Justice

Vers l’annulation de la nomination de l’universitaire nantaise sur le poste de Sudel Fuma

Jeudi 1 Juin 2017 - 17:59

Virginie Chaillou-Atrous a fait face à des contestations depuis l'annonce de sa nomination l'an dernier
Virginie Chaillou-Atrous a fait face à des contestations depuis l'annonce de sa nomination l'an dernier
La procédure de nomination d’un maître de conférence en histoire de l’esclavage à L’université de La Réunion est relancée. Il faudra attendre la décision du tribunal administratif d’ici une quinzaine de jours mais l’avis du rapporteur public rendu ce jeudi devrait être suivi. 

La nomination d’une universitaire nantaise au poste de spécialiste de l’Histoire de l’esclavage occupé par Sudel Fuma, a eu d’énormes retentissements depuis bientôt un an. Autant à La Réunion qu’en métropole où l’affaire a été largement commentée à Nantes.

Le rapporteur public est allé dans le sens de la décision prise en référé l’an dernier, laquelle avait suspendu la nomination de Virginie Chaillou-Atrous au motif du défaut de quorum lors de la procédure de sélection. 

Mais au-delà de cet aspect technique, c’est bien sur le fond que l’arrivée de cette universitaire demeure contestée. C’est le cas du CREFOM qui a très vite pris position en faveur d’un recrutement local.  

29 mai 2016 : Patrick Karam : "L'impression que ce candidat a été éliminé parce qu’il était Réunionnais"
9 mars 2017 : Recrutement controversé à l'Université: Le défenseur des droits tire la sonnette d'alarme
Zinfos974
Lu 9429 fois



1.Posté par cmoin le 01/06/2017 18:51

D'accord,alors n'osez pas une seule seconde vous plaindre ou quoi que ce soit quand les réunionnais travaillant en métropole se feront virer,ce sera bien fait!
N'allez plus JAMAIS postulez pour un travail en dehors de la Réunion!a préférence régional c'est dans les 2 sens,faudra pas venir vous plaindre ou accusé certains de racisme au vu de ce que vous faites!

2.Posté par La vérité vraie... le 01/06/2017 18:54

Et c'est une excellente nouvelle...mais vous verrez la ministre de l'outre-mer, voir le président lui-même peu-être s'en mêler.

3.Posté par reunionnais le 01/06/2017 20:53

beaucoup d'approximation dans cet article :
1) Mme CHAILLOU n'a jamais été nommé, puisque le ministère n'a pas eu le temps de nommer qui que ce soit avant la suspension de la délibération du conseil d'administration de l'université : pour ceux qui étaient à l'audience ils ont pu entendre le rapporteur public dire qu'il n'y a pas eu de nomination à ce jour.
2) C'est la décision du conseil d'administration qui a été attaquée sur les vices de procédure et non sur une quelconque préférence régionale qui était plutôt une préférence métropolitaine, car n'oublions pas que la vraie victime est le candidat réunionnais

par ailleurs
3) Malgré son minois sympa, Mme CHAILLOU a maltraité les réunionnais en les traitant de "racistes" au plan national et local en mobilisant la presse nationale
4) les commentaires faisant un amalgame concernant les réunionnais qui vont travailler sur l'hexagone sont à côté de la plaque : il s'agit de faire barrage à un détournement de procédure par l'ancien président de l'université pour avantager Mme CHAILLOU !!
5) Si elle était une aussi excellente candidate,pourquoi elle ne trouve pas de poste sur l'hexagone
6) C'est une très grande victoire qui s'annonce pour la première fois dans ce département, et merci à ceux qui ont redonné de la fierté aux réunionnais en relevant ce défi

4.Posté par salopardu974 le 01/06/2017 20:53

Pas plus esclavagiste aujourd'hui qu'un Réunionnais. Combien de salopards sur cette île qui ne paient pas leurs employés, ne les déclarent pas, les font travailler sans équipements de sécurité, avec des heures supplémentaires non payées...Ils peuvent toujours parler de l'esclavage quand ça les arrange, ils ne me convaincront pas .

5.Posté par Mwa la pa di le 01/06/2017 20:59 (depuis mobile)

Drôle d'hypocrisie, quand un Domien est nommé à un poste important en métropole pas une vague : les Français considèrent les Réunionnais comme Français, pas l'inverse...

6.Posté par sayag le 01/06/2017 22:11 (depuis mobile)

Pourquoi une telle publicité ? Vu l'historique c pas du fait de la dame. Ou sinon elle est complétement conne ?

7.Posté par Kevin_tuning le 01/06/2017 23:03

Bein ouais, bein lé normal zafair là. Tantine la i gagne pas koz kréol, elle i sorte derrière soleil elle i vient tèr là pou esplik à nou nout racine, nout l'histoire. Kwéke c'est se train là? Allé marcher don'... Nou koné nout l'histoire, heureusement papa Vergès l'a libèr à nou.

8.Posté par Marceau le 02/06/2017 00:08 (depuis mobile)

Le plus terrible finalement dans tout cela, c''''est qu''''en métropole, on va finir par penser que ces pauvres haineux du CREFOM représente vraiment les réunionnais...
C''''est dramatique la fin d''''un mythe...

9.Posté par Dazibao le 02/06/2017 01:03

Le rapporteur public est allé dans le sens de la décision prise en référé l’an dernier, laquelle avait suspendu la nomination de Virginie Chaillou-Atrous au motif du défaut de quorum lors de la procédure de sélection.
.............................

Jugement à minima.

Le juge ne se mouille pas préférant éviter de se prononcer sur le fond du problème: régionalisation ou pas? That is the question.

10.Posté par Yasmina le 02/06/2017 01:34 (depuis mobile)

Vous ne la méritez pas cette enseignante... pourvu que les réunionnais ne soient pas assimilés à ces mediocres du crefom... La Réunion a son FHaine...
Bravo !

11.Posté par lavérité vraie le 02/06/2017 04:50

Posts : 1;4;5;7;8.
Le Rapporteur demande l' annulation du concours parce que les procédures mises en place étaient viciées dès le départ.
Ce que n' ont jamais voulu entendre :
a)l' ex - Président de l' Université Rochdi et la candidate sélectionnée
b)leurs multiples défenseurs, certains de bonne foi et beaucoup d' autres non.
Si vous êtes de bonne foi il serait temps de réaliser qu' on vous a berné en agitant le chiffon de la préférence régionale ( avec la complicité du CREFOM )
Si vous êtes de mauvaise foi ,votre propagande va continuer car aucun argument rationnel ne l' arrêtera et surtout que les privilèges que vous défendez ( au détriment du Droit) vous tenez absolument à les garder.
Mais les lecteurs ne sont pas obligés de reprendre votre propagande et vos comparaisons foireuses .
il est temps de réfléchir à ce qui s'est passé:
les magouilles en place
le rôle de la propagande pour camoufler ces magouilles
les profiteurs de ces magouilles pour perpétuer le système qui les avantage.

12.Posté par salopardu974 le 02/06/2017 05:39

FN à 40 % à la RUN, le multiculturalisme est bel et bien enterré. Il faut laisser les créoles de souche copuler entre eux, jusqu'à ce que la consanguinité les extermine comme ce fût le cas historiquement dans l'île de Pâques. Triste fin certes...

13.Posté par reunionnais le 02/06/2017 06:37

a post 4 : parce que sur l'hexagone les "salopards" n'existent pas ?, arretez de venir ici donner des leçons, si c'est aussi bien la bas pourquoi venir vous emmerder ici
a post 8 : ne vous en déplaise la majorité silencieuse des réunionnais est avec le crefom, mais vous n'avez que ce site pour éructer..

ouvrez les yeux si vous en êtes capable, il s'agit du contournement d'une procédure de recrutement pour avantager quelqu'un d' extérieur, ici aussi la loi doit être respectée, le petits néo colonialistes c'est terminé !!

14.Posté par pffffffffff le 02/06/2017 07:41

privilégier la pseudo préférence régionale est à double tranchant, et comme l'a dit le post 1, le jour ou un Réunionnais postulera pour un super poste en métropole et se fera "jeter" au nom de la préférence régionale, venez pas pleurer et crier car ce sera juste un retour de bâton!

15.Posté par pffffffffff le 02/06/2017 07:44

à réunionnais je vous cite "3) Malgré son minois sympa, Mme CHAILLOU a maltraité les réunionnais en les traitant de "racistes" au plan national et local en mobilisant la presse nationale....

oui et alors on ne l'est pas peut être..... j'en doute fort ! il est vrai qu'on est doué pour critiquer les autres mais nous c'est connu....on est parfait et surtout pas raciste du tout.......! quelle hypocrisie!

16.Posté par Léla le 02/06/2017 07:45

Dommage. belle jeune femme compétente...Mais il vaut peut être mieux pour elle que de se retrouver parmi les requins sans scrupules...

17.Posté par DOGOUNET le 02/06/2017 09:10

C'est embêtant: Mon fils postule actuellement au poste de DGS dans une grande collectivité méditerranéenne. Comment faire pour qu'il ne soit pas (kréol oblige...) mis sur la touche ? Je pense que je vais demander au CREFOM de le défendre !

18.Posté par JMR974 le 02/06/2017 09:52

Racisme montant à la Réunion !! Et ça ne date pas d'hier. Quoi, une zoreil dans notre université ?

19.Posté par Georges POTOLA le 02/06/2017 10:27

Le cas de la nomination de cette Dame restera marqué dans l'histoire de la réunion.
Voila un poste qui se libère tragiquement, les postulants se bousculent, dans n'importe quel pays civilisé le jury aurait choisi celui qui est le plus compétent, plus diplômé et plus d’expérience..
Or chez nous ici a la Réunion, c'est l'inverse, on choisi une candidate qui vient d'ailleur,moins diplômé moins compétente moins expérimenté, qui n'arrivait surement pas à situé la Réunion sur une carte, avant cette histoire et on nous dit une fois de plus "Réunionnais cette personne qui vient de France va vous enseigner votre histoire, elle connait tout et mieux que vous".
Nous Réunionnais nous devons fermer notre bouche, sinon c'est nous les racistes, de plus quelques nostalgiques de la colonisation, qui se cachent derrière des pseudos nous menacent, nous maltraitent, si on les écoutait, ils ont même le pouvoir de nous donner l'indépendance... MDR
SI CE CAS LA, C'EST PAS LA DISCRIMINATION ENVERS LES REUNIONNAIS, ALORS LA !

20.Posté par Paul le 02/06/2017 10:31

Laissons la Justice trancher/dire le Droit dans cette affaire de nomination de l'universitaire en remplacement de M.Sudel Fuma décédé.
Mais de grâce ce n'est pas au CREFOM de dicter la Loi et surtout d'exiger que tout poste de fonctionnaire et en particulier de chef de service ou responsable revienne à un natif de l'Outre-Mer,et mieux un Antillais aux Antilles,un Réunionnais ici !!
Le Réunionnais nommé à des hautes responsabilités n'est pas toujours ni le plus apte ni le plus exemplaire dans l'accomplissement de ses fonctions .On peut se souvenir de la révocation par Martine Aubry d'un ancien directeur de la CGSS de la Réunion...
Saluons, toutefois les récentes nominations de MM Carpanin Marimoutou et Lebon à la tête de l'Education Nationale et de la Police ou plus récemment celle de Mme Paramé à l'Université (DGS) ...gages de reconnaissance de leurs qualités personnelles et professionnelles .


Que fait le CREFOM pour faciliter l'emploi de jeunes Réunionnais dans les restaurants ou entreprises commerciales ou sur les marchés (objets artisanaux et produits péi ) où ce sont des zoreils ou malgaches qui "bossent" ..
Et,le CREFOM ne dit rien quand son ancien président(antillais) se fait élire vice-président au Conseil Régional de l'Ile de France ,et son épouse(réunionnaise) élue à la mairie de Paris ...


D'aucuns regrettent même la nomination de Mme Girardin au ministère de l'Outre-Mer car originaire de Saint Pierre et Miquelon elle n'est pas assez "typée-métissée" pour représenter les ultramarins...

Et, que dit le CREFOM du niveau des suffrages exprimés par Marine Le Pen aux présidentielles !!!

21.Posté par Un nouveau concours le 02/06/2017 10:35

Un nouveau concours sera organisé et Virginie pourra postuler à nouveau.
Je crains que ses prises de position dans la presse nationale ne la desservent définitivement. En effet, les universitaires d'ici ou d'ailleurs n'aiment ni l'excès, ni la caricature, ni trop de publicité. Un conseil : soyez modeste et respectez le jugement des magistrats du TA, qui ne regardent que les erreurs commises dans la procédure.

22.Posté par La vérité vraie... le 02/06/2017 10:39

11.Posté par lavérité vraie le 02/06/2017 04:50

Vous n'avez pas trouvé d'autre pseudo ? La vérité vraie est unique !

23.Posté par NiHaine NiViolence le 02/06/2017 10:52

Nous constatons que des propos virulent, haineux, sur ce post.
Post 12 les réunionnais sont des humains comme toi ils ne copulent pas, de plus tu parle d'exterminé les Réunionnais c'est grave ce que tu dis là.
Post 5 combien de Réunionnais connait tu sur des postes importants en métropole ?
Post 10 ce n'est pas à toi ni à personne d'autre de nous dire ce qu'on mérite ou pas c'est fini cette époque.
Poste 13 les DGS métropolitains ne t’inquiète pas pour eux à la Réunion, il y en a pleins, dis à ton fils réunionnais de postuler ici, a ce moment là tu verras et tu comprendras.
post 17 tu parle de racisme, lis bien les propos ci dessus, tu verra de quel coté vient le racisme. Soit tu n'est pas d'ici, soit tu est aveugle, les zoreys a l'université de la Réunion sont majoritaire.

24.Posté par candide le 02/06/2017 11:35

"La décision est donc suspendue pour "défaut de quorum" qui est bien seulement un problème technique. Cela semble normal. Mais le rapporteur ne s'est pas prononcé sur aucune candidature. Je suis contre toute préférence quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. L'Université, ce temple du savoir, devrait être en dehors de toute considération partisane.
Mais, hélas....

25.Posté par alcide le 02/06/2017 12:16

Diviser pour mieux régner, c'est réussi. Pourquoi ? Peut-être pour retourner à l'esclavage !

26.Posté par lavérité vraie le 02/06/2017 12:24

Posts 22 et 17; 18 ;14
je tiens nullement à être unique .
Mais que ceux qui hurlent au racisme arrêtent d' avancer masqués .
ils veulent défendre leurs privilèges , au mépris du Droit .et ils ont le cynisme de s'en prendre à leurs victimes .
Leurs victimes OK ?
tous ceux qui ont été écartés de ce concours sont les victimes de cette combine . Tous
17
Votre fils est candidat sur un poste dont le concours est trafiqué ?
Quant au CREFOM , il n' y avait nullement besoin de lui dans cette affaire

27.Posté par li le 02/06/2017 12:33

Qu est ce qu elle sait de l esclavage dans nos dom ?
Non le poste mérite mieux ..in fouineur. ..
Ou sont les tombes des esclaves ?

Et
J en profite.
Ou sont passés les élèves chercheurs de feu Sudel?
Et mêmes ceux de Prosper ?
A t on formé des jeunes sur cette île ou les a t on fait fuire ?

28.Posté par li le 02/06/2017 12:38

Rien qu à entendre, lire ses propos sur la Réunion, il est clair qu elle nous aurait laissé dans le "fenwar "
Rend'à nou nout'listwar.

29.Posté par Contribuable avertie le 02/06/2017 13:39

A @0 23.Posté par NiHaine NiViolence le 02/06/2017 10:52 qui déclare :
" Poste 13 les DGS métropolitains ne t’inquiète pas pour eux à la Réunion, il y en a pleins, dis à ton fils réunionnais de postuler ici, a ce moment là tu verras et tu comprendras."

FAUX !!!

Si les services du personnel de la CAF; de la CGSS ; de la Région; du conseil général; de l'IRT; des communautés de communes; des mairies; CCIR; Chambres des métiers et de l'artisanat; d'Air Austral; d'RF0 et autres SPL créées par les collectivités locales de La Réunion,...

Pouvaient vous communiquer, les noms-diplômes-fonctions-salaires,des rejetons-famille-ami-e-s de nos élu-e-s embauchés, non par compétence ou besoin, mais par piston, vous seriez effarés de voir le gaspillage de l'argent public donc nos impôts et porteriez un autre regard sur les embauches locales !!!

30.Posté par ANTHECHRIST le 02/06/2017 13:45

Il serait juste qu'effectivement à compétences égales ce soit un créole qui obtienne ce poste ce n'est pas du racisme anti-zoreil je suis zoreil mais dans un cas comme celui-ci et dans la mesure ou il y a vice de procédure elle n'a rien a faire ici, je l'ai déjà dit au moment ou l'affaire est sorti mais en Normandie ils priviliégie les personnes qui sont originaire de la région et personne ne fait de scandale, aujourd'hui la Réunion, demain la Corse pourquoi tout ce battage médiatique ???

31.Posté par alcide le 02/06/2017 15:19

Embauche locale oui; mais sans la surrémunération !

32.Posté par Réunionnaise lucide le 02/06/2017 17:38

31.Posté par alcide le 02/06/2017 15:19

Vous êtes fou !!!

Avec tous les postes qui vont se libérer, va falloir contre l'avis de nos zélu-e-s démagogiques, OBLIGER tous nos chômeurs, diplômés ou cancres, à travailler !!!

33.Posté par polo974 le 03/06/2017 12:25

27.Posté par li le 02/06/2017 12:33
"""
Qu est ce qu elle sait de l esclavage dans nos dom ? """

Probablement beaucoup plus que la moyenne des intervenants (sans oublier que Nantes était un port négrier, donc les archives là-bas doivent être riches).

Mais le problème initial, c'est que la décision était entachée d'illégalité, et qu'il faut bien appliquer le droit...

Il se pourrait finalement bien qu'elle soit nommée plus tard dans les règles (ou pas), l'important étant que les règles soient justes et respectées.

34.Posté par un_prof_à_la_retraite le 22/09/2017 14:17

Mais que fait le CREFOM pour favoriser la réussite de nos étudiants? L'avenir de notre île?
Le CREFOM, qui pendant plus d'un an a bataillé pour qu'une universitaire nantaise ne vienne pas dispenser des cours de qualité à nos étudiants!
Que font-ils pour améliorer les conditions d'apprentissage à l'université de La Réunion?
Mais oui, que fait le CREFOM?
Pourtant des bruits courent sur le recrutement d'une autre candidate d'origine métropolitaine, étudiante de Madame Combeau pour prendre la relève de Sudel Fuma. Rien, pas un bruit, pas un geste! Pourtant le concours pour ce recrutement ne s'est pas déroulé dans les règles!
Ben, oui le nom de la lauréate était connue avant la parution du poste et la directrice de thèse de cette dernière participait au jury! C'est peut-être le seul moyen pour certains d'arriver au résultat souhaité! Une lauréate qui avait pourtant échoué au concours de recrutement précédent... même pas classée!
Mais que fait le CREFOM? N'y avait-il pas des étudiants réunionnais pour occuper ce poste? Tout d'un coup l'argument " à compétence égale, préférence régionale" retombe comme un soufflé.. Mais peut-être que cette fois-ci, les quelques enseignants du département d'histoire n'ont pas eu besoin de la publicité du CREFOM...une petite affaire rondement menée en catimini: rien de plus efficace!
Que font les médias? Rien sur ce nouveau recrutement pour préparer le remplacement de la Nantaise dans la presse?
Ah, peut-être qu'elle ne vient pas de Nantes et que du coup, c'est moins vendeur!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >