Revenir à la rubrique : Société

Vers une coopération inter-régionale des réserves marines

La Réserve marine a organisé une rencontre entre les différents gestionnaires de la zone aujourd'hui. Objectif de la manoeuvre: créer un réseau des gestionnaires des ères marines mal protégées.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 19 juin 2009 à 17H01

Les gestionnaires des réserves marines de Madagascar, Mayotte, Maurice, Rodrigues, les Seychelles et la Réunion se sont baladés sur le sentier sous-marin, ce matin à l’Hermitage, à Saint-Gilles les Bains, guidés par les éco-gardes de la Réserve Marine.
« Le but est d’échanger des expertises et des expériences, de se soutenir face aux difficultés, valoriser les ressources de chaque île et faire parler de nos régions dans le monde entier » affirme Rémi Ratsimazaafy, chef de projet de la future coopération des gestionnaire des aires marines de l’Océan Indien.

Pendant ces deux jours de rencontre, les gestionnaires ont réfléchi au statut à donner à cette nouvelle entité. « L’idée est de réfléchir ensemble aux moyens d’actions à développer pour que l’union face notre force » assure Jaomanana, directeur du Parc National de Nosy Hara.

La Grande Ile, un exemple en la matière

Si l’on prend l’exemple de la Grande Ile, elle a une biodiversité très riche. Nosy Hara est un archipel paradisiaque, situé au large des côtes nord-ouest de Madagascar dans la région Diana. L’archipel est formé de 17 îles, entouré de vastes récifs coralliens. Depuis dix ans, l’île procède à l’inventaire des ressources marines et terrestres de la zone. L’objectif consiste à connaître les enjeux économiques et écologiques de l’aire protégée.

Le futur réseau inter-régional devrait poser ses statuts en décembre 2009. Une première proposition sera faite dans le courant de l’année 2010 aux bailleurs de fonds et aux décideurs. Le comité de pilotage sera tournant entre les six îles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.