Revenir à la rubrique : Politique

Vergoz : « Assez ! Les débats autour de la route du Littoral ont trop duré »

La concertation publique relative à la nouvelle route du Littoral s'est tenue du 1er avril au 31 mai. Ce matin, la Région, réunie en commission permanente, s'est à son tour prononcée. Les élus, à la majorité, ont approuvé le bilan de la concertation avec l'appui total du groupe PS alors que de son côté l'Alliance s'est prononcée contre. Pour Michel Vergoz, du PS, "les débats ont assez duré".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 juin 2011 à 18H15

 

"Assez, assez, assez". Michel Vergoz, chef de file du PS au sein de l’hémicycle régional revient sur une matinée "ahurissante" selon lui, passée dans le vase clos de la commission permanente de la pyramide inversée. Pour l’élu, la plaisanterie a assez duré.

Il faut dire que Michel Vergoz fait partie de ceux qui ont suivi le lancinent projet de nouvelle route du Littoral depuis la décennie 90. "L’heure n’est plus aux études. En 1998, le Conseil régional, à l’unanimité, avait affirmé qu’une route sécurisée était la priorité de ses priorités. Treize ans après, on en est toujours là", peste Michel Vergoz avec la verve qu’on lui connaît.

Le scénario catastrophe

Sans vouloir créer de polémique sur les positions d’un autre groupe, l’élu rappelle que le PS a voté, lui, à l’unanimité, justement à cause du caractère "urgent" de ce futur ouvrage, s’il voit le jour… "Ce soir, demain, dans deux jours, la Réunion peut être victime d’un éboulement de masse. Je ne pense pas uniquement à d’éventuelles victimes, mais aussi à ces dizaines de milliers de travailleurs qui ne pourront poursuivre leur activité économique. Avez-vous pensé à l’activité de l’aéroport par exemple ? En 2006, la perturbation n’avait duré qu’une quinzaine de jours, là je vous parle d’une paralysie beaucoup plus importante et ça il faut le garder à l’esprit. Il faut conclure !".

Revenant sur le déroulé de la commission permanente, Michel Vergoz est resté abasourdi par la teneur des propos. Hauteur du viaduc en cas de vague haute, nombre d’avis positifs contre avis négatifs qui ressortent de la concertation publique (voir notre [précédent article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nouvelle-route-du-littoral-Le-bilan-de-la-concertation-publique_a29785.html ), bref "l’heure n’est plus à la discussion", exhorte le conseiller régional.

"Certes la procédure l’impose mais ce débat a déjà eu lieu tout au long de l’année 2004", se souvient-il. Avec la nouvelle mouture du projet "nous n’en sommes qu’à des différences à la marge", tempère-t-il.

Des discussions internes qui mériteraient d’être exposées

"Ce qui a fondamentalement changé entre ce qui avait été annoncé entre 2008 et 2009 et que j’avais réclamé au nouveau président de Région, c’était que l’on passe d’un mode 2×2 à 2×3 voies pour préserver le TCSP. J’ai toujours perçu qu’il fallait régler cette affaire-là en même temps que le transport collectif. Mais rappelez-vous, dans l’idée de l’ancienne majorité, la nouvelle route du Littoral venait après le projet Tram-Train. Cette dissociation s’est faite en mars 2005", dit, incollable sur le sujet, Michel Vergoz.

Devant un projet que "les Réunionnais devraient tous s’approprier", en bon lobbyiste, Michel Vergoz a formulé le souhait que ces débats à huis clos sur la route du Littoral aient lieu aux yeux de tous. Mais l’essentiel n’est pas là, le message doit passer : "Assez, assez, assez", répète l’homme politique, car "ça fait 13 ans que ça dure".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.