Revenir à la rubrique : Politique

Vergès s’allie à 15 maires de l’île

La Région Réunion va créer dans quelques jours une Société publique locale d'aménagement (SPLA), favorisant les actions d'aménagement et les réalisations d'équipements collectifs dans divers domaines (patrimoine, tourisme/loisir, habitat, équipements scolaires... ). Quinze maires, toutes étiquettes confondues, vont s'associer à Paul Vergès pour la création de cette SPLA, sans Gilbert Annette et Didier Robert jugés "indésirables". Le principal atout pour les communes : échapper aux règles de mise en concurrence des marchés publics sur lesquelles repose la légitimité des SPLA.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 14 avril 2009 à 08H37

Les patrons du PS et UMP Réunion sont mis à l’écart par celui de la pyramide inversée dans sa future création d’une SPLA, Société publique locale d’aménagement. Motif ? Paul Vergès estime, selon le Quotidien, que Didier Robert et Gilbert Annette « ne partagent pas sa même vision de développement de la Réunion« . De manière officielle, aucune porte n’a été fermée, le président prônant le « rapprochement des collectivités ».
Mais effectivement comme le souligne dans son papier le journaliste « politique » Idriss Issa du Quotidien, il faut que les communes soient un minimum en adéquation avec la Région. Donc exit pour le moment les maires de Saint-Denis et du Tampon.

Une quinzaine de communes alliées à la Région
 
Adhèrent totalement au projet de la création d’une Société publique locale d’aménagement : les communes de Saint-André, La Plaine-des-Palmistes, l’Entre-Deux, Petite-Ile. Devraient suivre, Sainte-Suzanne, le Port, Trois-Bassins, Les Avirons, Saint-Louis, Saint-Leu. Pour l’instant, aucune décision n’est encore prise concernant Saint-Pierre, en revanche on est sûre que Sainte-Marie, Bras-Panon et Salazie n’entreront pas dans cette SPLA.
L’assemblée plénière de la semaine prochaine à la Région, devrait confirmer l’adhésion des quelques maires encore hésitants. Le projet s’appellera « SPLA Maraïna » (du nom de celle qui est considérée comme la mère des Réunionnais).

LA SPLA Kézako ?

La Société publique locale d’aménagement (SPLA) a pour but de favoriser les actions d’aménagement et les réalisations d’équipements collectifs dans divers domaines (patrimoine, tourisme/loisir, habitat, équipements scolaires… ). Elle est différente d’une Société d’Economie Mixte (SEM) où le capital est mixte (de 50% + 1 action à 85% pour le capital public et de 15 à 50% pour le capital dit privé) alors que pour les SPL, les collectivités locales détiennent la totalité du capital.
Par ailleurs, autre différence avec la SEM, des marchés publics pourront lui être confié sans mise en concurrence et sans publicité en raison de l’absence d’actionnaires privés dans son capital.
Les coûts de réalisation d’un projet s’en trouveront réduits et sa réalisation sera plus rapide.

Les SPLA sont créées à titre expérimental pour une durée de cinq ans, la SPLA Maraïna sera la première à la Réunion et pour l’Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.