MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vers le coma circulatoire "réel" à La Réunion !


- Publié le Lundi 18 Avril 2016 à 11:49 | Lu 791 fois

Vers le coma circulatoire "réel" à La Réunion !
Les Réunionnais paient aujourd’hui au prix  fort –et qu’en sera-t-il demain-le choix de la Région, en 2010, de privilégier une politique des transports basée sur le tout-automobile et d’abandonner le  tram-train, un projet de Paul Vergès et de la majorité régionale de l’époque, qui répondait aux besoins de la mobilité de la population croissante de l’ile.

Une population de plus de 850 000 habitants actuellement. Les kilomètres de bouchons constatés au cours de ces derniers jours, et générés par la grève du BTP, en sont l’illustration. Et nous serions aveugles, si nous ne voyons pas que ça va de mal en pis, tant sur nos routes que dans nos villes.
En effet, nous  subissons en permanence, et chaque jour un peu plus des embouteillages monstres, des bouchons,  comme ceux auxquels nous assistons quotidiennement aux entrées Est  et Ouest de Saint-Denis, avec des effets néfastes pour l’économie du pays. Mais pas seulement !

Et comment pourrait-il en être autrement, quand nous avons sur une petite ile  qui n’est pas extensible à ce que je sache, un  parc automobile de plus de 350 000 véhicules particuliers, et  en constante augmentation. Où allons-nous ? Chaque année, ce sont plus de 20 OOO véhicules neufs qui sont immatriculés à la Réunion. A titre d’exemples, il y a eu 20 612 en 2014, et 22 297 en 2015, soit 42 909 véhicules en deux ans.

Au cours de ces 5 dernières années (2011-20015), ce sont plus de 100 000  véhicules neufs qui ont été immatriculés chez nous. Mais le pire est à venir, car selon les prévisions, notre parc automobile devrait atteindre à l’horizon 2020, c’est- à- dire dans  4 ans seulement, les 500 000 véhicules ! C’est le coma circulatoire assuré. Un coma "réel ", pour reprendre l’expression à la mode.
Et, il est assez troublant de constater que cette situation pourtant préoccupante n’a pas l’air de susciter d’inquiétude particulière chez nos gouvernants,  qui visiblement ont perdu la boussole avec leur NRL, "sur mer" !  Mais ne dit-on pas que "nous avons les élus que nous méritons" ?

Paul Dennemont,  Saint-André




1.Posté par Nrl le 18/04/2016 12:25 (depuis mobile)

Tout ce qui importe c''est que la Region a fait cette route alors que d''autre n''ont fait qu''en parler et promettre ! Le tram train n''était pas un projet viable

2.Posté par Joseph le 18/04/2016 12:26 (depuis mobile)

Encore un pour nous ramener son tram train de M....! Allez dormir

3.Posté par Btp le 18/04/2016 12:27 (depuis mobile)

C'est n'importe quoi ce courrier ! Avec le tram train Îl n'y aurait pas eu de grève du BTP c'est Ca???

4.Posté par Roland Emmerich le 18/04/2016 12:29 (depuis mobile)

Encore le tram train. Ce n''est pas Didier Robert cest les gens, les réunionnais dont je fais partie qui ont voté non à un tram train à plus 1,6 milliard deuro en sus de la NRL.
La démocratie a parlé

5.Posté par Marcel le 18/04/2016 12:33 (depuis mobile)

Après venez me dire que les réunionnais sont pauvres.
Il faut arrêter de nous prendre pour des cons ....

6.Posté par Mdr le 18/04/2016 12:36 (depuis mobile)

Nous Riron Lontem, la Reunion département le plus pauvre ....
Je trouve que le RSA, la CAF, et autres payent plutôt bien.

7.Posté par Grangaga le 18/04/2016 12:46 (depuis mobile)

Kinz'' mil'' vizitèrr'' salon du bébé, y vé dirr'' kinz'' mil'' l''oto an pliss'' parr'' an...non...mwin la oubli ...bann'' zimo!!!
Alé san rankinn''....pourvi ke...Nous Roul'' Languètt'' outt'' momon...rod'' pa poukoué zinpo y pwak''.

8.Posté par Turbo le 18/04/2016 14:10 (depuis mobile)

Vend de voiture en hausse pour ce trimestre qu''''''''''''''''''''''''''''''''est-ce qu''''''''''''''''''''''''''''''''on dit Kreol i aime loto.. Kreol la poin le choix fo li acheté in loto pou li déplacé la réunion.. Ek band politiciens néna la concessionnaire n''''''''''''''''''''''''''''''''a de beau jour devant li..

9.Posté par Didier Verges né Robert le 18/04/2016 14:28

le tram train sera le futur pou la reunion mais le projet lété pa possible et bcp trop cher pour le moment. 4 milliards pou le tracé Sainte Marie- Saint Paul avec tous les amenagement des gares et arrets et ouvrages d'art, lé bcp. SU la futur NRL lé prévu band voi pou un futur transport en commun en site propre comme un tram train ou trolley bus !

10.Posté par H. DEZAERT le 18/04/2016 17:20

Je rêve ! Encore un partisan du foutu "Tram-train" !
La folle idée du mégalo PV ne pouvait voir le jour vu son coût faramineux pour un parcours si riquiqui !
Maintenant, dire que le "tout-voiture" prendra éternellement le dessus du "transport collectif", c'est faire preuve d'une capacité d'imagination proche de Zéro !
Ce n'est pas la NRL qui enterrera définitivement un bon projet de transport en commun !

11.Posté par Folio Larikimpett le 19/04/2016 10:30

La vraie raison des embouteillages : Depuis 50 ans, à part tout récemment la Route des Tamarins (Projet Margie Sudre dont Vergès récolte les lauriers), aucune nouvelle route construite par nos gouvernants puis nos élus, pendant ce temps la population passe de moins de 400 000 habitants à plus de 850 000. Assez montrer du doigt les Réunionnais, le taux d'équipement des ménages en voiture est très inférieur à la moyenne nationale.

12.Posté par " Vieux Créole" le 19/04/2016 10:56

Le projet Tram-train était non seulement"un projet pharaonique mais aussi infaisable" (il aurait dû "escalader" les rampes de la montagnes éliminer ( par expropriations) toutes les "maisons bourgeoises"( par expropriations) qu'on aperçoit depuis S'-Denis , puis descendre les pentes rapides de la Possession ! S'agissait-il d'un "Tram-train à crémaillère" : on n'en a jamais parlé ! Seul projet peut-être valable était celui proposé par Monsieur Bruny Payet d'utiliser l'actuel tunnel en l'agrandissant et en le consolidant (si c'était faisable vu l'état de la roche !) . Mais ce projet présenté dans la presse , n'a jamais été étudié ET LE P.C.R L'A SUPERBEMENT OCCULTÉ , COMME " LE NOM DE BRUNY" LUI-MÊME , DEPUIS 1985 !! Pour quelles raisons ???MYSTÈRE !
La suppression de "la ligne sud du chemin de fer" (St-Denis- St-Pierre ) a été votée par le Conseil Général de l'île en Septembre 1946 et la ligne St-Denis-St-Benoît en Mars 1956 ...Des "comités de soutiens " se sont constitués dans la plupart des villes côtières du Département .J'ai fait partie de l'un d'eux qui comptait de trés nombreux compatriotes utilisateurs réguliers du "p'tit train " .Leur avis a été tenu comme négligeable : la majorité du Conseil général de l'époque avait réglé définitivement le sort de "notre petit train " au profit "du tout - automobile " ET SURTOUT DU "TOUT- GROS POIDS LOURDS" ! Cette politique fait depuis ,le bonheur de gros patrons de transports ...Vous connaissez tous , les conséquences de cette décision qui ne s’amélioreront pas de sitôt !!! Reportez-vous aux archives de cette époque et vous apprendrez qui sont les vrais Responsables de la situation actuelle et! Vous comprendrez facilement aussi qu'avec les actuelles majorités du C.R. et du C.D. (majorités qui ont cadenassé la gestion et la gouvernance de notre île ) nous aurons encre à déplorer pendant longtemps "des bouchons interminables" , des asphyxies des villes côtières et même intérieures (Tampon par exemple ) ! LA N.R.L. ne règlera absolument pas "comme un coup de baguette magique" tous ces problèmes actuels!!! J'ajouterai que cette "route sur mer "aura un surcoût plus ou moins important contrairement à ce QU''AFFIRME "LES YEUX DANS LES YEUX" de la JOURNALISTE DE SERVICE ET ...DE TOUS LES TÉLÉSPECTATEURS , le "Pharaon de la Pyramide inversée"!!! De trés nombreux compatriotes , je pense , sont prêts à en prendre le pari ! D’ailleurs ,l'un des poids lourds de sa majorité n'a -t-il pas déclaré :" CELUI QUI DIT que le milliard six cent cinquante millions d'euros de la N.R.L restera inchangé .(estimation qui remonte à prés de trois ans , avant la décision "d'enrochement "! ) EST UN MENTEUR " !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes