MENU ZINFOS
International

Vénézuela: Chavez se présente aux Présidentielles malgré son état de santé précaire


- Publié le Mardi 12 Juin 2012 à 12:06 | Lu 727 fois

Vénézuela: Chavez se présente aux Présidentielles malgré son état de santé précaire
A 57 ans, Hugo Chavez, le Président vénézuélien, a officiellement déposé lundi 11 juin sa candidature pour les élections présidentielles du 7 octobre prochain devant le Conseil électoral (CNE), et ce malgré un état de santé incertain. S'il est élu, il s'agira de son troisième mandat.
 
"Je m'engage devant le Venezuela et le monde à reconnaître le résultat de l'élection présidentielle", qui l'opposera pour la première fois à un candidat unique de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, a déclaré le président sortant devant le CNE, auquel il a remis son programme de gouvernement pour la période 2013-2019.
 
Touché par un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué mi-2011 et pour lequel il a d'ores et déjà subi deux opérations et suivi de nombreux traitements médicaux lourds, Hugo Chavez est au pouvoir depuis 1999.
 
Lundi, celui qui s'est autoproclamé "candidat de la patrie" a parcouru sur un camion à travers une marée rouge (la couleur de ses partisans) les quelques blocs qui séparent à Caracas le siège de la présidence des locaux du CNE, sur fond de cris de la foule en liaisse :"Ouh ! Ah ! Chavez ne s'en va pas !". Hugo Chavez, était accompagné de ses filles et de plusieurs de ses plus proches collaborateurs, et a salué la foule d'un poing dressé.
 
Samedi 10 juin, Hugo Chavez a déclaré à la presse que les traitements médicaux qu'il a suivi avaient été efficaces, une façon d'affirmer une amélioration de son état de santé. Néanmoins, les doutes persistent pour savoir si son état de santé lui permettra de concourir à ces nouvelles élections.
 
Selon le CNE, il sera possible de "substituer" un candidat jusqu'à dix jours avant le scrutin et s'il n'y avait pas le temps de modifier les bulletins de vote, "ceux-ci seraient attribués au candidat substitué".
 
Dimanche 11 juin, Henrique Capriles Radonski, le candidat de l'opposition, âgé de 43 ans, avait parcouru au pas de course les dix kilomètres séparant l'Est de Caracas au siège du CNE. Il était également accompagné d'une foule de partisans, pour officialiser sa candidature. 

Les sondages d'intention de votes donnent pour l'heure une avance notable de 7 à 30% au président sortant, Hugo Chavez.




1.Posté par Mi marche ec Melenchon le 12/06/2012 14:05

et oui, Hugo Chavez, un elu qui a gagné 12 elections sur 13, a fait diminuer la pauvreté dans son pays où 80% de la presse audiovisuelle intégralement libre appartient à l'opposition

2.Posté par E. Delest le 12/06/2012 16:02

Hugo Chavez, un très grand homme d'Etat dans la lignée de Simon Bolivar.
Hugo Chavez, une même vision de la nation que De Gaulle ...

Je forme des voeux pour qu'il retrouve la pleine santé.

3.Posté par Gajik le 13/06/2012 07:41

Les impérialistes sont comme des vautours ou des chacals, ils rôdent pour renverser le régime populaire Vénézuélien, mais Chavez résiste. Il est soigné à Cuba.
Et s'il s'affaiblit, suite à cette maladie (sans doute inoculée par qui ont sait) la relève est là, sans doute sa fille mais une autre personne est prête pour que le Vénézuéla ne retombe pas sous la botte Yankee :

4.Posté par LG974 le 13/06/2012 10:24

Merci camarade Gajik !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes