MENU ZINFOS
Météo

Vents, pluies, houle : La Réunion en pré-alerte, les prévisions, les arrêtés


Un système dépressionnaire devrait passer au plus près de La Réunion dimanche matin à environ 200 kilomètres au Sud-Ouest de notre île. Des vigilances fortes pluies, forte houle et vents forts entrent en vigueur dès samedi soir. Plusieurs marchés sont reportés et le littoral du Port est interdit d'accès.

Par - Publié le Samedi 6 Mars 2021 à 16:18 | Lu 9404 fois


La Réunion en pré-alerte

Le système dépressionnaire n°14, ressorti en mer après avoir traversé Madagascar, poursuit sa route en direction de l'Est-Sud-est et devrait passer au plus près des côtes réunionnaises dimanche matin, à une distance d’environ 200 km.

La pré-alerte jaune cyclonique du plan Orsec* est entrée en vigueur hier et a été maintenue ce samedi.

 


3 vigilances dès ce soir 

Fortes pluies dans l'Ouest, le Nord et l'Est : en cours de nuit, notamment en deuxième partie de nuit, un passage orageux et pluvieux devrait traverser le département. Des fortes pluies concerneront principalement les régions Ouest et Nord de l'île et localement dans la région Est.

Vents forts dans le Sud, l'Ouest, le Nord et l'Est : les rafales peuvent dépasser temporairement, les 100 km/h les long des côtes
Sud, Ouest, Nord et Est de l'île. Dans les hauts, ces rafales peuvent localement atteindre les 120 km/h.

Forte houle dans le Nord et l'Est : Cette houle de 2,5 à 3 mètres avec une faible période de 8 secondes commence à impacter notre littoral en soirée. Des paquets de mer pourront submerger le côté mer de la route du littoral. Plus généralement, il convient d'être prudent sur le bord de mer des régions nord et nord-ouest, ainsi que sur les entrées et sorties des ports de Sainte-Marie, Port-Est et Port-Ouest.

 


Arrêtés et événements reportés

Au Port, le littoral est interdit d'accès aux piétons et les activités nautiques sont interdites depuis 14h30 jusqu'à ce que la vigilance forte houle soit levée.

Le marché paysan de Sainte-Anne prévu ce dimanche 7 mars a été reporté.

Au Port, le marché forain et l'opération de dépistage prévus le dimanche 7 mars sont annulés.

 



Les prévisions météo de samedi soir

Cette nuit, le temps se dégrade franchement sur l'ensemble du département, avec des fortes pluies. Elles peuvent prendre un caractère orageux par endroits.

Elles deviennent plus préoccupantes sur  la moitié Ouest et Nord de l'île, avec des cumulus localement importants.

Le vent est aussi un élément marquant, avec des rafales atteignant les 90 km/h vers la Pointe de la table, les  100 à 110 km/h le long des plages de l'Ouest puis un peu plus tard dans la nuit  la région de Saint Pierre. Sur les hauteurs et en montagne, des pointes à 120 km/h peuvent être enregistrées.

La mer devient forte en raison du vent et d'une houle de Nord-Ouest, les vagues sont comprise entre 2m et 3m. Quelques vagues peuvent atteindre la route en corniche. Le sud est épargné.

Les prévisions météo de dimanche


Après une nuit mouvementée, le temps s'améliore nettement.

En début de journée, des averses  trainent encore sur la moitié Nord de l'île mais elles estompent rapidement .

Les éclaircies sont de retour, comme au volcan, un peu plus difficilement de l'Etang salé à Sainte Suzanne en passant par Le Port et l'intérieur de l'île.

L'après midi, côté ciel, le soleil continue à dominer dans l'Est ainsi que dans les cirques de Cilaos et de Salazie.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La fête à la grenouille le 06/03/2021 21:25

Pas de feu de poubelles ce soir

2.Posté par Laurent le 06/03/2021 21:30

Comme tres souvent météo France raconte n'importe quoi

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/03/2021 22:17

*C'est pas le 1er Avril,

*Mais ça finit par ressembler à un canular...

4.Posté par La fête à la grenouille le 07/03/2021 03:43

Un arrêté pour interdire le littoral du Port et les activités nautiques.Pas de marchés forain non plus à Ste--Anne ni au Port.. On est dans une vraie dictature. Vite une manifestation pour dire non.😂😂

5.Posté par Veridik le 08/03/2021 09:50

@4
Là le danger était bien réel
🤫✋😷👉🐑

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes