Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Vers des législatives partielles après les victoires de Bello et de Bareigts ?

Après l'élection d'Huguette Bello à Saint-Paul, se pose désormais la question de sa succession dans la seconde circonscription. Ne pouvant cumuler le poste de maire et celui de député en raison de la loi sur le cumul des mandats qui interdit aux députés d'exercer une fonction locale en parallèle, la nouvelle maire de Saint-Paul devra laisser sa place à l'Assemblée nationale à son suppléant, qui n'est autre qu'Olivier Hoarau. Problème: ce dernier, réélu également lors de ces municipales, ne pourra pas remplacer Huguette Bello à moins de quitter son fauteuil de maire.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2020 à 09H29

Dans la première circonscription, la question de la succession d’Ericka Bareigts ne devrait pas se poser pas puisque son suppléant Philippe Naillet, qui l’avait déjà remplacé lors de sa nomination au ministère des Outre-Mer ([Philippe Naillet propulsé député de La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Philippe-Naillet-propulse-depute-de-La-Reunion_a97491.html ), ne possède aucun mandat de maire ou de parlementaire.

Une partielle pourrait néanmoins être organisée dans la circo dionysienne si l’actuel secrétaire fédéral du Parti socialiste décide de ne pas succéder une seconde fois à la nouvelle maire de Saint-Denis à l’Assemblée nationale. Une hypothèse battue en brèche par Philippe Naillet, qui nous a confirmé qu’il prendra bel et bien la suite d’Ericka Bareigts au Palais Bourbon. « Tout a été réglé avant ces municipales » explique le principal intéressé.

Le cas de la seconde circonscription est plus problématique. Élue triomphalement dimanche maire de Saint-Paul [avec près de 61,64% des voix face à Alain Bénard]urlblank:https://www.zinfos974.com/Huguette-Bello-retrouve-la-mairie-de-St-Paul_a155899.html , Huguette Bello a déjà fait savoir durant sa campagne qu’elle allait s’engager pleinement dans sa fonction de maire, tout comme Olivier Hoarau au Port, son suppléant dans cette circonscription. Les tractations se poursuivent donc toujours pour trouver le candidat idéal du côté du camp Bello. « Pour l’heure, laissons le temps au temps », clame la future ex-députée. L’élection devrait intervenir dans les trois prochains mois, comme le prévoit le code électoral :
 

(…) En cas d’annulation des opérations électorales d’une circonscription et dans les cas de vacance autres que ceux qui sont mentionnés à l’article L.O. 176-1, ou lorsque ses dispositions ne peuvent plus être appliquées, il est procédé à des élections partielles dans un délai de trois mois, sauf si la vacance intervient dans les douze mois précédent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale (article L.O. 178).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.