Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Vers un effondrement du PS à la Réunion aux départementales et aux régionales?

Je vous incite à lire attentivement l’article du Journal du Dimanche intitulé « [Les élections départementales s’annoncent comme un carnage pour la Gauche]urlblank:http://www.lejdd.fr/Politique/Les-elections-departementales-s-annoncent-comme-un-carnage-pour-la-gauche-pour-le-sondeur-Yves-Marie-Cann-705684# « . Selon le responsable d’un institut de sondage interviewé, on devrait retrouver en métropole au second tour de ces élections prévues en mars, dans moins de trois mois, un grand nombre de duels […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 décembre 2014 à 11H58

Je vous incite à lire attentivement l’article du Journal du Dimanche intitulé « [Les élections départementales s’annoncent comme un carnage pour la Gauche]urlblank:http://www.lejdd.fr/Politique/Les-elections-departementales-s-annoncent-comme-un-carnage-pour-la-gauche-pour-le-sondeur-Yves-Marie-Cann-705684# « .

Selon le responsable d’un institut de sondage interviewé, on devrait retrouver en métropole au second tour de ces élections prévues en mars, dans moins de trois mois, un grand nombre de duels Droite/FN, les candidats de Gauche seraient alors éliminés dès le premier tour, à l’image du scrutin qui s’est déroulé ce week end dans l’Aube.

Ce cas de figure s’annonce peu probable à la Réunion, le Front national ne bénéficiant (pas encore?) d’un enracinement suffisant pour qu’il puisse arriver en seconde position dans ce type de scrutin. On devrait donc la plupart du temps se retrouver dans une opposition plus classique Droite/PS. Mais le résultat risque fort d’être le même, tant le ressentiment des Réunionnais à l’encontre de François Hollande et de son parti est fort.

Ceux là mêmes qui ont voté aux présidentielles à 72% pour le candidat Hollande pourraient fort bien inverser leur vote cette fois-ci, et on assisterait dès lors à un véritable ras-de-marée de la Droite localement.

Autant dire que la réélection de Nassimah Dindar à la tête du Département est d’ores et déjà quasiment acquise.

Une inconnue subsiste cependant : la Droite disposant vraisemblablement à elle seule d’une large majorité au Département, pourrait être tentée d’exiger de Nassimah Dindar qu’elle s’appuie sur cette majorité. Et sur elle seule. Que se passerait-il si Nassimah Dindar manifestait le souhait de l’élargir?

Le renfort d’un Jean-Paul Virapoullé et même d’un André Thien Ah Koun ne devrait pas poser de problèmes. Des passerelles ont déjà été établies entre les deux élus et les responsables de la Droite et les ressentiments se sont pour beaucoup apaisés. Il est vrai que tout le monde a à y gagner. JPV et TAK sont des maires et ils savent qu’ils auront besoin de la Région et du Département pour développer leurs communes. Autant faire partie de la majorité de ces deux assemblées pour voir leurs dossiers avancer. Et à l’inverse, les leaders de Droite, Didier Robert en tête, ont tout intérêt à voir ces deux ténors les rejoindre, de façon à conforter leurs victoires…

Mais que se passerait-il si Nassimah Dindar se mettait en tête d’ouvrir sa majorité à Thierry Robert et au PS? On connait ses liens avec le député-maire de Saint-Leu et certains observateurs politiques s’étonnent de voir le PS lui opposer dans son canton deux « bras cassés » qui n’ont aucune chance d’être élus, lui assurant de fait une réélection facile… De là à penser qu’il existerait d’ores et déjà un accord secret avec Gilbert Annette, il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir…

Si Nassimah Dindar devait s’orienter vers une telle hypothèse, il est à craindre que les conseillers généraux de Droite qui disposeraient cette fois d’une solide majorité ne l’acceptent pas, et que l’on ne revive un scénario façon mars 2008…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !