Revenir à la rubrique : Economie

Véolia Propreté va quitter La Réunion

“On ne parle plus que de ça au sein de l’entreprise”. L’information qui circulait depuis plusieurs semaines déjà, a été confirmée hier : “Véolia Propreté va quitter La Réunion”. La perte du marché de la décharge de la rivière Saint-Étienne a conforté la filiale française dans sa stratégie de développement.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 27 mai 2009 à 15H21

Installé depuis 2003 à La Réunion, d’abord sous l’appellation Onyx avant de devenir Véolia Propreté, la filiale de la multinationale française a confirmé hier aux représentants du personnel son intention de partir de notre île.

“L’information était déjà connue, c’était même devenu le principal sujet de conversations”. Ce délégué syndical, qui préfère pour l’heure conserver son anonymat, a participé à la rencontre qui s’est déroulée hier avec la direction, au siège situé dans la zone de Cambaie à Saint-Paul.
“Il n’y a pas vraiment eu d’avancées nouvelles par rapport à ce que nous savions déjà. La direction nous a indiqué que la cession a été proposée mais qu’il n’y a pour l’heure, aucune offre”. Les 150 salariés de l’entreprise sont donc dans l’expectative.

« Plus suffisamment d’activités »

Véolia Propreté, qui fait entre autres la collecte des ordures ménagères et des déchets industriels ou encore le traitement des déchets, “n’aurait plus suffisamment d’activités pour se maintenir dans le département”.
Il est vrai que la perte du marché de la décharge de la rivière Saint-Etienne, à Saint-Louis, au profit de How-Choong Environnement, a conforté la volonté de Véolia Propreté qui a tout de même tenté, en vain, un recours.

Il est vrai aussi que l’absence d’une vraie politique de gestion de déchets à La Réunion, les tergiversations des élus de tous bords incapables de prendre des décisions cohérentes en la matière, et les luttes larvées des collectivités locales et des EPCI (Civis, Cirest, TCO, CCSud et Cinor), pour préserver leur pré carré, sont de véritables obstacles à la mise en place d’une stratégie globale de développement.

Il est vrai enfin que le contexte politique et électoral local n’incite guère certaines filiales de multinationales à s’installer puis à perdurer à La Réunion. Après Véolia Propreté, d’autres devraient suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.