier la teneur réelle des échanges conclus entre les présidents des deux assemblées et le Président de la République en affirmant que la réduction de 30% du nombre de parlementaires constituait « un engagement de campagne » du président Macron et qu’il le « tiendrait ». Son Premier ministre présentera d’ailleurs en milieu de semaine prochaine les grandes lignes de la future réforme.

Edouard Philippe devrait présenter des projets de loi constitués de trois engagements de campagne très forts : la réduction du nombre de parlementaires, l’introduction d’une dose de proportionnelle et également le non-cumul des mandats dans le temps.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.