Revenir à la rubrique : Société

Veolia, élu pour bâtir la station du Grand Prado

C'est le groupement d'entreprises Veolia eau qui a été choisi par la Cinor pour bâtir et exploiter la future station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie. En service en 2013, cet équipement stratégique coûtera 73 millions d’euros. Alors que la Cinor en apporte 22, la présidente Ericka Bareigts a lancé un appel fort à l'Europe, l'Etat, la Région et le Département afin qu'ils participent à ce projet colossal. Faute de nouvelles subventions, ce sont les usagers qui trinqueront.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 27 mai 2010 à 07H52

Sous la menace de pénalités européennes si le projet de station d’épuration prenait du retard, la Cinor ne se démonte pas. Bien au contraire, c’est un projet ultra moderne que la collectivité propose au point de devenir la plus importante station d’épuration de l’île. Et tant qu’à être la dernière grande station de France en contentieux européen, autant prendre de l’avance en faisant de la station un outil de développement durable (projet Haute Qualité Environnementale, traitement des eaux de niveau »rejet en zone sensible », réduction des nuisances sonores et olfactives et des consommations énergétiques…)

Le 25 mai, dans les temps donc, le contrat de concession (construction et exploitation pendant vingt ans) a été attribué à Veolia eau. Le groupement d’entreprises a su se démarquer face à trois autres concurrents en s’engageant fermement à apporter 12 millions d’euros de subventions en soutien des 22 millions d’euros de la Cinor. Pour le reste, « ça fait 18 mois que j’attends, je reste optimiste« , s’exclame la présidente de la Cinor, Ericka Bareigts, qui a lancé, hier, un appel fort à l’intercommunalité afin que d’autres subventions arrivent. « Nous avons pris des risques assumés et responsables. J’ai eu beaucoup de soutien mais à ce stade du dossier, il nous faut des engagements financiers« , a-t-elle souligné.

Et moins il y aura de subventions, plus les impôts seront douloureux…La facture des ménages devrait doubler d’ici 2013, le prix du m3 se rapprochant nettement de celui pratiqué en métropole soit en moyenne 3 euros/m3. Selon les services de la Cinor, et si le montant des subventions restait en l’état, pour une consommation annuelle de 210 m3, la facture d’un ménage (trois personnes) passera de “300 euros à entre 500 et 600 euros”.

Afin de ne pas subir les foudres de l’Europe, et pour pouvoir stopper la paralysie des permis de construire, la date de mise en service du projet a pu être fixée à avril 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.