Revenir à la rubrique : Politique

« Vers une grande victoire du peuple réunionnais: Bientôt la langue créole dans la Constitution »

Communiqué du PCR:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 22 janvier 2014 à 16H11
« Vers une grande victoire du peuple réunionnais: Bientôt la langue créole inscrite dans la Constitution

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale débat d’une proposition de loi constitutionnelle visant à la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales. Ce texte est présenté par un député de la majorité. Cette charte a pour but de protéger et de promouvoir les langues régionales. La ratification oblige à changer la Constitution, car seule la langue française a droit de citer dans le texte fondamental de la République. 

 
Nous venons de fêter les 350 ans de la naissance du peuple réunionnais. Tout au long de son histoire, ce peuple s’est affirmé sur le plan de la culture et de la langue, ce qui a été combattu par l’esclavage et le colonialisme. C’est ainsi que le créole a été nié et réprimé à l’école, dans l’administration et les médias officiels.
Il fallait «fusiller le créole», avait dit un vice-recteur de La Réunion, tandis que la langue maternelle des Réunionnais était comparée à un « patois sympathique » par un autre représentant du pouvoir.
 
Le PCR s’est toujours battu pour la reconnaissance de l’identité réunionnaise et donc du créole, la langue construite par le peuple réunionnais.
Ce combat a obtenu des victoires. Grâce au travail de l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, le maloya a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité.
 
Avec l’adoption du texte de loi présenté aujourd’hui à l’Assemblée, c’est la reconnaissance d’un statut pour les langues régionales et donc pour le créole.
C’est une victoire du peuple réunionnais, elle aura d’importantes conséquences dans des domaines aussi importants que l’accès à l’enseignement, la justice et l’Education nationale.
 
Pour le secrétariat du PCR,
Yvan Dejean »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.