MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vers l‘explosion de la CASUD ?


Par Paul-Emile Foo-Lam - Publié le Lundi 20 Avril 2015 à 15:56 | Lu 1503 fois

Vers l‘explosion de la CASUD ?
Ce soir aura lieu peut-être le dernier conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du SUD, la CASUD, en tous les cas sous sa forme actuelle.

En effet, après un  premier conseil communautaire qui n’a pu se tenir en raison d’un quorum non atteint pour la tenue du conseil communautaire pour absence volontaire et politique des représentants des communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe le 10 avril 2014, le conseil communautaire suivant en date du 14 avril 2014 a marqué une première à la CASUD, son président André Thien-Ah-Koon a été mis en minorité sur 3 dossiers inscrits à l’ordre du jour du conseil communautaire.

En particulier, les autres maires de la CASUD, sauf celui de L’Entre-Deux, reprochent à André Thien-Ah-Koon de recruter à mi-temps pour la CASUD la Directrice Général des Services de la commune du Tampon.  Les maires de Saint-Joseph et de Saint-Philippe reprochent à André Thien-Ah-Koon, président de la CASUD et maire du Tampon de vouloir faire de la CASUD, une annexe de la mairie du Tampon. Or ce que Monsieur André Thien-Ah-Koon, n’a pas compris ou ne veut toujours pas comprendre c’est les principes de l’intercommunalité.

C’est vrai que le maire du Tampon est de l’ancienne génération, celle qui ne connaissait pas l’existence même de l’intercommunalité et qui n’avait pas pour habitude de travailler dans un souci de cohérence territoriale avec les maires des communes voisines dans un souci de mutualisation, de rationalisation et d’économie d’échelle. Ainsi de nombreuses  compétences ont été attribuées aux communautés d’agglomération depuis le début des années 2000 et aujourd’hui les intercommunalités  ont des politiques propres comme par exemple dans les domaines de l’environnement ou des transports.

Quoiqu’il en soit, il ne faut absolument pas confondre les intérêts  de la commune et ceux de la communauté d’agglomération. Or Monsieur Thien-Ah-Koon, sciemment confond les deux entités : Le Tampon et la CASUD, il entretient la confusion des genres, en présentant, pour des raisons bassement politiciennes, un budget volontairement déséquilibré et insincère, purement dans une logique tamponnaise qui ne regarde que lui et qui n’intéresse pas les autres communes.

Dans ces conditions, il est tout à fait logique que les maires de Saint-Joseph et Saint-Philippe veillent quitter sans délais  la CASUD pour rejoindre l’autre communauté d’agglomération du Sud, la CIVIS dirigée par Michel Fontaine pour être extraits des manœuvres politiciennes d’André Thien-Ah-Koon.

D’ailleurs la démarche  des maires du sud sauvage correspond à la logique cohérente d’une seule et unique communauté d’agglomération du Grand Sud car amputée de St-Philippe et de Saint-Joseph avec  seulement 2 communes membres Le Tampon et L’Entre-Deux, la CASUD serait vidée de sa substance  et ne serait qu’une communauté d’agglomération rabougrie voué à une mort certaine. André Thien-Ah-Koon ferait mieux de bien distinguer une fois pour toute les compétences de la CASUD et celles qui relève de la commune du Tampon, de ne pas mêler les autres communes de l’intercommunalité à sa vendetta politique, d’agir dans un cadre serein de dialogue, de consensus des prises de décision, dans l’esprit même de l’intercommunalité avec les autres maires.

Mais  cela semble difficile pour lui au vu de ses méthodes de management autoritaire. André Thien-Ah-Koon devrait en outre, très concrètement, se consacrer davantage à la problématique de la baisse du coût de l’eau pour les familles, de la fréquence et du gabarit des bus CARSUD et de l’épineuse gestion et valorisation des déchets.
 
Monsieur Thien-Ah-Koon, en politique, c’est bien les logiques de projet qui doivent l’emporter sur tout le reste.
 
Paul-Emile Foo-Lam, Saint-Joseph      
 




1.Posté par justedubonsens le 20/04/2015 17:26

Si cela pouvait être un mal pour un bien ! En effet que n'avons nous besoin de 2 intercommunalites dans le Sud sinon pour faire des "heureux" par du clientélisme ! A n'en pas douter une seule communauté d'agglomération devrait réduire les coûts !!!

2.Posté par Leader le 20/04/2015 17:49

Aujourd'hui nous pouvons affirmer que TAK n'est pas un leader !

Incompétent pour président une communauté des communes !
Incompétent pour rassembler les élus TAK n'a aucun leadership !

Go out TAK, la sénilité s'est bien installée chez toi .

3.Posté par Zorba le 20/04/2015 18:20

En difficulté, TAK a quitté la salle. M. Lebreton préside les débats.

4.Posté par Gérard Jeanneau le 20/04/2015 19:19

On se souvient : Lebreton et ses dalons sont allés mettre leur nez dans les fosses septiques en métropole car on veut faire une station d'épuration aux normes européennes à Saint-Joseph. Beaux voyages au compte de la Cassud. On a dénoncé cette gabegie, ce casse-social à la Cassud ! Lebreton s'est fâché tout rose et a dit qu'il allait porter plainte auprès du tribunal. On attend toujours la convocation. Je ne vois rien venir. Peut-être est-ce le fait de lui avoir rappelé que, d'une part, ce problème concerne d'abord le département et que c'est là qu'il faut agir d'abord, que, d'autre part, ce grand étudiant pouvait se documenter par internet; je lui ai fourni des adresses, histoire d'éviter une récidive de sa part !

Que de voyages (d'études) ne fait-on pas ici et là hors de l'île ! On a toujours une envie folle de batte carré aux frais du contribuable.TAK devrait se pencher de près sur ces voyages à l'autre bout du monde et nous dévoiler la somme malicieusement dépensée. Et dire qu'on est socialiste et qu'on aime soulager le peuple qui souffre !


b[

5.Posté par GIRONDIN le 20/04/2015 22:05 (depuis mobile)

Qui a créé la CCSUD ex CASUD?

6.Posté par GIRONDIN le 20/04/2015 22:07 (depuis mobile)

4. Gérard Jeanneau le 20/04/2015 19:19
et Paul-Emile Foo-Lam, Saint-Joseph

Un bon petit RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES?

7.Posté par Marie Annick le 20/04/2015 22:37

C'est sûr, il y a de quoi s'inquiéter et quitter ce navire à la dérive...
Serait-ce l'occasion de créer enfin la communauté d'agglomération du grand sud ?

8.Posté par @Girondin le 20/04/2015 23:11

Votre culbute est trop facile ! La législation en ma matière exige de tout exécutif de présenter un bilan en équilibre, et il doit tout faire pour que cela soit le cas.

Les décisions en ce sens doivent être prises. Je vous rappelle qu'il a été demandé à la responsable des finances de proposer un budget en déséquilibre. C'est une faute grave

9.Posté par Ou comment quitter le bateau le 20/04/2015 23:13

Enfin, au delà du fait qu'il ne puisse respecter les règles liées à la gestion d'une collectivité, TAK monte de toute pièce un acte politique,

je mets la CASUD à défaut, j'accuse l'ancienne mandature et hop je en gère plus une chose dont je veux me débarrasser.

Bravo à lui, plan réussi

10.Posté par Il se fout du monde le 20/04/2015 23:18

Surprise, stupéfaction, ou coup politique.
Papa est de retour pour améliorer les choses, papa est rentré à la maison.

Après s'être mis à dos deux communes pour une gestion monarchique, voilà qu'il transfert le bébé à la PECA administrative, la tutelle préfectorale.

Qui voit le prochain coup politique ? PLus de 15 millions en déficit, il se fout de qui ?

Rusé papa, mais où t'es ?

11.Posté par GIRONDIN le 21/04/2015 07:27 (depuis mobile)

8. @Girondin le 20/04
."La législation en ma matière exige de tout exécutif de présenter un bilan en équilibre, et il doit tout faire pour que cela soit le cas. ."

Q:on doit tout faire pour:
être en équilibre?
Ou
pour présenter en équilibre?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes