MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vers une démocrature ?


Par Joël de Palmas - Docteur en Histoire contemporaine - Publié le Vendredi 24 Mars 2023 à 16:45

100 : c'est le nombre de 49,3 utilisés sous la Vème République. Est-ce la fois de trop ?
Il devient évident que cette disposition législative est de plus en plus mal supportée à notre époque. Le temps est révolu où une élection confère un blanc-seing à un élu qui n'a de compte à rendre qu'en fin de mandat. Aujourd'hui les citoyens veulent être plus impliqués au moins lorsqu'il s'agit de décisions ou de lois qui engendrent un impact décisif sur leur vie. Cela paraît d'autant plus étonnant voire antinomique avec les taux de participation électorale qui diminuent irrémédiablement.
 
10 : ce sera mardi 28 mars la dixième grande journée de mobilisation contre la loi instituant la retraite à 64 ans. Ce cas illustre parfaitement la nécessité de réfléchir à l'évolution de nos institutions car que voit-on au final ? Une loi rejetée par plus de 70% des Français, non débattue à l'Assemblée, non votée et qui a malgré tout été adoptée ! Alors sommes-nous dans une démocrature pour reprendre la terminologie de François Sureau (contraction de démocratie et de dictature) ? 
 
Cette réforme des retraites était dans le projet du candidat Macron en 2022. Il n'a recueilli au premier tour qu'un peu moins de 28% des voix. Et pourtant, il estime que cela lui donne la légitimité de la faire adopter envers et contre tout... Qu'est devenu l'homme qui, le soir de sa réélection, expliquait : "ce résultat m'oblige" ; "je vais écouter" ? Etait-il nécessaire de consacrer autant de temps et d'énergie pour une loi paramétrique sur laquelle on dira dans quelques années : une de plus après les lois Balladur, Fillon, Touraine pour ne reprendre que les dernières.
 
Refaisons l'histoire. Si l'Assemblée Nationale s'était prononcée sur ce texte, il aurait pu être voté ; la contestation aurait un peu continué et la rancœur se serait installée mais il aurait été possible de passer à autre chose. Si le texte n'avait pas été voté, le gouvernement aurait enchaîné sur d'autres textes : les difficultés ne manquent pas (pouvoir d'achat, emploi, logement, réchauffement climatique, santé, éducation, réarmement...). Avec la méthode utilisée, la contestation est encore plus forte et l'ombre du mouvement "gilets jaunes" plane ; la haine et la défiance se sont installées envers le Président, les institutions...
 
Personne à cette heure ne peut dire comment cet épisode finira mais cela laissera des traces profondes. La République demeurera-t-elle une démocratie ? Deviendra-t-elle une démocrature ? Ou pire ?




1.Posté par klod le 24/03/2023 18:17

Il devient évident que cette disposition législative est de plus en plus mal supportée à notre époque. Le temps est révolu où une élection confère un blanc-seing à un élu qui n'a de compte à rendre qu'en fin de mandat. .


Autre intervenant intéressant ! merci à l'auteur .

D'autres part, je me réjouis en tant que CITOYEN REPUBLICAIN que la visite du "roi Charles" soit reportée !!!

Alors que la république sociale est remise en cause , l'important c'est le refus de cette loi "retraite macron-lr" et non la réception à versailles du pseudo roi macron et du vrai roi Charles !

2.Posté par klod le 24/03/2023 18:56

encore une fois , merci pour cet article qui, sans polémique, est plus intéressant que les élucubrations, gentilles mais sans plus, des saucrates et cj sur le dossier "réforme retraite à la façon macron-lr".

ouf, zinfos est de nouveau pertinent grace à ce genre d'article et celui de M. Reynolds.. .

3.Posté par Nic-ta-lope et autres le 24/03/2023 19:27

démocrasseture.....

4.Posté par A mon avis le 24/03/2023 22:21

" Une loi rejetée par plus de 70% des Français, non débattue à l'Assemblée, non votée et qui a malgré tout été adoptée ! Alors sommes-nous dans une démocrature "

Aussi impopulaire que soit la réforme des retraites, et obtenue de manière autoritaire, elle a été votée dans le respect de la Constitution. Constitution élaborée par de Gaulle, (dont tout le monde se réclame) mais qui a aussi présidé la France de manière très autoritaire voire autocratique, mais on ne parlait pas de "démocrature à l'époque". Le "règne" de de Gaulle a abouti à Mai 68.

En réalité, Macron n'ayant qu'une majorité relative à l'Assemblée est poussé à utiliser le 49.3, car ce sont les députés et les partis politiques qui dès le soir des élections ont refusé de pratiquer la démocratie.

En effet, plutôt que de chercher à participer au gouvernement et élaborer un programme de coalition et de compromis avec la majorité présidentielle, (comme ça se pratique dans les pays démocratiques) la gauche (ou ce qu'il en reste) a préféré s'aligner sur Mélenchon qui ne poursuit qu'un seul but renverser le gouvernement et demander la démission de Macron. Le spectacle pitoyable donné par les députés de la NUPES en est l'illustration.

Et maintenant c'est dans la rue que ça se passe avec des airs de mai 68.

Mais Mélenchon et la gauche font un très mauvais calcul en poussant au désordre et de ce fait en favorisant les violences .

Car l'extrême droite, en embuscade, très discrète se réjouit. Le Pen, Bardella et Cie contemplent le spectacle du désordre et se frottent les mains.

Et en cas de dissolution (qui devient de plus en plus inévitable) et de nouvelles élections ce n'est pas Mélenchon et la gauche lilliputienne qui remporteront les élections, mais bien l'extrême droite et la droite extrême qui prétendront apporter l'ordre et la sécurité au bon "peuple souverain" !

Voilà ce qui nous attend !
L'union des droites chère à Zemmour est sur la rampe de lancement !

5.Posté par Alco le 25/03/2023 07:32

Réponse à « À mon avis »
L’article que vous commentez est concis, précis et surtout pertinent.

Votre commentaire lui est de mon point de vue un peu « hors sol. » si hé puis le permettre. Est-ce celui d’un jeune adulte n'ayant pas encore acquis suffisamment de fruits tirés des expériences qu’offre la vie ? Je ne l’exclue pas. Et cela vous excuse si tel est le cas.

Détrompez-vous cependant. De loin point de vue (64 printemps au mois d’avril), E. Macron est un faux démocrate. C’est un homme qui manipule outrageusement les individus, utilise à son avantage (et ceux qu’il sert) les outils démocratiques pour uniquement parvenir à ses objectifs.

Nous ne sommes plus en démocratie.
Nous sommes entrain d’entrer en démicrature (faites une recherche : Macron + démicrature, vous aurez de quoi être édifié !(.

Le souci d’E. Macron ?
Le peuple français avait une âme révolutionnaire (peut-être bien instrumentalisée) en 1789. Il l’a conservée 234 ans plus tard en 2023.

Jusqu’où ce PR (Président) osera-t-il « allé » pour faire bouger davantage encore les lignes ? Je crains que ce ne doit ke pire… malheureusement.

E. Macron est un « animal » à sang froid.
La démocratie pour lui est un instrument.
En aucun cas une fin en soi.

Seul compte « son » (au sens extensif) intérêt ! Celui des françaises et des français lui importe peu. N’en doutez surtout pas.

De quoi « demain » sera-t-il fait ?
La réponse se définit en ce moment.
Le meilleur ou, malheureusement, le pire.

Bonne continuation. 👌

6.Posté par A mon avis le 25/03/2023 12:46

@ 5.Posté par Alco
64 printemps en avril.
A cet âge là, c'est plutôt de 64 automnes qu'il serait plus juste de parler. Comme vous le diront tous les travailleurs cassés par le travail et qui défilent dans les rues !

Vous ne semblez pas avoir compris mon commentaire. L'âge sans doute !

Alors je vous explique :

Je n'ai pas contesté l'argument : nous semblons nous acheminer vers une "démocrature".
J'ai seulement précisé que :

1 > la Constitution élaborée par de Gaulle favorisait cette émergence. Et que de Gaule lui même a gouverné avec autoritarisme, ce qui a abouti à Mai 68.

Aussi vous avez raison de dire : E. Macron est un faux démocrate. C’est un homme qui manipule outrageusement les individus, utilise à son avantage (et ceux qu’il sert) les outils démocratiques pour uniquement parvenir à ses objectifs.

Macron ne fait qu'appliquer, ou plus exactement que se servir de la Constitution de 1958.

2 > nous avons les partis politiques les plus stupides et bornés du monde. Ils avaient l'occasion de parfaitement jouer le jeu démocratique après les élections législatives où le parti de Macron a obtenu seulement une majorité relative.
Au lieu de chercher à former des coalitions comme ça se pratique dans les pays démocratiques, tous les partis de gauche ont refusé tout compromis avec Macron.
Et se sont ralliés au "panache rouge" du vieux coq autoritaire Mélenchon, aigri pas ses échecs successifs, et qui n'a qu'un rêve : renverser la table.

(Si le menu ne plait pas, il est préférable de travailler en cuisine pour le modifier, plutôt que de casser les assiettes.)

