MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Vente d'alcool à emporter : La mesure est entrée en vigueur


Par Qi Gao - Publié le Jeudi 2 Janvier 2020 à 11:36

Il n'est plus possible de vendre de l'alcool à partir de 21h et jusqu'à 6h du matin
Il n'est plus possible de vendre de l'alcool à partir de 21h et jusqu'à 6h du matin
La mesure préfectorale de l’interdiction de vente d’alcool est entrée en vigueur depuis ce mercredi, premier jour de l’année 2020. 

Aucune vente d'alcool à emporter n'est autorisée à partir de 21h et jusqu’à 6h du matin. Les grandes surfaces ne sont donc pas concernées. Horaires de fermeture oblige, les petits magasins sont davantage touchés ou encore les stations-service.
 
Le nouveau cadre réglementaire a été présenté le 18 décembre 2019. Hormis la réglementation sur l’horaire de vente, deux autres mesures phares ont été prises : la mise en place d'une charte de prévention pour les débitants de boissons, et les périmètres de protection sont renforcés.

Il est désormais interdit de consommer de l’alcool à moins de 100 mètres de certains établissements et aux professionnels d’installer des panneaux publicitaires à moins de 200 mètres d’une structure éducative, sportive, de formation ou de loisirs en faveur de la jeunesse.

Parallèlement, des courriers de rappels de la règlementation sur la loi Evin ont été transmis aux divers acteurs concernés (magazines, grande distribution, stations-services, alcooliers, etc). Le préfet rappelle que la priorité sera donnée aux contrôles effectués auprès des grandes enseignes. 
 
Pour rappel, à La Réunion, il y a deux fois plus de décès liés à l'alcool qu'en métropole. Au 31 octobre 2018, sur 114 216 contrôles réalisés par les forces de l'ordre, 3293 s'étaient révélés positifs (3%).  




1.Posté par TICOQ le 02/01/2020 11:57

Cette mesurette est vraiment hypocrite et ne règle en rien le problème de la surconsommation d'alcool. Si les gens veulent consommer, ils le feront. Je vois mal comment l'Etat pourrait se passer des taxes sur les boissons alcoolisées....

2.Posté par philippe974 le 02/01/2020 12:58

TICOQ, encore une ânerie....

Les conséquences de la sur-consommation d'alcool coûtent 10x plus cher à l'Etat que les taxes perçues. Sacrée affaire !

Les restrictions fonctionnent : voir l'interdiction de consommer tabac dans lieux publics et bureaux -> diminution de 1,6 millions de fumeurs en France en deux ans.

Avant d'ouvrir sa grande bouche, il faut se renseigner...

3.Posté par Jevoussuis le 02/01/2020 10:04

Et vous croyez que ces dispositions vont enrayer l'alcoolisme qui va grandissant sur l'île.
C'est la prohibition de l'alcool qu'il faut instaurer pendant de nombreuses années à la Réunion le point limite zéro à été atteint et je crains malheureusement qu'il ne soit trop tard auquel cas l'île va sombrer et entraîner à terme tout la population dans cette sphère infernale qui est l'alcool il fallait prendre des mesures coercitives bien avant que ce fléau ne s'abatte sur cette île et je crains qu'il ne soit trop tard...

4.Posté par Ben MONCOLON le 02/01/2020 13:15

Au concours des hypocrites, choisissez le meilleur.
Petite info pour votre recherche: actuellement, il nous gouverne.

5.Posté par mi dit sake mi pense le 02/01/2020 13:44

et si mi boire avant de partir, i faut mi vomi, pour ne pas emporter la rak?

6.Posté par Grobert le 02/01/2020 11:58

Ceux qui gouvernent sont les mêmes qui produisent l’alcool !!!

7.Posté par Baudelaire le 02/01/2020 15:28

Distillateur + absinthe pei = fé pa chié nou

8.Posté par balayedovantzotportavant le 02/01/2020 16:17

je vousuis pas l'alcool c'est comme tout l'ile sombrera dans l'alcool et le nord de la France disparaitra de la carte toujours en train d'écrire des âneries le je vous dit ! j'ai vécu en France et j'ai vue des gens au petit blanc et rosé à 5 heures du matin et à 9 h déchiré! être responsable et tout doit être fait sans abus et j'ai vue aussi des filles à la féria de nîmes déchirées et dormant sur le trottoir donc svp à d'autres ici nous ne sommes ni plus ni moins!

9.Posté par DOGOUNET le 02/01/2020 21:36

PAGRAV ! moin na mon réserv pile plat dan'n mon loto es-por !

10.Posté par IXE le 02/01/2020 21:45

3.Posté par Jevoussuis le 02/01/2020 10:04

Fantômette,

Le pire c'est que çà fonctionne !

11.Posté par pochtronet le 02/01/2020 23:25

N empeche y a pas a tortiller l
es gens sont bien moins pitoyables et marrants
sous zamal qu avec des verres de
mais la société prefere promouvoir indirectement la violence et les accidents du a l alchool
que d avoir dans ses rangs de doux reveurs sous zamal bio

12.Posté par Modeste le 03/01/2020 06:49

à 2.Posté par philippe974 le 02/01/2020 12:58 justement avant d'ouvrir sa grande bouche comme vous dites faudrait se renseigner car si vous regardez bien au quotidien dans les lieux publics et moi je le vois tous les jours les gens ne se gênent pas pour fumer et ce quelque soit l'endroit alors interdiction....et qui pour faire respecter la loi???
vous avez toujours des avis tranchés et aussi à la lecture de vos posts un certain....complexe de supériorité, vous avez vite fait d'étaler votre mépris sur celui qui donne un avis différent au votre! mettez la en veilleuse de temps en temps!

13.Posté par BibiJako le 03/01/2020 05:57

Bravo monsieur le Préfet, continuez comme ça, la meilleure partie de la population vous suit

14.Posté par CLAUDE MAYOT le 03/01/2020 10:14

D'après ce qu'on m'a dit, (sic), la mesure qui est entrée en vigueur au sujet de l'interdiction aux petits commerçants et stations-services de vendre de l’alcool à des jours/heures, est déjà applicable dans certaine de régions de la métropole et cela semble-t-il, a permis au fil du temps de constater une baisse de faits en tout genre ; parfois dramatique. Un bon entendeur, salut

15.Posté par anonyme_mouse le 03/01/2020 11:55

Faudra m'expliquer car je pensais qu'une telle décision avait déjà été prise pour les stations service de 20hr à 8hr.... en tout cas, c'est ce qu'il se passe dans la plus grande station de st jo depuis plus d'un an...

16.Posté par MT CRISTO le 03/01/2020 12:59

On ne parle pas de l'interdiction formelle d'exporter les fruits de La réunion sous prétexte de parasitage par une mouche exotique et ce depuis le 14 décembre. Ne pas mettre de fruits dans les bagages sous peine de fortes amendes. INADMISSIBLE !

17.Posté par Philippe974 le 04/01/2020 20:36

@MODESTE. Les lieux publics dans lesquels il est interdit de fumer sont les lieux FERMES ET COLLECTIFS, y compris au sein des entreprises, pas dehors dans la rue... (une tolérance existe pour les terrasses des restaurants, à condition qu'elles soit vraiment ouvertes). Quant à ceux qui ne font pas leur boulot, voyez les propriétaires, les responsables d'entreprises, les autorités des lieux publics, si c'est le cas. Vous avez déjà vu quelqu'un fumer dans l'aérogare de Gillot ? Moi jamais et j'y suis souvent depuis bien avant la loi Evin de 1991 ! Je suis curieux de savoir où vous en voyez tous les jours...

A propos de tolérance, en effet, j'ai du mal à lire le nombre d’imbécillités (qui ne sont pas des opinions, que je respecte) et les 'troll" qui sont légion sur internet. Il m'arrive - quand j'ai 5 mn à perdre - c'est rare - de réagir, mais uniquement sur des sujets que je maîtrise, parce que c'est mon métier et qu'il y à longtemps que je n'ai plus rien à prouver à personne, ni l'âge pour cela.

C'est vrai que je devrais plus souvent appliquer cette réplique de Michel Audiard (pas celle que tout le monde cite à tout bout de champs) "J'parle pas aux cons, ça les instruit !". Vous remarquerez que je ne vous ai pas mis dans cette catégorie. Cela dit, si mon intolérance vous gène, rien ne vous interdit de me zapper : je ne me présente à aucun élection et je revendique le droit de m'exprimer sans euphémisme.

Philippe

18.Posté par polo974 le 06/01/2020 13:02

""" Il est désormais interdit ... aux professionnels d’installer des panneaux publicitaires à moins de 200 mètres d’une structure éducative, sportive, de formation ou de loisirs en faveur de la jeunesse. """

C'est un peu court 200 m, 1 km eut été mieux... Enfin j'espère que la distance est à respecter de n'importe quel point des structures et pas seulement depuis le portail d'entrée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes