

"Nous attendons un plan de stabilité et d'avenir"
"Le SAFPTR interpelle le président de la Ca Sud pour qu'il daigne prendre un rendez-vous et que nous puissions travailler. Nous attendons un plan de stabilité et d'avenir" explique Frédéric Fontaine, délégué syndical du SAFPT au sein de l'établissement public de coopération intercommunale. Pour le responsable logistique, plusieurs dossiers soulèvent encore de nombreuses questions alors que des engagements avaient été pris. "Nous voulons, avant tout, privilégier le dialogue social et nous faire entendre" poursuit le délégué syndical qui évoque trois principales attentes au niveau des salariés.
La première d'entre elles concerne les quelques 55 agents administratifs et techniques en Contrat à durée déterminée. Des contrats qui devraient prendre fin le 31 décembre prochain et, pour lesquels, aucune communication n'est pour le moment intervenue. Sur cette cinquantaine de CDD, 27 ont vécu des renouvellements répétés de leur contrat, tous les trois mois, depuis le début de l'année. "Il faut que cela cesse. Ces gens ne savent toujours pas ce qu'ils vont devenir alors que cela fait près de quatre ans qu'ils travaillent à la Cc Sud et maintenant la Ca Sud" dénonce l'employé.
Seconde motif d'insatisfaction, le non-respect des garanties évoquées concernant un "Plan de titularisation et d'intégration" des agents de la Ca Sud. "Dès le mois de juillet dernier, le président de la Ca Sud, Didier Robert, avait annoncé un plan de titularisation pour le mois d'octobre. Jusqu'à présent, rien n'a été mis en oeuvre" affirme Frédéric Fontaine tout en évoquant une autre affaire, plus grave, sur laquelle il n'a pas voulu s'exprimer. "C'est une affaire délicate qu'il faudra régler au plus vite" déclare t-il à ce titre.
"Au départ, nous avions lancé l'idée d'un mouvement de grève pour ce vendredi mais nous l'avons reporté à lundi prochain car l'on pensait que l'on allait avoir un certain nombre de rendez-vous mais rien" condamne le délégué syndical. Et d'ajouter qu'il y a urgence à se pencher sur ces dossiers, à l'approche de la fin d'année.