MENU ZINFOS
Océan Indien

Vers un gouvernement de transition à Madagascar ?


Hier soir à 23h, le colonel Noël Rakotonandrasa, chef mutin a réitéré sa demande de démission du président Marc Ravalomanana. Réputée légaliste, l’armée malgache se donne le droit de prendre position et la tendance est au soutient de l’opposant Andry Rajoelina, l’ex maire d’Antananarivo dit "TGV".

Par Karine Maillot - Publié le Samedi 14 Mars 2009 à 12:22 | Lu 1238 fois

Vers un gouvernement de transition à Madagascar ?
Des chars blindés ont été déployés hier matin dans la capitale, l'armée craignant une intervention de mercenaires embauchés par le président Ravalamonanana. En perdant le soutien de l’armée, le président Marc Ravalomanana n’a plus de poids face à la population et perd toute crédibilité devant la communauté internationale.
De plus, la thèse de la présence de mercenaires s'est au moins partiellement vérifiée. Le journal en ligne Madagate a publié des photos et prétend qu’il s’agit de mercenaires sud-Africains embauchés par Marc Ravalomanana. Cependant, l'ambassade d'Afrique du sud réfute dans un communiqué toute présence de ressortissants mercenaires sur le sol malgache…
Selon Sobika.com hier, Marc Ravalomanana aurait appelé la population des alentours de Iavoloha à contrer une attaque des pros TGV contre le palais. Quelques milliers de personnes ont fait le déplacement dans une ambiance festive, avec le sacrifice d'un boeuf.
A la mi-journée hier, Jean Claude Boidin de l'Union Européenne a déclaré que tout coup d'Etat entrainerait une suspension immédiate de l'aide européenne.
Il est de plus en plus difficile pour la presse de recueillir et de retransmettre des informations. D’après Sobika. Com, Midi Madagascar, Gazetiko, Madagascar Tribune, Inona voavao ont cessé de paraitre suite à des pressions physiques et morales.
Selon le père jésuite Sylvain Urfer qui a vécu 34 ans à Madagascar, et qui a fondé l'Observatoire de la vie publique à Antananarivo, cette explosion sociale s’explique par la jeunesse de l’histoire du pays. La grande île est victime d’une instabilité structurelle. Elle ne se reconnaît pas dans la démocratie et concentre le pouvoir sur le président qui agit souvent de manière arbitraire. Le même phénomène s’est produit à l’élection de l’actuelle président Marc Ravalomanana dont les élections en 2001 n’étaient pas régulières. Pour Sylvain Urfer, la prise de position de l’armée en faveur de l’opposant Andry Rajoelina est le signe avant coureur de la mise en place imminent d’un gouvernement de transition dirigé par l’ex maire.




1.Posté par Choupette le 14/03/2009 14:41

"Jean Claude Boidin de l'Union Européenne". Pourquoi ? Ces gens souffrent déjà beaucoup du manque de tout. Cela signifierait que l'UE est du côté du futur ex-président.

2.Posté par darkalliance le 14/03/2009 16:24

Le capitalisme sauvage a ses limites : en voilà une preuve supplémentaire. L'homme est un loup pour l'homme.

3.Posté par AdyGasy-SystemD le 14/03/2009 19:23 (depuis mobile)

Les malgaches se mefient de l'"aide extérieure" et de l'ouverture "ultra-libérale"aux capitaux étrangers (Daewoo,etc).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes