Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

Vernissage de l’exposition « TROMELIN, l’île des esclaves oubliés »

Ce lundi 04 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « TROMELIN, l’île des esclaves oubliés », en présence de    Joëlle MENANT, directrice du Service Commun de la Documentation de l’Université de La Réunion, Gilles LAJOIE, Président du conseil académique, Christine RICHET, Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion, ( DAC Réunion) Evelyne DECORPS, Préfète […]

Ecrit par Université de La Réunion – le mercredi 06 novembre 2019 à 17H45

Ce lundi 04 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « TROMELIN, l’île des esclaves oubliés », en présence de
 

  •  Joëlle MENANT, directrice du Service Commun de la Documentation de l’Université de La Réunion,
  • Gilles LAJOIE, Président du conseil académique,
  • Christine RICHET, Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion, ( DAC Réunion)
  • Evelyne DECORPS, Préfète administratrice supérieures des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) 
  • Virginie MOTTE, Conservatrice Régionale de l’Archéologie, DAC Réunion

Cette exposition est la quatrième que la SCD Droit-Lettres accueille depuis le début de l’année universitaire. Fruit des recherches archéologiques réalisées sur l’île TROMELIN dès 2006 par des archéologues et chercheurs dont certains, tels que Sudel FUMA, ont fait partie, elle retrace l’histoire des esclaves malgaches échoués sur l’île Tromelin le 31 juillet 1761, et présente les circonstances du drame et les conditions de vie des survivants.

Il s’agit d’une exposition itinérante qui a été présentée sur le territoire métropolitain et dans l’océan Indien avec une scénographie commune mais adaptée aux lieux d’accueil.

Vous avez jusqu’au 13 décembre pour découvrir l’exposition à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h sur le site du Moufia ! 
 
Ci-dessous un retour sur le vernissage

 

Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.