Résultat : le fonctionnement parlementaire est bloqué. Ce qui favorise l'utilisation autoritariste de la Constitution.
Les Français sont dans la rue. Mélenchon a atteint son but.

La France est la risée du Monde.
Même l'Iran se permet de déclarer :
«Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’Homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications»

Et par dessus tout ça :
L'extrême droite rigole, et discrètement souffle sur les braises !

7.Posté par Saucratès le 25/03/2023 16:07

Position intéressante. Article intéressant. Klod apprécie particulièrement. Why not. Par contre, AMA nous ressort les mêmes commentaires sous tous les articles. Tellement il est fier de sa prose pour une fois, du haut de ses 20 printemps (mâtins il vaudrait mieux dire dans son cas), qu’il les revend dans chaque fil de discussion. Pour se moquer de ses contestataires sur leur âge. Triste.

Belle analyse néanmoins, chers AMA et ALCO, même si elle est injuste pour la NUPES et ceux qui combattent Macron. Il n’y a pas de culture du compromis et de la coalition possible avec Macron, pas plus qu’il y en a entre le RN, la NUPES et LR. La responsabilité de ce carnage démocratique est dû seul ressort de Macron, par sa volonté d’y couper le plus vite possible. Résultat, la loi passera peut-être le filtre du Conseil constitutionnel (normal, Fabius est un macroniste qui ne prendra pas le risque de s’opposer à lui), mais le combat dans la rue va perdurer bien au-delà de la promulgation de cette loi, jusqu’au retrait de cette réforme. Pas d’espoir. Et avec le risque d’un embrasement, d’une convergence des luttes : cités, syndicats, gilets jaunes, black block).

Et Macron n’a rien d’un de Gaulle. Ni sa grandeur, ni son panache, ni son courage et sa fatigue du pouvoir. Un banquier qui s’accroche à ses rêves d’hégémonie, de dictature éveillée, de réforme de la France dans l’intérêt de l’Europe, des milliardaires et des patrons du CAC40. Saucratès

8.Posté par Saucratès le 25/03/2023 18:33

Position intéressante. Article intéressant. Klod apprécie particulièrement. Why not?

Par contre, AMA nous ressort une deuxième fois le même commentaire. Va-t-il proposer les mêmes commentaires sous tous les articles? Est-il tellement fier de sa prose pour une fois, du haut de ses 20 printemps (mâtins il vaudrait mieux dire dans son cas), qu’il les refourgue dans chaque fil de discussion. Pour en plus se moquer de ses contestataires sur leur âge.

Belle analyse néanmoins, chers AMA et ALCO, même si elle est quand même injuste pour la NUPES et ceux qui combattent Macron. Il n’y a pas de culture du compromis et de la coalition possible avec Macron, pas plus qu’il y a de coalition possible entre le RN, la NUPES et LR.

La responsabilité de ce carnage démocratique (révolte de la rue) est du seul ressort de Macron, par sa volonté de couper le plus vite possible aux débats parlementaires sur son projet de loi mal ficelé et injuste. Résultat, la loi passera peut-être le filtre du Conseil constitutionnel (normal, Fabius est un macroniste qui ne prendra pas le risque de s’opposer à lui), mais le combat dans la rue va perdurer bien au-delà de la promulgation de cette loi, jusqu’au retrait de cette réforme. Pas d’espoir. Et avec le risque d’un embrasement, d’une convergence des luttes : cités, syndicats, gilets jaunes, black block.

Et Macron n’a rien d’un de Gaulle. Ni sa grandeur, ni son panache, ni son courage et sa fatigue du pouvoir. Il n’y aura pas de départ de Macron vers Baden-Baden pour rejoindre un général Massu. Aucun militaire n’aura d’ailleurs la moindre empathie à son égard. Un banquier qui s’accroche à ses envies d’hégémonie, de dictature éveillée, de réforme de la France dans l’intérêt de l’Europe, des milliardaires et des patrons du CAC40. Bien triste tout cela. Saucratès

9.Posté par Babeuf le 25/03/2023 20:02

Démocrature.
J'ignorais la signification de ce mot.
je n'ai pas honte d'avoir cherché sur le net la définition suivante:
La démocrature est souvent définie comme étant un régime politique qui par son système d'élection, est démocratique, mais qui en réalité penche vers la dictature et la suppression de l'état de droit.
La démocrature est donc un simulacre de démocratie!!

Certains postés on évoqué de Gaulle .
C'est lui qui a enfanté la constitution de la 5ème République à son profit pour en faire une démocrature.

N'oublions pas que si il a été élu Président de la République, il a obtenu le pouvoir par un coup d'état déguisé en prenant le pouvoir grâce à la crédulité des Français d'Algérie qui l'ont soutenu à fond.
Notre président actuel ne fait qu'appliquer la méthode De Gaulle!
Rappelez-vous son premiers discours à Alger et la phrase qu'il a prononcé/
Je vous ai compris, une seule France de Dunkerque à Tamanrasset!!!
Par la suite les partisans de l'Algérie française ont clamé:
Il nous a compris et il nous l'a bien mis!

Le Président et son gouvernement actuel ne font qu'appliquer les mêmes méthodes de gouvernance que celles de De Gaulle dictateur camouflé!

10.Posté par A mon avis le 25/03/2023 22:13

@ 7.et 8 Posté par Saucratès

Deux fois la même bouillie ! Et vous faites des remarques aux autres ! Ah!...Ah!...Ah!...

11.Posté par Omarie le 25/03/2023 23:23

@6. Posté par A mon avis

[...]Même l'Iran se permet de déclarer :
«Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’Homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications»
[...]

Sans blague ? Elle sort d'où celle-là ?

12.Posté par Saucratès le 26/03/2023 12:18

Réponse à 10.AMA. Pas tout à fait la même chose. Je ne recycle pas le même commentaire sous chaque article. Mais peut-être est-ce justement normal venant d’un écologiste, peut-être s’agit-il d’une démarche écologiste. Me concernant, à plusieurs heures d’intervalle, c’est juste le renvoi d’un commentaire qui peine à apparaître dans ZINFOS comme cela m’arrive régulièrement. Surtout ceux qui parlent justement de votre style inimitable de commentateur.

Coucou Omarie. S’agissant de l’Iran, cela ne m’étonne guère. On doit en trouver aussi de la Russie de Poutine mais les journaux doivent les filtrer. Après, n’est-ce pas normal lorsque l’on voit la violence de la répression policière en France, comme hier dans le cadre des manifestations contre la méga-bassine de Sainte-Solline. Ou dans les combats contre la rue au cœur de Paris. Différence de niveaux de violence, mais pas différence de type de violence. Juste, Macron n’a pas fait procéder à des condamnations à mort contre les manifestants, juste à une répression administrative et judiciaire, que les journalistes appellent de leurs vœux, et cela sans aucune menace à leur encontre de la part du gouvernement.

Exactement ce que dénonce Noam Chomsky, pour lequel les journalistes ont tellement bien intégré La Défense du système auquel ils appartiennent qu’il n’y a même pas besoin de les menacer pour qu’ils défendent le pouvoir et condamnent la rue. Il ne leur vient même pas à l’esprit de critiquer le pouvoir. Aveuglement de caste, de système. Il faut que ce soit les autres pays de pouvoir dictatorial qui nous contestent, nous qui sommes si forts à nous présenter comme les défenseurs de la démocratie partout dans le monde et à donner des leçons aux autres. Saucratès

13.Posté par Omarie le 26/03/2023 13:17

@12.

Saucratès,

L'Iran découvre qu''il existe des droits de l'Homme ? Alors, dépêchons-nous de lui envoyer un exemplaire du texte d'Olympe de Gouges : "les droits de la femme" !

14.Posté par A mon avis le 26/03/2023 13:25

Monsieur de Palmas,

Le 49.3 est-ce une simple disposition législative comme vous l'écrivez ou une disposition constitutionnelle ?

****
Par ailleurs, vous proposez de "refaire l’histoire" (étonnant pour un historien LOL). Si le projet de loi sur les retraites n'avait pas été adopté, il n'aurait été abandonné pour autant, car tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a un problème de financement. C'est la solution qui est contestée.

Donc si le projet n'avait pas été adopté, c'était retour à la case départ

La situation est bloquée. C'est l'impasse totale

Puisque les députés ne sont pas disposés à coopérer. Avec 89 députés du FN que personne ne veut fréquenter (avec juste raison); des députés de gauche qui refusent tout compromis toute coopération ; des députés de droite que se "bouffent le nez" et des députés macronistes complètement "paumés".

Macron a deux solutions :

> Passer en force (encore 4 ans !)

> Dissoudre l'Assemblée et voir le RN majoritaire à l'Assemblée.
Le RN est en train de fourbir ses armes. Le parti de Bardella travaille activement à créer des instances de formation des citoyens et des élus. Le RN est très discret mais très actif.

Et par dessus tout ça le soleil brûlant du réchauffement climatique !

15.Posté par A mon avis le 26/03/2023 13:32

@ 11. Omarie
Elle sort de la bouche du ministre des affaires étrangères iranien !

Vous voyez que les ayatollahs ne sont pas dépourvus d'humour !

16.Posté par A mon avis le 26/03/2023 13:34

Saucratès
Vous avez autant d'humour que les ayatollahs quand vous écrivez :

" Ou dans les combats contre la rue au cœur de Paris. Différence de niveaux de violence, mais pas différence de type de violence. "

Combien de manifestants parisiens pendus ?

17.Posté par JORI le 26/03/2023 14:28

12.Posté par Saucratès le 26/03/2023 12:18
"Après, n’est-ce pas normal lorsque l’on voit la violence de la répression policière en France, comme hier dans le cadre des manifestations contre la méga-bassine de Sainte-Solline.", à vous lire tous les manifestants sont pacifiques ?. Quel naïf vous faites. Du coup, que dire du reste de vos propos quand toutes les corporations défendent avant tout leurs privilèges avant de penser à tous. 😂😂😂

18.Posté par JORI le 26/03/2023 14:31

9.Posté par Babeuf le 25/03/2023 20:02
Et??. Pourquoi n'évoque vous pas également rocard: 28 recours au 49.3 dont 13 en une seule session parlementaire?. 😂😂😂

19.Posté par polo974 le 26/03/2023 15:40

9.Posté par Babeuf le 25/03/2023 20:02

(à propos de De Gaulle)
"""
Rappelez-vous son premiers discours à Alger et la phrase qu'il a prononcé/
Je vous ai compris, une seule France de Dunkerque à Tamanrasset!!!
"""

Sauf que ce sont des extraits de deux discours différents séparés de plus d'une année.
Et le second était un choix proposé aux Algériens, tous les Algériens: sortir ou entrer dans la France, plutôt que de rester une colonie...

Ah, le con, il a donné le choix démocratique à chacun...

20.Posté par JANUS le 29/03/2023 08:32

J'adore ce "Docteur en histoire contemporaine" qui estime que le Président de la République n'a pas de légitimité à faire voter des Lois, sous prétexte qu'il n'a obtenu qu'un "peu moins de 28% des voix " à l'élection présidentielle.

Attardons-nous sur ce point ☺☺☺

Notre Constitution ne dit pas combien de pourcents doit obtenir un candidat pour être élu Président de la République. Elle dit qu'il suffit d'avoir la majorité absolue ☺☺☺
Elle dit aussi que celui (ou celle) qui est élu devient le Président de tous les français, et qu'il a les pouvoirs nécessaires pour proposer les lois qui correspondent à son programme électoral ou aux besoins du pays.

Alors, s'il vous plaît, arrêtez de nous servir cet argument stupide des 28 %, tout Docteur que vous soyez ☺☺☺

Faites preuve d'un peu plus d'objectivité dans votre argumentation ☺☺☺

21.Posté par Habitant le 29/03/2023 10:54

Macron et le gouvernement pourront dire ce qu'ils veulent.

Leur méthode n'est du tout de nature à réconcilier les citoyens avec la politique.

Ils contribuent à jeter une partie d'entre eux dans les bras de l'extrême, notamment de l'extrême droite qui n'en demandait pas tant.

Tout ça pour une réformette et pour affirmer: "c'est moi le chef!".

Sans oublier les actions des forces de l'ordre qui sont critiquées en Europe et qui font le beurre des dictatures!
Eh oui, à l'étranger, on parle plus de ces actions violentes, plus celles des policiers que des manifestants d'ailleurs, que des manifestations en elles-mêmes!

22.Posté par JORI le 29/03/2023 15:25

20.Posté par JANUS le 29/03/2023 08:32
Si on suit le raisonnement du docteur on peut aussi se poser la question de la légitimité du parlement quand on connaît les taux d'abstention avec lesquels la majorité des députés ont été élus. Ce docteur est politisé donc pas objectif. 😂😂😂

23.Posté par JANUS le 31/03/2023 09:51

@22 Posté par JORI

Le raisonnement vaudrait encore plus pour les syndicats ☺☺☺ Qui ne représentent, dans leur totalité que 38,24 % des salariés (Elections de 2021) ☺☺☺

La CFDT ne représente que que 10,24 % de l'ensemble des salariés français.
La CGT ne représente que 8,78 % de la totalité des salariés français.

On voit bien que leurs représentativités respectives sont largement au dessous de celle du Président de la République ☺☺☺

Si nous suivons notre Docteur dans son raisonnement, plus personne dans notre pays n'aurait le droit de s'exprimer sur des projets de loi, dans la mesure où personne ne représenterait au moins 50 % des français ☺☺☺

On voit bien a limite du discours ☺☺☺

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes