Revenir à la rubrique : Economie

Vers la libéralisation du prix des carburants?

Des experts ont planché pendant près de trois mois sur la question des prix des carburants dans les DOM et notamment à La Réunion. Les conclusions du pré-rapport seraient la libéralisation des prix dans les stations essence, ce qui pourrait entrainer le licenciement de plus de 1.000 employés.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 24 mars 2009 à 09H44

Selon nos confrères du Journal de l’île, cette mission menée par des experts sur le prix des carburants dans les Départements d’Outre-Mer conclue finalement que la SRPP et les compagnies pétrolières « abusent » en pratiquant des prix à la pompe surestimés de trois centimes d’euro, non seulement sur le sans plomb mais également sur le diesel.

 

Un surplus dû aux marges que se font compagnies pétrolières et SRPP. Par ailleurs, ces marges pratiquées sont deux fois supérieures à celles de l’hexagone. A La Réunion, il y aurait 21 centimes d’euros de marges alors qu’en métropole il y en aurait que 10.

Autre constat de ce pré-rapport : le mode de distribution par l’intermédiaire de pompistes génère un coût mis à la charge du client… Ainsi, le coût des 1.350 personnes travaillant dans les stations services se traduit par une augmentation de 5 centimes au litre. Les effets de cette libéralisation du prix du carburant si une telle mesure était adoptée? 70% de licenciements parmi les 1.350 employés des stations services réunionnaises…

 

La mission s’est toutefois efforcée de « proposer des solutions moins radicales » que la libéralisation des prix. Elle avance la possibilité de modifier les prix tous les mois et non tous les deux mois comme c’est le cas actuellement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.