Revenir à la rubrique : Economie

Vers le renforcement de la coopération Réunion-Maurice

La mise en place d'une plate-forme permanente public-privé entre La Réunion et l'île Maurice est désormais officielle après la visite de la Secrétaire d'Etat au commerce extérieur Anne-Marie Idrac dans l'océan Indien. Une plate forme qui devrait dynamiser les échanges et la coopération entre les deux îles en travaillant à la fois avec le secteur privé et public.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 16 mars 2010 à 08H00

En tournée dans l’océan Indien la semaine dernière, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur Anne-Marie Idrac a fait escale dans l’île soeur avant de s’envoler à destination de l’Afrique du Sud et du Mozambique. Objet de ce voyage, le soutien de l’Etat aux entreprises françaises et au développement du partenariat économique entre la Réunion et Maurice suite aux conclusions des Etats généraux de l’Outre-mer et de la visite de Nicolas Sarkozy dans la zone en janvier 2010.

C’est le président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’océan Indien (UCCIOI) Marday Venkatasamy qui était chargé de présenter ce projet de plate forme à Anne-Marie-Idrac à l’occasion d’une rencontre avec les secteurs privés mauricien et réunionnais. De quoi s’agit-il ?
 
« Les développements doivent être pensés à l’échelle régionale« 

Cette plate-forme permanente public-privé représente un accélérateur indéniable de la coopération régionale entre les deux îles. Selon Marday Venkatasamy, cette instance bilatérale devrait se réunir deux fois par an à la Réunion et à Maurice. En effet, si les Chambres de commerces et d’industrie des deux principales îles des Mascareignes travaillent conjointement depuis plusieurs années, manquaient encore à l’appel des rencontres multi-sectorielles entre secteur privé mauricien et réunionnais.

« L’expérience montre que le développement de synergies entre États membres de la COI est générateur de bénéfices pour tous. Que ce soit en matière de développement durable et d’énergie renouvelable ou de sécurité alimentaire, de pêche et d’aquaculture ou encore de logistique, les développements doivent être pensés à l’échelle régionale. Renforcées au niveau régional, les entreprises des États membres de la COI seront mieux armées pour conquérir les marchés extérieurs » peut-on lire dans un communiqué émis par le Ministère des affaires étrangères de Maurice et le Secrétariat d’Etat au commerce extérieur français.

Anne-Marie IDRAC s’est ensuite rendue en Afrique du Sud, afin de participer au développement de la présence française et au renforcement des relations bilatérales avant un ultime déplacement au Mozambique où elle visité une entreprise réunionnaise dans le secteur agro-alimentaire.

Source : Site gouvernemental du commerce extérieur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.