MENU ZINFOS
Politique

Vers une hausse de 20% du prix de l'eau à St-André? Bédier appelle la Cirest et la Cise à revoir leur copie


Joé Bédier assure qu'il sera "intransigeant" sur ce dossier. Ce dossier, c'est celui du nouveau contrat de délégation de service public (DSP) que la Cirest devrait attribuer à la Cise lors du prochain conseil communautaire. Celui-ci prévoit en effet une augmentation de près de 20% de la facture d'eau des quelque 22.500 abonnés saint-andréens et ce, dès le mois d'août. Le maire de Saint-André demande aussi bien à l'intercommunalité qu'à l'opérateur de "revoir leur copie".

Par SI - Publié le Mercredi 22 Juin 2022 à 16:09

"Je ne veux rien entendre", lance Joé Bédier, lors d'un point presse donné ce mercredi dans son bureau de la mairie. L'édile saint-andréen tenait à marquer sa désapprobation concernant les tractations menées par la Cirest et la Cise sur ce nouveau contrat de fermage.

Pour rappel, l'ancien contrat signé avec la Cise était arrivé à terme le 31 décembre dernier mais avait été prolongé de quelques mois avant la relance d'une nouvelle DSP. Le nouvel avenant courait du 1er janvier 2022 jusqu'au 31 juillet prochain, le temps de laisser la Cise et Runéo finaliser leurs dossiers mais la Cirest a décidé de retenir le premier qui avait répondu entièrement aux demandes faites par l'intercommunalité.

"Il va falloir redevenir sérieux"

"On me présente le nouveau contrat le 13 juin et on me fait comprendre qu'il faut négocier le 14. C'est inacceptable de présenter les choses de cette manière", confie Joé Bédier qui estime par ailleurs que le délai accordé pour le renouvellement de ce nouveau contrat de fermage était "insuffisant".

Une manière de faire "inappropriée" poursuit le maire, d'autant plus qu'on lui a laissé entendre que sa commune "pourrait se retrouver avec une coupure d'eau".

"Ça, j'aimerais voir, il va falloir redevenir sérieux",
peste Joé Bédier qui dit vouloir tout faire "pour éviter que l'eau devienne un produit de luxe". Selon lui, les raisons qu'on lui aurait avancées pour expliquer cette augmentation comprise entre 17 et 20% - effective dès le mois d'août prochain - serait l'explosion du prix des produits d'assainissement, qui a connu une hausse de 649% ces derniers mois.

"Même avec 2% d'augmentation je n'accepterais pas. Je demande aussi bien à la Cise qu'à la Cirest de revoir leur copie. Je ne peux pas accepter ces conditions d'autant plus sur un sujet sensible comme l'eau. La population souffre déjà assez avec l'augmentation du prix du gaz, du carburant et du coût de la vie", tient-il à rappeler, avant de conclure : "Quand on est dans un tel niveau augmentation, il va falloir mettre tout sur la table comme par exemple le train de vie de la Cise".





1.Posté par Lucide le 22/06/2022 17:30

Déjà que le prix actuel de l'eau sur Saint-André est abusé pour une eau à la qualité médiocre.

Après faut bien payer les gros 4x4 des agents de la CISE.

2.Posté par picolo le 22/06/2022 17:39

apel lé zanje

3.Posté par Zeph le 22/06/2022 18:01

Et on parle de la qualité de l’eau ?
On cuisine avec de l’eau minérale quasiment toute l’année ! D’ailleurs il,y a une procédure en justice en cours à cause de cela.
Totalement incompétents à la CISE

4.Posté par Julie. le 22/06/2022 19:19

de l eau oui pas de la boue

5.Posté par alf le 22/06/2022 21:07

C’est de la faute de Macron 😂😂🤣😂

6.Posté par Alors ? le 23/06/2022 05:46

Monsieur le Maire, vous faites partie de la Cirest il me semble ? Au lieu de cirer les pompes de Ratenon, vous auriez dû prendre votre temps et vous occuper de vos administrés et nous défendre.
Comme votre copain menteur, vous faites du buzz…ah oui bien sûr, c’est Macron le coupable !

7.Posté par Maurice le 23/06/2022 05:48

Tiens bon larg pas pour les St andreens

8.Posté par MôvéLang le 23/06/2022 06:31

Et personne ne parle des arnaques des eaux usées déjà qu'on paye cher, on paye le traitement du même volume qui sort du compteur.
Or, ne sont rejetées à l'égout que l'eau de la cuisine et de la salle de bain, le reste bien que non traité, est quand même payé.
Ensuite il y a la facturation, il y a d'abord une facturation intermédiaire minimale de façon à imposer une surtaxe à la régularisation pour dépassement d'un certain volume.
Ce qui fait que si on n'avait payé la consommation en temps réel, il n'y aurait pas eu de surtaxe.
Encore un tour de passe-passe pour voler un peu plus le consommateur.

9.Posté par Maria le 23/06/2022 10:08

La cirest est devenu le spécialiste de la distribution d'eau boueuse sur la plaine des palmistes on attend de voir la facture ...d'eau paraît il potable 😡

10.Posté par zarzuela le 23/06/2022 09:14

Il à la tête de circonstance😂😂😂

11.Posté par Dernière minute le 23/06/2022 14:11

Joe DALTON aurait décidé de démissionner de son poste de Vice Président de ce qui reste, pardon de la CIREST

Lu voudrait pu travail ek Emmanuel SELLY, pordon Partick C'est LUI!!!!

12.Posté par GIRONDIN le 23/06/2022 18:17

M le maire, ou la fine voir la tronche de la mairie centrale ?
Vous avez fait tous les fonds de peinture des maisons de st andré ? Ou un hommage au char dipavali ?

13.Posté par Anne le 24/06/2022 06:27

On utilise pour se doucher fe un bon somme par mois pour acheté bd bouteille kossa i augmente la arrêté un pe de Moune v adzcent ds chemin inadmissible ek zot lo salé et calcaire Mr le Maire laisse pas ns tomber cise cirest bd incompétents

14.Posté par Ericka le 24/06/2022 06:46

T arrête la démagogie Mr le Maire !!!
Aller apprendre les termes appropriés et surtout la règle de marché public.
Train de vie de la CISe, qui sa où vise , les agents ? sa c un maire le pour le pouvoir d’achat !!!

15.Posté par Maneway le 24/06/2022 07:40

Mi trouve bizar bana gagne augmente le prix de l'eau alor que lé pas foutu être potable,N'a pu un justice y gagne défend créole? Mi plaint les gens de st andrée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes