Education

Vendredi Saint: Piété ou assiduité ?

Mercredi 31 Mars 2010 - 17:54

Le Vendredi Saint sera considéré cette année par l'Education nationale encore comme un jour "normal". Les enfants qui le souhaitent pourront s'absenter sur autorisation parentale, mais les enseignants qui veulent célébrer cette fête religieuse se verront retenir une journée de salaire.


Vendredi Saint: Piété ou assiduité ?
Pas de congés pour célébrer la Passion de Christ. Cette année encore, le Rectorat a décidé de considérer ce vendredi comme un jour "normal". Les élèves dont les parents auront fourni une autorisation seront excusés. Mais du côté des enseignants, pas de salaire ce jour-là pour ceux qui iront se recueillir.

Cependant, il existe des alternatives: les enseignants ont toujours moyen de s'arranger avec leur administration. Selon Jean-François Rialhe, secrétaire général du syndicat des enseignants FEN, les professeurs du second degré peuvent obtenir une autorisation pour s'absenter, à condition de rattraper leurs cours par la suite. Pour les enseignants du premier degré, la démarche est plus compliquée: soit un collègue accepte de reprendre leur classe ce jour-là, soit il faut que 25% des enseignants se déclarent absents, et dans ce cas la Mairie organise un service d'accueil minimum.

"On devrait avoir plus de respect envers ces grandes fêtes catholiques"

Pour le secrétaire général du syndicat des enseignants, cette année, le Vendredi Saint n'aura pas autant fait débat. Les établissements sont assez souples sur la question et parviennent généralement à des accords avec leurs enseignants.

Du côté des élèves, la fête religieuse fait beaucoup d'adeptes. Chaque année, de nombreux enfants sont absents. Et bien qu'ils soient excusés sur autorisation parentale, certaines familles s'indignent de voir que ce jour ne soit toujours pas férié.

Benoît Blard, Président du Conseil Départemental des Parents d'Eleves FCPE, ne comprend pas qu'on puisse ignorer de la sorte ce moment important pour les catholiques. "La Réunion, c'est une terre de tradition et l'île est peuplée en majorité de catholiques. Dans un pays de tradition comme celui là, on devrait avoir plus de respect envers ces grandes fêtes catholiques !". Pour lui, l'éducation passe aussi par la religion. Vendredi, il n'enverra pas sa fille à l'école.
Virginie Baret
Lu 2058 fois



1.Posté par alain BLED le 31/03/2010 19:37

Pou satisfaire à la fois les défenseurs de la laïcité et les catholiques pratiquants, proposons d'accepter une absence exceptionnelle pour aller à la messe, mais sous condition : une attestation du curé comme quoi vous étiez bien présent à la cérémonie sera exigée ! le cachet de la paroisse faisant foi.


2.Posté par Adam Lédents le 31/03/2010 20:26

Et où en est l'enquète impliquant l'église locale sur les affaires de -"Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" concernant les -"Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" et est ce que Sa seigneurerie Monseigneur Aubriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip peut nous en dire plus?

3.Posté par citoyen le 31/03/2010 20:29

C'est là qu'on voit qu'au niveau des administrations de l'EN, ça pose problème...

Pour les autres, les fonctionnaires et agents prennent un jour de congé, ou un demi et basta.

Normalement, le service public de l'éducation nationale est laic et continu, Vendredi
Saint ou pas...... Et que la majorité de la population soit catholique ou pas.....

Sans compter que tout le monde n'est pas catholique....

Donc école ce jour là.

Ou alors, au moins, que les enseignants absents travaillent un jour de plus pendant les "vacances".. en faisant de l'administratif par exemple.... C'est un pis aller.

Mais où est l'école de Jules Ferry qui a donné beaucoup d'instituteurs républicains et laics au 19ème siècle et 20ème siècle, et que devient la loi de 1905 de séparation de l'Eglise (catholique) et de l'Etat...?

On se le demande......

4.Posté par geremia le 31/03/2010 20:37

En métropole personne n'oserait s'absenter ce jour là(le lundi de Pâques est déjà férié)
La laïcité doit concerner toutes les religions.

5.Posté par laluno le 31/03/2010 21:00

Nous sommes dans un état laïque , ne pas l'oublier...Pas de burka dans les rues ..mais pas de vendredi spécial ,en dehors des fériés prévus sur le calendrier grégorien...

6.Posté par David le 31/03/2010 21:58

Et à quand un jour férié pour les athées ? Je promets une minute de silence pour les victimes des pédocatho.

7.Posté par Un Tamponnais ! le 31/03/2010 22:55

je suis catholique et je suis en faveur d'un calendrier religieux où toutes religions sont prises en compte et non seulement une seule. C'est vrai qu'on a un calendrier chrétien mais bon, les autres religions doivent aussi tirer leur épingle du jeu ;)

8.Posté par DUFOURG le 31/03/2010 23:53

A "un Tamponnais",
Catho, Malbar, Zarab, et j'en passe et des meilleurs je suis pour que toutes les fètes religieuses soient fériées. C'est de cette façon que la France va avancer et que la Réunion va couler un peu plus vite.
Ce n'est pas une épingle brave "Tamponnais" que la France va tirer de son jeu mais une épée, épée qui va ruiner la France en enrichissant nos braves fonctionnaires, à l'affut du moindre jour de repos.
Des conneries pareils, il faut les penser, mais, chut....gardes les pour toi !

9.Posté par Joseph le 01/04/2010 00:08

Réponse aux cons d' intégristes laïcs :

arrêtez ce cinéma, et Noël et Pâques et l'Ascension ? etc ... c'est quoi sinon des fêtes "culturellement" marquées par la religion Chrétienne... et alors ? Vous voulez aussi qu'on les supprime ?

On n'arrête pas, depuis l'arrivée du petit Naboléon au pouvoir absolu, de désinformer sur les français paresseux, alors qu'on a le taux de rentabilité au travail dans les plus élevés du Monde et on nous rogne toujours plus nos jours de pauses sous des prétextes de laïcité mal comprise et instrumentalisée par les commerçants au pouvoir.

Vous nous emmerdez un bon peu avec vos conneries d'intégristes laïcs. Fichez la paix aux travailleurs qui veulent des jours de congé, de fête, religieuse ou de la religion d'Etat, les 14 juillet et autres idioties 11 Novembre ou 8 Mai taratata vive la France, vive la Guerre, vive la Mort ... si çà les amuse, moi çà me permet de me reposer pendant que les uniformes font leurs gignolades et les curés leurs jérémiades compassionnelles.

Les laïcards intégristes peuvent toujours travailler double ces jours là, s'ils tiennent tellement à montrer leur attachement aux valeurs morâââles de la RRRRRépublique ! Quel niveau vraiment !

Merde merde et re-merde avec vos conneries de laïcs. Bordel, je ne suis pas chrétien ni rien du tout mais je respecte au moins les croyances des autres et je les laisse manger, s'habiller, chômer, défiler, se recueillir, se rassembler comme çà leur chante.

Pour les intérêts financiers ou idéologiques de qui, tenez vous tant à tout niveler par le bas et à détruire les acquis sociaux historiques du repos et des jours fériés et congés ?

Ou alors, soyez intelligents, créatifs, proposez de faire à la place d'une fête chrétienne une fête pour toutes les religions, une fête oécuménique, et une autre fête pour l'arrivée du Printemps, comme celle de l'abolition de l'esclavage etc ...

Mais cessez de vous en prendre aux religieux et aux avantages qu' ils apportent aux gens en leur permettant de se reposer et de créer des ambiances propices au petit commerce, à la ballade, aux rencontres, à la vie quoi !

10.Posté par David le 01/04/2010 06:30

"Mais cessez de vous en prendre aux religieux et aux avantages qu' ils apportent "
Faudrait en parler aux victimes des prêtres pédophiles ; ils comprennent rien ces gens là.

11.Posté par citoyen le 01/04/2010 07:57

9.Posté par Joseph le 01/04/2010 00:08
Réponse aux cons d' intégristes laïcs :

Je fais partie de ces gens que vous insultez, donc vous ne méritez pas qu'on vous réponde.

Vous n'avez pas envie de réfléchir, pourquoi intervenir ici alors, puisque rien ne vous intéresse, à part qu'on vous laisse tranquille.

Pourtant vous dites respecter les autres religions. Et bien respectez aussi les laics.

Ou sinon allez vous défouler ailleurs. Ou réglez vos problèmes personnels, ou prenez un calmant.

Vous zêtes le degré presque zéro de la politesse et de la tolérance.

Et vous n'avez rien compris aux posts. Allez vous reposer, apparemment, y'a que ça qui vous intéresse.

PS: pour ma part, je suis pour les jours de congé, religieux ou pas. Plus y'en a, mieux je me porte...!

12.Posté par citoyen le 01/04/2010 08:01

Au fait, je sais bien que zinfos n'a pas ou plus les moyens de modérer les posts, mais celui-là (post 7), farci d'insultes, je pense qu'il aurait du être stoppé ou fortement "purgé" de ces insultes et mots grossiers.

Si vous laissez à présent les gens se défouler comme ça....

Je suis pour la liberté d'expression, mais pas la liberté de se défouler. Je ne suis pas d'accord là.

13.Posté par ZORO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 01/04/2010 09:57

Comment un sujet aussi simple peut-il tourner en n'importe quoi !
On ne croit pas père (le curé) mais à Dieu et à son fils Jésus CHRIST.
Certes, il y a des graves problèmes en ce moment qui sont inadmissibles, mais, cela n'a rien à voir avec la religion.
Le but de l’article est : le vendredi Saint doit-il être férié ou non ?
Le reste c’est du verbiage !!!!!!!

14.Posté par reunionmick le 01/04/2010 12:33

moi j'aimerais juste savoir , ou vous avez vu et dans quel ecriture ce vendredi est saint, card dieu a fait tout jour saint , car on dois respecter les ecritures tous les jours,aussi ceux que l'homme a dis de faire ne viens souvent pas de dieu ou e son fils, voil a

15.Posté par etjosedire le 01/04/2010 13:05

Naguère les vacances de Pâques incorporaient le vendredi des catholiques et personne ne trouvait à redire.

Depuis que des esprits éclairés ont décidé des rythmes scolaires, allant jusqu'à jeter nos enfants dans des classes surchauffées en plein mois de janvier et février, tout cela parce que les sacro-saintes vacances de juillet-août de la métropole doivent également être respectées par La Réunion, nous nous retrouvons dans des décalages qui ne peuvent qu'exaspérer la majorité des catholiques.

la laïcité se veut de respecter les consciences, pas de les ignorer.

Entre un islam qui gagne du terrain grâce à la laïcité, un catholicisme qui se fait malmener, ce pays va finir en guerre de religions et les laïques pur jus, qui ne sont que minoritaires, bien qu'influents, tireront les marrons du feu comme d'habitude.

16.Posté par Joseph le 01/04/2010 23:32

"citoyen", je m'adressais aux intégristes de la laïcité, pas aux laïcs dont je fais partie.

Si vous vous sentez intégriste de la laïcité donc, c'est à dire quelqu'un de borné et sans ouverture d'esprit, alors ce post est malheureusement aussi pour vous.
Ce post plein de gros mots ! quelle horreur il y a écrit con et merde et même bordel .. vous savez pourtant que les exclamations de colère, ce ne sont pas des débordements verbaux bien signifiants : plus graves sont les diffamations, les désinformations, les mensonges, les manipulations. Souvent d'ailleurs, les choses les plus sales sont enveloppées d'une forme sophistiquée, de mots châtiés, choisis, trop polis pour être honnêtes.

"etjosedire" qui rajoute son couplet malodorant sur l'islam "qui gagne du terrain grâce à la laïcité" et cette pauvre "Chrétienté malmenée" (par les Maures ?), vous croyez pas que ce genre de propos limite est mille fois plus honteux que trois gros mots pipi caca chiottes ? Il y a des joyaux dans la m.... parfois et son corollaire, de la m... dans les joyaux . On ne voit cela qu'avec le coeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter