Revenir à la rubrique : Economie

Vente de tabac : Les commerçants restent dans le flou

Plus que quelques jours avant le 1er août et avant que l'amendement Payet ne bascule dans le domaine du réel via un décret d'application. Avant l'éventuelle réalité d'une telle mesure, le flou persiste quant aux professionnels concernés par le dispositif restrictif.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 16H58

 

Les politiques continuent de mener la vie dure à la cigarette. Après une augmentation constante du paquet, l’amendement Payet pourrait sonner le coup de grâce pour quelques 900 points de vente dans l’île. C’est en tout cas le scénario catastrophe avancé la semaine dernière par le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Ibrahim Patel.

A la Réunion, 2.000 points de vente ont été recensés par la CCIR. La semaine dernière déjà, l’agacement d’Ibrahim Patel venait se calquer sur le discours alarmiste des petits commerçants qu’il a lui-même défendu à travers la Fedaction.

Aujourd’hui, c’est au tour des stations-services de réagir. "On nous accuse de tous les maux de la société (tabac, alcool,…), mais il faudra que les autorités s’interrogent sur l’impact économique et social d’une telle mesure", lance Gérard Lebon, représentant des gérants de stations-service réunionnaises.

"La licence : pas un réel problème pour nous"

"Avec 150 stations-service dans l’île, c’est environ 1.500 personnes qui y travaillent", avec les conséquences sociales que cela peut soulever.

Malgré le coup de canif législatif, Gérard Lebon tempère ses propos et reconnaît que pour les stations, l’achat d’une licence pour pouvoir délivrer le tabac "n’est pas un réel souci pour les gérants". A 15.000 ou 20.000 euros, chiffre qui circule depuis quelques semaines, les stations-service peuvent faire face. Mais celui-ci voit plus large.

La cigarette : 50% des ventes d’un petit commerce

"Chez les petits commerçants ou dans les galeries commerçantes par exemple, ce sont des emplois menacés qui sont en jeu. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. L’enjeu est aussi social", voilà pourquoi Gérard Lebon dit "compter sur le Conseil général". Conseil général qui est en charge de l’application de la mesure Payet dans l’île. Déjà, lors de la dernière assemblée plénière du Département, les élus avaient adopté une motion afin d’obtenir le soutien de l’ADF (association des départements de France) dont les départements situés dans l’hexagone sont déjà rôdés à l’application de licences pour les débits de tabac.

Pour l’heure, le flou persiste. Prix de la licence, combien de licences délivrées, sur quels critères seront choisis les débits, à qui sera délivré la licence ? Autant de questions auxquelles le Conseil général devra répondre prochainement pour informer les commerçants. Sous couvert de l’anonymat, un gérant de petit commerce donne la mesure de cet acte politique: "la vente de cigarettes constitue pour moi presque 50% de mes ventes".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.