MENU ZINFOS
Faits-divers

Ventes pyramidales : Ne tombez-pas dans le piège !


La préfecture lance un appel à la vigilance suite à la recrudescence sur les réseaux sociaux de publications vantant les plateformes et services de vente prétendant des revenus conséquents à condition d'adhérer au réseau. Les promesses de rémunération de ces systèmes de ventes dites pyramidales ne sont en réalité que très hypothétiques et rarement atteintes.

Par - Publié le Vendredi 29 Mai 2020 à 10:01 | Lu 9479 fois

Plusieurs signalements ont été enregistrés ces derniers jours à l’encontre de sociétés qui proposent via les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos ou lors de réunions en présentiel, des services (formations, accès à des jeux, sensibilisation au trading, etc.) permettant de percevoir facilement et rapidement des sommes d’argent relativement importantes à condition d’adhérer au réseau, une partie de ces sommes étant conditionnée au parrainage de nouvelles recrues.

Selon le mode opératoire énoncé et selon la qualification du service (premium, manager, director, platinum), il convient soit d’acquérir un « pack », dont le prix varie de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros, soit de payer chaque mois un forfait pour ces services, avec la particularité d’améliorer ses gains par des commissions, fonction du nombre de nouveaux adhérents recrutés eux-mêmes susceptibles de s’enrichir en incitant de nouvelles adhésions. C’est le mécanisme de la vente pyramidale.

Accompagnés de discours très professionnels, parfaitement rodés, et de présentations très flatteuses, le consommateur peut facilement être entraîné par une mise en scène ou par un effet de groupe à s’engager avec précipitation dans le système proposé.

Il faut savoir que le développement du réseau d'adhérents est en réalité très difficile et les promesses de rémunération ne sont que très hypothétiques et rarement atteintes.

L’essentiel des sommes circulant sera destiné aux initiateurs du système, le plus souvent installés hors du territoire national afin d’entraver les poursuites pénales.

Ces pratiques de ventes dites « pyramidales », sont illégales et constitutives d’un délit* sanctionné de deux ans d’emprisonnement et de 300 000€ d’amende.

Si vous avez été sollicité récemment pour ce type de réseaux, si vous avez contracté et doutez de la légalité du procédé après avoir pris connaissance de cet appel à la vigilance, si vous êtes victime de cette pratique, vous pouvez :

- alerter le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la DIECCTE de La Réunion à l’adresse mail suivante : 974.polec@dieccte.gouv.fr

- déposer plainte au commissariat ou directement saisir le procureur de la République près du tribunal judiciaire de votre domicile.
 
*Code de la consommation article L.121-15 : « Sont interdits (…)

2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.

Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau. (…) »


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zorge le 29/05/2020 10:19

Foreeever young, I wanna be foreever young...

2.Posté par Thierry le 29/05/2020 11:14

L'Aloe a vu depuis suffisamment longtemps et VERRA encore loin... de beaux jours devant.

3.Posté par Lol le 29/05/2020 11:19

Oui comme p2s, crownd1, coffre.... Mdr y a bcp bcp bcp...

4.Posté par cynical le 29/05/2020 11:25

Et bien... il faut signaler ?
Herbalife, Forever...

Il y a environ 3 ans, j'ai fait du stop. Une dame s'est arrêtée "gentillement". Du moins, c'est ce que j'ai pensé... Mais après 1 minute de conversation mondaine, elle a essayé de m'intégrer dans le "réseau" herbalife, me promettant qu'il serait facile de dégager des revenus intéressant.
Elle a essayé de me vendre une grosse quantité de produits Herbalife, me promettant qu'il serait "facile" de les revendre à mon tour, et que je gagnerait encore plus d'argent si j'arrivais à intégrer d'autres personnes dans le réseau.

J'ai rigolé intérieurement... car cette dame... roulait en 205 Peugeot... Et aurait été en quelque sorte au dessus de moi dans la "pyramide".. LOL

Mais je l'ai écouté religieusement, car après tout j'avais loupé le bus et j'avais besoin d'un transport x)

5.Posté par Veridik le 29/05/2020 11:26

Les utilisateurs de Crowd 1 vont apprécier

6.Posté par Réveillez vous le 29/05/2020 11:36

et oui beaucoup qui se cache derrière du marketing relationnel ....

mais ils arrivent a contourner les textes en mettant une activité en même temps.....le fond de commerce reste le même ...

dommage car au final ce sont ceux qui essai de s en sortir qui vont perdre ...

7.Posté par Serge le 29/05/2020 11:46

On se souvient tous de profit 25, au début ça payait pour vous mettre de la poudre dans les yeux et après c fini il se cassent avec l'argent.

8.Posté par consom''''acteur le 29/05/2020 12:09

@1 et 2: ne confondez pas vente pyramidale et vente par réseau. Le premier est puni par la loi tandis que le deuxième est parfaitement encadré par la loi. La vente pyramidale vous vend d'hypothétiques produit mais conditionné par le parrainage. Les revenus engendré sont en fait liés aux nombre de personnes qui s'inscrivent après vous. Plus vous trouvez de pigeons, pardon de personnes, plus vous gagner de l'argent.
La vente par réseau, vous vend bien une marchandise et vous propose de devenir distributeur de la marque. Donc vous vendez aussi des produits. LA deuxième partie étant créationd'un réseau, donc vous formez d'autres personnes à faire le même travail que vous. En cela rien d’illégal et parfaitement encadré par la loi. Renseigner vous avant de débiter des conneries. Et je sais de quoi je parle car j'ai moi même été dans un réseau pendant quelques années.
Pour savoir si une société est sérieuse ou pas, le plus simple est de vérifier si elle appartient à la FVD (fédération de vente direct). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle ne satisfait pas aux conditions imposées par la loi donc à fuir.

9.Posté par cynical le 29/05/2020 12:48

@8. consom''''acteur
Encadré par la loi ou non, c'est pareil. Plus vous parvenez à intégrer de pigeons... eu pardon... de personnes au réseau, plus vous gagnez de l'argent.
Il n'y a aucune différence à part la distribution aux clients de produis à efficacité relative... mais vendus deux fois le prix du marché.

En somme, certains ont trouvé le moyen de "légaliser" ces systèmes pyramidales. Ne pas tomber dans le piège.

10.Posté par boul le 29/05/2020 12:49

j'en connais qui entrent la dedans , ce sont tous des gens qui ont peu de moyens et qui se laissent embobiner. Y en a même un qui est entré dans une pyramide de ponzi apparente. Aucun produit à vendre ou échanger .
juste mettez 80e et repartez avec 800e à condition de trouver 10 personnes qui feront de même , juste mdr et le pire c'est qu'il y a plein de gens qui y sautent à pieds joints

11.Posté par Blacko le 29/05/2020 14:25

Profits25,TBS, FordAtPay, BancdeOptions (Salut Chris), Club Card10...

12.Posté par Thierry le 29/05/2020 14:56

@ Cynical, je vous adresse un grand merci pour votre complément de réponse au Posteur du 8 Con som""ateur.

Effectivement, des produits plus chers, ... et des effets pas plus que ça, sinon de confort psychologique. Chacun prône une paroisse mais du blanc reste blanc et du noir reste du noir, dirait d'Johnny.

13.Posté par Veridik le 29/05/2020 16:50

@11
Et s'il n'y avait eu que ça

14.Posté par kom ou niké le 29/05/2020 19:20

et les ventes pyramidales inversées faut en penser quoi ?

15.Posté par bobsparow le 29/05/2020 20:40

En même temps nena la main i gratte car en ce moment aucun crédit ne passe si vous êtes en chômage partiel. Faut bien faire un truc de cette argent non placé qui dort sur le compte x)

16.Posté par Forever ... La vie est Belle le 30/05/2020 04:29

Quel arnaque !!! Qui se la joue en faisant baver les pauvres personnes et qui donnerait corps et âmes pour avoir un train de vie de rêve, madame si on se lève pas le cul on aurait pas manger alors arrêter votre simagrée

17.Posté par troforpoumoin le 30/05/2020 06:50

Merci effectivement d'en parler ! A diffuser très largement : ne pas se laisser escroquer par ces vendeurs d'elixirs qui ressemblent plus à des gourous de sectes et ont une emprise sur vos activités privées, parfois ont un pouvoir hiérarchique professionnel sur vous et en jouent, ne vous voient que comme des relais de leurs recherches de profits car sont eux même englués dans ce système. A éviter absolument, à tout prix !!! S'ils gagnent (?), seule solution, l'évasion fiscale.

18.Posté par dom le 30/05/2020 09:06

Qui pourrait me dire s'il existe ce type de procédé au sujet de la vente de voyage, ici à la Réunion ? Merci.

19.Posté par Mehdi le 30/05/2020 09:21

@post 8

il ne faut pas confondre en effet l'arnaque en réseaux et en pyramide.........lol . celle en réseau est plus sophistiqué.

Dans les 2 cas, nana un boug y retrouve ali au cul calbasse........Mdr

20.Posté par 7AC le 30/05/2020 11:03

Et l'eau Kangen, vous l'avez oublié celle là, combien de clowns se sont fait attraper !

21.Posté par MICHOU le 30/05/2020 11:17

C'est une arnaque qui sévissait déjà sur l'ile au début des années 80, c'est étonnant que les gens se laissent encore berner par ce genre de pratiques trop alléchantes pour être honnêtes

22.Posté par Kenza le 01/06/2020 14:16

Arrête dit n'importe quoi parce que profil 25 la jamais été accusé d'escroquerie, de plus profil 25 c'est une régie publicitaire, donc rien avoir avec crowd1. Crowd1 c'est pas un système pyramidal parce sak i vienne rentré i peut gagne plus que sak la fait rente ali. Et zinfo974 dit le nom le système parce que lé trop facil dit "ces systèmes pyramidal" sans connaître lequel. À zot band médias pareil band cabris, si i donne à zot bon mangé, zot lé prêt à publi n'importe kosa.

23.Posté par Dany le 01/06/2020 16:48

I marche crowd1 mais virtuellement. Je suis meme riche, retrait soit disant simple et facile mais toujours un probleme ou une excuse bidon. 8 mois que j"essaye de retiré toujours pas reussi. D'autres personne dans le meme cas? Comment faire?

24.Posté par Mehdi le 01/06/2020 23:01

post 22 et 23 vous êtes des vrais pigeons facile à plumer

Réfléchissez un peu, réveillez votre neurone survivant . si c'était pas de l'arnaque on serait tous riche.

tout les systèmes en réseau et pyramidal sont de l'arnaque pour les esprit faible.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes