MENU ZINFOS
Société

Vers une administration plus simple


Des mesures de simplification en faveur des citoyens et des usagers de l'administration doivent être mises en place, si l'on en croit la loi de simplification du droit et l'allègement des procédures publiée dans le journal officiel du mercredi 13 mai 2009.

Par Karine Maillot - Publié le Dimanche 17 Mai 2009 à 11:24

Vers une administration plus simple
Grâce à une proposition de loi faite à partir des propositions des citoyens sur le site "Simplifions la loi" et des courriers, une nouvelle loi rendra plus simple l'administration dans certains domaines.

Il sera désormais possible par exemple de s'inscrire en cours d'année sur les listes électorales pour toute personne ayant changé de domicile pour motif professionnel.

Maintenant, grâce aux contributions des Français qui l'ont revendiqué, les amendes versées et contestées en cas de succès de contestation seront automatiquement remboursées.

La déclaration des décès survenus dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées sera rendue plus simple également. La réforme permet  de renforcer les garanties des familles endeuillées, d'une part, en prévoyant que le capital versé par le souscripteur d'un contrat prévoyant des prestations d'obsèques à l'avance produit intérêt à un taux au moins égal au taux légal, et d'autre part en créant un fichier national des contrats prévoyant des prestations d'obsèques à l'avance souscrits par les particuliers auprès des entreprises d'assurances.

Bonne nouvelle pour de nombreuses familles, les modalités des ventes des biens en indivision sont assouplis. La vente peut être désormais autorisée par un juge, sans qu'il y ait forcément l'accord unanime de tous les indivisaires comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

C'est également une bonne nouvelle pour les entreprises qui prône l'écologie ou pas. L'employeur pourra "dématérialiser" le bulletin de paie en le faisant parvenir par mail si le salarié est d'accord.
Pour les stagiaires en entreprises, leurs conditions sont améliorées en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Selon l'article L. 4154‑2 du code du travail, les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une information adaptés dans l'entreprise dans laquelle ils sont employés. A défaut, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la faute inexcusable de l’employeur serait présumée.

Cette loi vise aussi à faciliter l'enregistrement des déclarations de nationalité française, tout comme les procédures de délivrance du permis de chasser et des autorisations de chasser accompagné.

Enfin cette loi rend automatique un solde bancaire minimum insaisissable en cas de saisie d'un compte bancaire.

Si vous aussi souhaitiez faire des suggestions afin de rendre certaines lois plus simples, allez sur le site de l'assemblée nationale : simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr/





1.Posté par boyer le 17/05/2009 12:58

En novembre 2007 Gérard Filoche ecrivait a propos de la "simplification du code du travail"

Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 27 novembre et le 4 décembre.

« Plusieurs mois, voire plusieurs années seront sans doute nécessaires pour que ce nouveau code révèle tous ses secrets », a reconnu Christian Redé, l’un des cinq rédacteurs du « comité d’experts ».

Il y avait 271 subdivisions, on en arrive à 1 890. Il y avait 1 891 articles de loi, il y en a 3 652 ! Ils ont déclassé près de 500 lois en décrets modifiables à l’avenir…


2.Posté par anonyme le 17/05/2009 14:03

Le lien sans bug :
http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr/

3.Posté par Jubilation 57 le 18/05/2009 08:14

A voir et à essayer pour tester l'efficacité de ces démarches simplifiées!
A chaque fois que l'Administration simplifie, elle ajoute des nouvautés dans les formulaires et demandent plus de pièces justificatives. Alors, attendons de voir pour y croire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes