Société

Vers une grève illimitée des pilotes d'Air Austral pour la fin juin ?

Jeudi 1 Juin 2017 - 23:58

Il s'en passe décidément des choses en ce moment du côté d'Air Austral !

Après que Zinfos vous ait révélé le 27 mai dernier que Marie-Joseph Malé, le PDG de la compagnie régionale, prévoyait un retour des comptes de la compagnie dans le rouge du fait de la concurrence accrue sur la ligne Paris/Réunion et du mauvais taux de remplissage des lignes régionales, puis l'annonce le lendemain d'un contre-temps -peut-être définitif- de la signature de la convention entre Air Austral et Air Madagascar, voilà que nous apprenons que le bureau SNPL France des pilotes d'Air Austral s'apprêtent à organiser un référendum pour obtenir leur assentiment sur le lancement d'une grève illimitée.

A lire le mail envoyé à l'ensemble des pilotes de la compagnie, il ressort que le syndicat entend protester contre le court-circuitage régulier du comité d'entreprise qui n'est toujours informé qu'au dernier moment, alors que la loi prévoit une réunion annuelle avec une mise en exergue des perspectives de la compagnie pour les trois ans à venir.

Le coup de gueule des pilotes intervient à la veille de la convocation d'une nouvelle réunion du CE, le 7 juin prochain, avec des points importants à l'ordre du jour dont notamment le transfert de la ligne Mayotte/Paris sous les couleurs de la filiale Ewa basée à Mayotte et un point sur l'état des négociations avec Air Mad.

Le référendum s'effectuera par voie électronique auprès des 80 pilotes de la compagnie entre le 6 et le 23 juin. La grève, si elle a lieu, ne pourra donc intervenir qu'après cette date butoir.

Voici l'intégralité du mail envoyé par le syndicat à l'ensemble des pilotes :

Madame, Messieurs,
 
Nous sommes depuis plus de cinq années face à une volonté constante de notre direction de nous masquer les grands projets d'avenir de notre société et les impacts associés sur notre activité et donc nos emplois….
 
La consultation du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques de l’entreprise, est devenue obligatoire depuis les lois Rebsamen et Macron, elle doit présenter au CE les choix et les impacts de ces choix pour les 3 prochaines années, et doit se tenir annuellement.
 
Ces consultations n’ont toujours pas été mises en place au sein de notre compagnie, nous restons donc dans le flou le plus total.
 
En lieu et place de ce dispositif, nous sommes régulièrement mis devant le "fait accompli”, où en urgence, on consulte le CE sur des bouts de projet, avec une information limitée et incomplète, afin de récolter un avis dans la panique, alors que la décision est déjà prise et le projet déjà lancé!!!!!!!
 
Pire, on nous refuse la moindre forme d’engagement sur le périmètre de l’activité et de l’emploi pour la compagnie Air Austral.
 
Cette pratique a été utilisé systématiquement sur les grands projets des dernières années:
 
  • Création d’EWA.
  • Renouvellement de flotte (F-OLRD/F-OLRE).
  • Achat et l'opération des B787.
  • Exploitation MFF.
  • Ouverture du Capital.
 
Le SNPL France ALPA ne peut plus tolérer que le rôle des Institutions Représentatives du Personnel soient bafouées ainsi, et face aux derniers développements s’inquiète de cette volonté de nous cacher les projets et leurs conséquences.
 
Nous avons été approché dernièrement pour nous présenter 4 projets majeurs, sur lesquels de nouveau notre direction a déjà pris des décisions et souhaite, comme d’habitude en urgence, recueillir l’avis du CE lors de la prochaine réunion du 7 juin 2017, cela afin de remplir ses obligations légales:
 
  • Transfert de la ligne DZA-CDG-DZA à notre filiale EWA Air.
  • Prise de participation et de contrôle de la compagnie Air Madagascar.
  • Création d’une "Joint-Venture" avec Air Madagascar (sans savoir ou elle serait basée).
  • Renouvellement de notre flotte en 2020/2023.
 
Les présentations de ces projets ne comportent aucun engagement quant à l’avenir d’Air Austral, sur l’articulation de l’activité de ce futur “groupe de compagnies”, sur le potentiel transfert d’activité, ni sur l’emploi.
 
Alors qu’il s’agit de transferts de nos derniers actifs (trafic et ligne), de possibilité de recourir à des compagnies dont les coûts d’exploitation sont inférieurs car la main d’oeuvre y est moins chère, et privera très probablement Air Austral de développements aux profits de ses filiales.
 
Nous vous rappelons, qu’Air Austral n’est pas un groupe légalement parlant, et que par conséquent, il nous sera donc impossible d’avoir le moindre droit de regard ou de recours sur les filiales directes de notre compagnie que constitueront EWA, Air Mad, la future “Joint-Venture”.
 
Nous n’avons pas a vous rappeler que les conditions sociales et de travail ne sont pas les mêmes dans les différentes zones ou sont basés nos futurs partenaires, et qu’il va de soit qu’elles sont bien inférieures aux notre.
 
Face à l’urgence, et l’impact colossal que peuvent avoir ces projets sur notre activité et nos emplois, Le SNPL a décidé d’ouvrir un référendum de ces adhérents pour le recours à la grève illimitée sur ces sujets afin de pouvoir être en mesure de réagir par tous les moyens possibles si nous n’arrivons pas à obtenir d’engagements sur notre avenir, le périmètre de l’activité d’Air Austral et nos emplois.
 
Nous souhaitons simplement être prêt, le cas échéant, si nous devions agir, par conséquent nous vous demandons de soutenir massivement ce vote, afin de nous donner les moyens de négocier dans les meilleures conditions.
 
Nous avons toujours fait preuve d’unité dans l’adversité, nous avons besoin du soutien de tous.
 
Le vote se tiendra par voie électronique et sera réservé aux adhérents (une obligation statutaire, mais nous sommes plus de 80) du 6 au 23 juin 2017.
 
Sydicalement votre,
 
 
Vivien Nicolas ROUSSEAU
Pour le Bureau SNPL France ALPA UU

 
Pierrot Dupuy
Lu 19804 fois



1.Posté par Titi or not Titi le 02/06/2017 04:22 (depuis mobile)

Ouf, Mes Billets Sont Sur "Air Chance" ! 😜😄😄

ANouLa©®

2.Posté par Seigneur Marie Joseph : Malet-diction? le 02/06/2017 06:46

Encore un gros couac de AA/UU? Ne pas bien informer son CE?

Pas bien ça. Et ces rapprochements avec Air Madagascar,: est-ce vraiment une opportunité commerciale?

Euh....

Mais s'il y a grève en juin, alors que les vacances vont commencer, et les premiers départs de la période rouge commencer, les comptes d'AA/UU vont virer carrément au violet (après le rouge...)....

3.Posté par condor le 02/06/2017 06:48

vous commencez à nous les briser menus les pilotes
meme si air austral est tres mal managé, vous n'etes pas au bagne quand meme, pensez aux clients qui vous font vivre,et qui ont deja payés leur billet
et pensez aux pauvres familles d'employés d'air austral qui veulent voyager gratis...en juillet
au fait bandes de petits malins chez air mauritius on annonce officiellement des gains , alors qu'ils sont dans le rouge aussi,

4.Posté par Super Dodo le 02/06/2017 05:25

C'est bien, encore un effort et elle finira bien par couler cette compagnie réunionnaise ! Fort heureusement une compagnie antillaise (Frenchblue) prendra sa place laissée vacante... elle est pas belle la vie?

5.Posté par Icreeks le 02/06/2017 07:30

Ils comptent remettre le même disque tous les ans à la veille des grands départs ?
A force d'abuser, l'élastique va finir par péter.

6.Posté par Fidol Castre le 02/06/2017 07:48

La nouvelle religion des salariés enfants gâtés : ma boite est too big to fail.

Alitalia est en faillite et risque de disparaitre. C'est une compagnie beaucoup plus importante qu'Air Austral.
Air France est en train de suivre le même chemin.
Emirates a vu son bénéfice fondre de 84%.

Il est vrai qu'un pilote fait joujou avec des petits boutons et des petites manettes et passe son temps libre à l'aéroclub. Le monde réel ? Il le comprend quand il arrive à Pôle Emploi...comme les anciens d'Air Bourbon, par exemple.

7.Posté par TICOQ le 02/06/2017 07:54

Total soutien ! Ma fille doit partir en métropole début juillet, espérons qu'elle pourra le faire.... Néanmoins les pilotes et leur syndicat ont raison de mener cette action car ils sont trop souvent considérés comme des observateurs, alors que l'activité d'Air Austral dépend aussi d'eux !

8.Posté par languedevipère le 02/06/2017 09:13

AA semble être aussi bien géré que le CHU Bellepierre.....
Les pilotes AA sont donc pour l'euthanasie de cette pétaudière financée par nos impôts.
Et Pierrefonds qui grève encore plus les finances publiques pour la gloriole de deux trois potentats du SUD
Ils doivent penser que l'argent tombe du ciel : c'est les collectivités qui paient .

Vivement la disparition de AA et de Pierrefonds . Les Mauriciens n'ont qu'un seul aéroport .... pourtant le trafic là-bas est d'une autre envergure que celui de Gillot et toutes compagnies internationales peuvent se poser et décoller .
A maurice on décolle .A AA Gillot et Pierrefonds on déconne !!!!

9.Posté par cmoin le 02/06/2017 10:20

Ils sont payés 40 000 euros par mois et osent faie grève!
Cette compagnie payer par nos impots est mal gérè et ne sert à rien,il fauut la suppprimer!

10.Posté par Oscar DUDULE le 02/06/2017 10:27

Le syndicat des pilotes d'Air Austral veux quoi ? La fin de cette compagnie ? Vu leurs attitude, il semble que se soit le cas.

11.Posté par run le 02/06/2017 10:37

Il est grand temps de fermer cette compagnie financée avec notre argent. Marre d'avoir des salariés qui pleurent la bouche pleine. On fait grève pour qu'il y ait plus d'embauche sans savoir si le marché le permet... On fait grève parce que les décisions sont prises par le PDG ! Ben oui ça sers à ça un PDG!
Bref les salariés de Air Austral sont toujours en grève tournante... IL FAUT FERMER AIR AUSTRAL

12.Posté par Farougia le 02/06/2017 11:26 (depuis mobile)

French blue n'est pas une compagnie antillaise vérifiez vos infos, c'est une compagnie vendéenne dirigée par le groupe Dubreuil. Quand les gens colportent de fausses rumeurs ça me fait de la peine...

13.Posté par ZembroKaf le 02/06/2017 11:55

@4 "super dodo"
FrenchBlue...une antillaise...."vendéenne"...lol
French Blue est une compagnie aérienne à bas prix française créée en 2016. Elle exploite des vols long-courriers entre la France et des destinations touristiques tropicales. Sa base opérationnelle est située à l'aéroport Paris-Orly et son siège social est installé à Belleville-sur-Vie (Vendée).

https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Blue

La compagnie va passer dans le rouge...on fait grève...encore une fois...!!!
Si ça continue...elle va retrouver ses "défuntes consœurs"(AOM/AIRLIB/AIR BOURBON)....au 7ème ciel !!!
D'autant plus actuellement pas mal de grandes compagnies se trouvent...au bord du "coma" ou DCD , même les compagnies du golfes (ETHIAD/EMIRATES) ont vu leurs revenus chûtés...(report de livraison ou de commandes...) !!!

14.Posté par Perplexe le 02/06/2017 11:57

4.Posté par Super Dodo le 02/06/2017 05:25 /

Et lorsque la compagnie réunionnaise sera coulée, ils feront couler ensuite la compagnie antillaise (Frenchblue) avec les mêmes grèves...

15.Posté par Zarin le 02/06/2017 11:59

Air Austrâle toujours...

16.Posté par GIRONDIN le 02/06/2017 12:02

.... Alors qu’il s’agit de transferts de nos derniers actifs (trafic et ligne), de possibilité de recourir à des compagnies dont les coûts d’exploitation sont inférieurs car la main d’oeuvre y est moins chère, et privera très probablement Air Austral de développements aux profits de ses filiales.....

Ah bon !?
Mais non, c'est de la charité chrétienne... C'est pour nos cousins.....


MiLiKe AA organisateur de coquetel et d'événementiel et son barman

17.Posté par Dolly Prane le 02/06/2017 12:56 (depuis mobile)

6. Fidol Castre le 02/06/2017 07:48
Et 9 Cmoin

Le castré et ctoi

Moi aussi je voulais faire chirurgien et voila Que même Edmond n''''a pas voulu de moin pour charcutier

Et vous ?


18.Posté par Le Jacobin le 02/06/2017 13:27

AA vient tout juste d'être désigné meilleurs compagnie, meilleurs service, meilleurs gentillesse plus belle robe, plus beaux costume par un jury composé du CA d'AA. voilà que les pilotes veulent combler le déficit par une grève de la FAIM.

Guitto Guitto Guitto au s'cours.

19.Posté par Ikki le 02/06/2017 13:49 (depuis mobile)

UU mal gérée. Mais on doit garder Notre compagnie locale. Concernant les pilotes c'est une question de sécurité pas d'argent. Il faut trouver une solution.

20.Posté par Pigeon voyageur le 02/06/2017 14:15

Z'ONT RAISON .... comme toujours ????

Qu'ils crashent une fois pour toute leur compagnie d'assistés qui sert SURTOUT, à satisfaire l'égo de nos " élu-e-s rénioné ", de leur famille et leurs ami-e-s qui ne payent pas les billets de leurs propres deniers, et qui vit essentiellement avec de l'argent public - nos impôts - distribué généreusement par ces fiers élu-e-s ,...

La nature ayant horreur du vide, leurs concurrents moins chers et plus ponctuels, se feront un plaisir de nous accueillir sur leurs vols !!!

21.Posté par Pato974 le 02/06/2017 16:24 (depuis mobile)

Vous les pilotes, profitez bien de prendre les passagers en otage. Viendra l''heure ou les futurs aeronefs n''auront plus besoin de vous car Airbus travaille sur un prototype d''avion de ligne sans pilote et fini ces grèves insensées. Bande d''ingrats !!

22.Posté par Fidol Castre le 02/06/2017 16:29

17.Posté par Dolly Prane le 02/06/2017 12:56 (depuis mobile)

6. Fidol Castre le 02/06/2017 07:48
Et 9 Cmoin

Le castré et ctoi

Moi aussi je voulais faire chirurgien et voila Que même Edmond n''''a pas voulu de moin pour charcutier

Et vous ?


Qu'est-ce qui te prend ? T'as bu ?

23.Posté par hoareau le 02/06/2017 17:19

Et les voyageurs encore une fois pris en otage!

Quand est ce que les grandes compagnies internationales seront-elles autorisées à venir se poser à l'ile de la Réunion? Ca réglerait peu être ce genre de problèmes. non?

24.Posté par total soutien aux pilotes face à une gestion lamentable et anormale le 02/06/2017 17:40

"La consultation du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques de l’entreprise, est devenue obligatoire depuis les lois Rebsamen et Macron, elle doit présenter au CE les choix et les impacts de ces choix pour les 3 prochaines années, et doit se tenir annuellement."

TOUT EST DIT.
Il semble selon ce communiqué que les dirigeants d'Air austral ne respectent pas ces lois.
C'est pourtant grave et les autorités laissent ENCORE pourrir la situation ?

Comme pour les planteurs il faut toujours la bagarre ?

25.Posté par La vie est belle le 02/06/2017 19:02

Mon Dieu prend pitié, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Je me demande combien de commentateurs comprennent vraiment la complexité du monde de l'aérien.
Etant de ce monde, je me permets de porter un jugement le plus objectif possible et un peu plus proche de la réalité. Désolé du roman, mais quand le coeur se joint à la tête pour s’exprimer, difficile de l’arrêter ;-)

Tout d’abord, je ne peux pas laisser dire certaines choses sans réagir.

Je ne peux pas laisser dire qu'un pilote, même instructeur, gagne 40 000€. La bonne blague... :p Donnez-m'en la preuve, je vous en donnerai d'autres en retour!

Je ne peux pas laisser dire que "les familles d'Air Austral voyagent gratis". Certes certains membres ont des avantages, comme dans la plupart des entreprises (et bien moins que dans d'autres), mais le prix des billets n’est plus aussi bas que vous le pensez (fini les années 80!), et encore moins gratuits! (vous connaissez encore des choses gratuites de nos jours???). Je vous ferais dire que pour la plupart, c'est un bureau, une 2° maison, il me parait donc évident de pouvoir y bénéficier plus facilement que d’autres. Payez-vous qqch pour profiter de votre bureau? Finalement, si vous jalousez, je vous encourage à passer les formations nécessaires, vous verrez de plus près ce qu'il en est, et cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter de ces fameux avantages ;)
Sinon, contrairement à eux, vous pourrez peut-être bénéficier de la généreuse continuité territoriale…

Je ne peux pas laisser dire « vivement qu’Air Austral disparaisse! ». Comment vouloir le malheur des gens? Les dommages collatéraux à la 3° entreprise de l’île seraient bien trop nombreux. C’est ça la fameuse solidarité des Réunionnais qu’on met en avant? Je ne vous félicite pas! Je suis Réunionnais, fier de l’être, et je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.

Cette compagnie est mal gérée, OUI! Mais de la à vouloir « la supprimer » est sans doute la solution la plus puérile que j’ai pu lire…

Je pense qu’ils « remettront le disque » tant qu’on leur manquera de respect. La notion de mutualité se perd de nos jours :-(

« Qu'ils crashent une fois pour toute leur compagnie d'assistés ». C’est tellement bas et clairement rancunier... Faut penser à se renouveler Pigeon Voyageur ;-)

« Leurs concurrents moins chers et plus ponctuels ». J’en voudrais encore une fois la preuve en chiffres svp. Les aléas d’exploitation existent dans toutes les compagnies du monde, et plus sa flotte est large, plus elle peut jongler facilement avec ses appareils. Ce qui n’est pas le cas des compagnies qui desservent notre île, et sûrement encore moins le cas de French Blue qui n’aura qu’un avion pour commencer…

Nous ne devons pas lire les mêmes choses : ls ne demandent pas à ce que « le PDG ne prenne plus de décisions », mais à avoir un droit de regard sur les démarches qui concernent directement les employés (droit légalement acté).

Je suis d’accord avec vous, les pilotes ont déjà beaucoup, et font sans doute partie des salariés les mieux lotis dans la société.
Mais s’ils avaient raison? S’il y avait bien une réelle volonté de la part de la direction de maintenir ses employés dans un régime de terreur (système après tout utilisé en politique et en religion depuis toujours)? Et si le tableau était volontairement noirci dans le but d’obtenir et faire passer plus facilement certaines choses?

Je vous rappelle que dans cette histoire, qu’à part une poignée d’élus et de dirigeants, tout le monde se fait berner : ET les milliers de salariés ET les milliers de passagers. C’est ça qui doit cesser, dans notre société en général. Définitivement!!!

AIR AUSTRAL EST UNE BELLE COMPAGNIE! Je l’entends tous les jours de la bouche de centaines de personnes; portée au quotidien par ses salariés, sans aucune reconnaissance de ses supérieurs.

Je n'ai jamais été pro grève, et encore moins fervent des prises d'otage. Ni celle des passagers ni celles du reste du personnel sol et navigant qui risquent de voir leur salaire baisser significativement (avec une marge de manoeuvre bien moindre que celle des pilotes, on s'entend). Je suis pour une relation patronnât-employés, juste et honnête.

Pour finir, je rappellerai une chose pourtant simple : c’est un appel à la grève, pas une grève! :)
Et connaissant le pouvoir des pilotes et de leur unité syndicale, ils obtiendront gain de cause bien avant qu'un vol ne soit annulé. Au lieu d’aboyer à la moindre publication d’article, ne croyez-vous pas sincèrement, en personnes sensées, que tout ça est surtout l’expression d’un mal-être profond qui appel à un véritable échange? C’est dans le dialogue qu’un mal aise doit s’estomper. Et malheureusement, la tendance veuille que la discussion ne soit pas possible sans grève… OUI, je suis d’accord, c’est triste!

26.Posté par Titi le 02/06/2017 21:50

Il serait vraiment approprié que les pilotes arrêtent leurs caprices. Ils bénéficient déjà de beaucoup, beaucoup de privilèges et avantages.
Il ne faut pas croire que tous les salariés de l'entreprise profitent pleinement de leurs "avantages". Certains sont si mal payés (les agents de comptoir par ex, gagnent à peu plus d'un SMIC en comptant les heures supplémentaires), qu'ils passent des années sans pouvoir voyager. Car même si le prix du billet reste un avantage (imposable je le rappelle), le coût d'un voyage (hébergement par ex) est le même que pour n'importe quel autre passager. Les mieux lotis, les plus capricieux, reste ce corps de métier : les pilotes et les stewards et hôtesses. Leur grève pour ne plus avoir à donner des serviettes chaudes à bord a coûté des millions à la compagnie. Le personnel de sol (dont certains ont soutenus ce mouvement 1 jour ou 2...forcément, au sol les salariés sont au minimum payés 3X moins que le personnel navigant) a subi les conséquences de cette grève. Pas de prime de participation totalement engloutie par le caprice de ces gens là. Alors que c'est une bouffée d'oxygène pour eux.
Comment peuvent-ils faire preuve d'autant d'égoïsme ? Probablement parce que si demain AA venait à mettre la clé sous le porte, eux n'y perdraient pas grand chose. La plupart des pilotes sont des métropolitains qui n'ont pas plus d'attaches que ça à la Réunion. Donc eux pourraient repartir tranquillement vers la Métropole et retrouver un poste pendant que la plupart des agents au sol pour la plupart réunionnais iraient pointer à Pole Emploi.
Arrêtons de souhaiter la fermeture d'AA. C'est une belle compagnie qui fait de son mieux pour satisfaire sa clientèle tout en essayant de garder la tête hors de l'eau.
Si elle venait à fermer, il y aurait moins de concurrence avec ce que ça implique en terme de politique tarifaire.
Réunionnais, soutenez notre belle compagnie et combattez les preneurs d'otage. Toujours à gâcher le plaisir des passagers chaque grande période de vacances . Vous devriez avoir honte de vous...

27.Posté par La vie est belle le 03/06/2017 11:34

D'accord avec vous Titi. Les pilotes sont très bien lotis, on le sait tous, c'est une évidence!
Mais nous devons juste nous focaliser sur ce qu'ils dénoncent de manière générale, et qui doit cesser selon moi: l'opacité volontaire.

Par contre, je me permets de vous corriger : la dernière grève n'a pas été menée "pour ne plus avoir à donner des serviettes chaudes" (qui sont toujours distribuées par ailleurs), mais pour se mettre au niveau des compagnies concurrentes, comme le souhaitait la direction en retirant du personnel de bord...

Ce qui a coûté cher à tout le monde, c'est l'entêtement de la direction. Pour rappel, les navigants ne toucheront pas non plus leur prime cette année, ça faisait partie de la punition générale. Mauvais élèves!

Je vous l'accorde Titi, comme partout, il y a des ingrats et des capricieux, mais là il s'agit d'un ras-le-bol général, tout corps de métier confondu. Perso je respecte mon prochain et je tire mon chapeau à tous ceux qui travaillent dans cet univers particulier et parfois très difficile qu'est l'aérien. Nous devons rester solidaires et se concentrer sur le mot d'ordre, SANS ALLER A LA GREVE : STOP AU MANQUE DE TRANSPARENCE (en général)!

28.Posté par Loulou le 03/06/2017 18:02 (depuis mobile)

Au post 12.
Antillaise ou pas ca vous dérange.
French Blue et Air Caraïbes compagnie soeur dixit le boss lui même.m Mr JP Dubreuil.
Que les pilotes coulent UU et FB rale

29.Posté par retraité indigné le 03/06/2017 18:41

26.Posté par Titi le 02/06/2017 21:50

PAS D'ACCORD AVEC VOUS !!!

Air austral n'est pas une compagnie privée avec des actionnaires privés qui investissent à tort et à travers leur argent, mais une compagnie locale qui coûte combien chaque année aux contribuables réunionnais ???

Comment tolérer ces millions d'euros dépensés à fonds perdus par des dirigeants incapables et surpayés qui manipulent l'égo surdimensionné de nos élu-e-s qui joue au monopoly avec de l'argent public???

Combien de retraités sur l'île ont à peine de quoi survivre, alors que ces centaines de millions d'euros investis en pure perte, permettraient de mieux soulager ces gramounes, qui eux, ne perçoivent pas la surémunération et la prime de vie chère comme la grande partie des passagers qui empruntent Air austral ???

30.Posté par GIRONDIN le 03/06/2017 20:28 (depuis mobile)

29. retraité indigné
👍👍👍👍

31.Posté par Titi le 11/06/2017 15:23

Je veux bien croire que le ras le bol est général mais n'êtes vous pas surpris de ne pas entendre le personnel de sol ?
Pourquoi ? Parce que si la population pn peut se permettre de faire grève pendant plusieurs jours voire semaines, ce n'est pas le cas des personnels sol. Les salaires n'ont absolument rien à voir...Rares sont ceux au sol qui perçoivent à peine plus que le smic, je peux vous l'assurer. Les rythmes de travail étant ce qu'ils sont, les personnes au sol sont sur le pied de guerre tous les jours. Pas de possibilité d'avoir une activité en dehors de AA alors que cela est quand même le cas pour beaucoup de pn.
Donc non seulement les salaires sont + élevés chez les pn, mais ils ont souvent des revenus en dehors de AA.
En + de tout cela, ils bénéficient d'avantages bien supérieurs que le personnel de sol...Sans que ces derniers en aient bien conscience et là-dessus, je suis d'accord avec vous, il y a opacité de la part de la direction.
Savez-vous que les pn touchent une prime d'assiduité ?...Savez-vous qu'ils peuvent modifier leur billet lorsqu'ils en fonction en convenance personnelle ?
Tout cela est totalement injuste et injustifié.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul