Revenir à la rubrique : Politique

Vergès : « L’outre-mer doit être au coeur des préoccupations de nos compatriotes continentaux »

Paul Vergès préside en tant que doyen, depuis 15 heures, la première séance du Sénat pour désigner le nouveau président de la Haute Assemblée. Une présidence qui va se jouer entre Gérard Larcher, président sortant, pour l’UMP et Jean-Pierre Bel dont la victoire semble acquise depuis que la majorité absolue a basculé à gauche pour […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 octobre 2011 à 17H15

Paul Vergès préside en tant que doyen, depuis 15 heures, la première séance du Sénat pour désigner le nouveau président de la Haute Assemblée. Une présidence qui va se jouer entre Gérard Larcher, président sortant, pour l’UMP et Jean-Pierre Bel dont la victoire semble acquise depuis que la majorité absolue a basculé à gauche pour la première fois sous l’ère de la Ve République.

Paul Vergès a ouvert la séance par un discours, une tradition, rappelant que l’histoire de la « i[chambre haute]i » est « i[l’histoire de la France, une histoire faite de contradictions]i ».

b[Le Sénat est à « l’avant garde des changements attendus »]b

Pour le président du PCR et fraichement élu sénateur, le Sénat est à « i[l’avant garde des changements attendus (…). Toutes les situations que nous connaissons en France et dans les collectivités d’outre-mer l’exigent. Crise multiforme, sociale, économique et financière se traduisant par l’augmentation de la pauvreté, la baisse du pouvoir d’achat et la détérioration du service public, notamment dans l’enseignement et la santé. Toutes les catégories sociales sont défavorisées (…). Un mécontentement général annonciateur de désir de changement]i », explique le sénateur devant ses pairs réunis dans l’hémicycle.

« i[En tant que Réunionnais, ma vision politique tient compte tout à la fois de la situation géographique de la Réunion et du continent africain auquel elle appartient. De la France, à laquelle elle est intégrée par la volonté populaire des Réunionnais depuis 1946, et de l’Europe dont la France est un Etat membre. Il faut ajouter l’Océan Indien, qui baigne les rivages de la Réunion, un océan où se joue de l’Afrique à l’Asie la plus grande poussée démographique de l’histoire humaine (…)]i », souligne-t-il.

b[Une journée à marquer d’une pierre blanche]b

« i[A ce titre, ce que nous appelons l’outre-mer doit être au coeur des préoccupations de nos compatriotes continentaux]i », rappelle Paul Vergès. Le doyen de la Haute Assemblée va continuer son discours, une allocution portant sur les changements climatiques, les changements environnementaux, l’accroissement de la population mondiale qui doivent être dès maintenant pris en compte dans les décisions prises par les politiques.

« i[Le souhait est de parvenir à la tâche qui nous attend aujourd’hui et demain]i » conclut Paul Vergès, recevant les applaudissements nourris de l’hémicycle, un jour à marquer d’une pierre blanche pour le sénateur PCR de la Réunion. Il aura occupé le temps de cette journée, le deuxième poste le plus élevé dans la hiérarchie de l’Etat, après celui du président de la République. Désormais, les opérations de vote ont été lancées pour désigner le nouveau président du Sénat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.