MENU ZINFOS
Météo

Vents forts, fortes pluies : Les prévisions météo à La Réunion


Le week-end devrait être morose à La Réunion, non seulement à cause du couvre-feu abaissé à 18 heures par le Préfet dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, mais aussi à cause d'une dégradation des conditions météorologiques attendue dans les prochaines heures. L'île est en pré-alerte cyclonique alors qu'un système dépressionnaire devrait transiter au Sud-Ouest entre samedi et dimanche.

Par - Publié le Samedi 6 Mars 2021 à 10:47 | Lu 15475 fois

La météo ne sera pas clémente à La Réunion ce week-end. Les conditions devraient progressivement se dégrader dès samedi après-midi avec des pluies attendues un peu partout mais surtout dans l'Est, l'Ouest et le Nord. Les soirées annulées par le couvre-feu abaissé à 18 heures pour réduire la propagation du Coronavirus n'auraient de toute façon difficilement pu avoir lieu à cause de vents forts et de fortes pluies prévues en fin de journée.

Météo France a publié ses prévisions pour les prochaines heures. La situation va progressivement se dégrader dans la journée de samedi à cause du système dépressionnaire en approche qui a provoqué le passage de l'île en pré-alerte cyclonique avant un retour au beau temps dimanche en fin de matinée.
 



Samedi après-midi

Pluie : Les pluies deviennent plus régulières, dans l'est dans un premier temps (Salazie, Les Plaines, le volcan)  puis sur la plupart des Région. Elles deviennent localement fortes.

Vent : Le vent de Nord se renforce avec l'approche du système tropical numéro 14.
Les rafales atteignent 50 à 60 km/h sur Saint-Gilles ou Sainte-Rose.
Cet après-midi, elles gagnent les Hauts, 70 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob par exemple.

Samedi soir

La situation dégénère franchement la nuit prochaine, le vent continue de se renforcer, en milieu de nuit on pourrait atteindre 100 à 120 km/h sur les stations balnéaires de l'ouest ou le flanc Est du Volcan (de Sainte-Rose à Saint-Philippe), 120  km/h en montagne voire davantage sur les points hauts (Maïdo, Volcan).

Des fortes pluies se mêlent au vent, l'ouest, le nord et l'est sont les régions les plus touchées, des coups de tonnerre se font entendre. Cet épisode est assez bref, quelques heures seulement, mais intense.

La mer devient forte à cause du vent et d'une houle de Nord-Ouest, les vagues sont comprise entre 2m et 3m la nuit prochaine, le sud est épargné.

 Dimanche matin


Avec l'arrivée du système dépressionnaire au Sud de la  Réunion au cours de la nuit de Samedi à Dimanche, le temps est fortement perturbé sur le département. De fortes précipitations se produisent dans un laps de temps de quelques heures seulement sur les régions du Nord, du Nord-Ouest et dans une moindre mesure l'Est.

Le vent sera le plus fort en fin de nuit avec des rafales de secteur Nord de 80 à 90 km/h sur le littoral de l'Ouest et jusqu'à 100/110 km/h sur les hauteurs de Saint Paul à Saint Leu. Les hauts de la Plaine des Cafres seront également bien ventés.

L'amélioration se dessine en cours de matinée avec un affaiblissement progressif du vent et de la pluie.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dans Les Tranchées le 06/03/2021 11:25

Oui, un peu de pluie 🌧 pour rafraîchir l’atmosphère.

2.Posté par Aïl landeur le 06/03/2021 11:35

le cyclone Billant frappe deja l'ile depuis quelques temps.. avec la depression Gaucci..

3.Posté par justice le 06/03/2021 11:38

allez on parie qu'il y aura qu'un peu de pipi chat ... comme nos prévisionnistes de meteo reunion donne tjrs de bonnes prévisions..pouahhh. on s'attend au contraire

4.Posté par DOGOUNET le 06/03/2021 11:42

Missié préfet, MOINLAPER ! Ven la y amen flamant rose ek covid malgass. Sovanou et fé évakié la Réyon siouplé.

5.Posté par Viking le 06/03/2021 12:23

Et pour le sud rien comme d’habitude 😞

6.Posté par hardcore le 06/03/2021 13:23

Les gendarmes vont pouvoir profiter de la pluie, entre eux, des 18h ce soir.
https://www.laquadrature.net/2021/03/05/la-police-en-helicoptere-ou-la-surveillance-militaire-des-citoyens/

7.Posté par Aïl landeur le 06/03/2021 14:00

le cyclone avait permis de balayer le virus se la grippe espagnole à la Reunion en son temps... gageons qu'il saura faire partir les virus billant et ladoucette à defaut du covid..?

8.Posté par Ronion le 06/03/2021 16:05

Saint Denis c'est le déluge. Horrible

9.Posté par bof le 06/03/2021 16:30

si seulement le cyclone pouvait balayer les ail et les glandeurs ou alors leur apporter un cerveau dans la tete et non pas ailleurs...

10.Posté par jaco le 06/03/2021 20:12

il pourrait balayer le rond point zazalé !!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes