Revenir à la rubrique : Education

Vendredi Saint: Piété ou assiduité ?

Le Vendredi Saint sera considéré cette année par l'Education nationale encore comme un jour "normal". Les enfants qui le souhaitent pourront s'absenter sur autorisation parentale, mais les enseignants qui veulent célébrer cette fête religieuse se verront retenir une journée de salaire.

Ecrit par Virginie Baret – le mercredi 31 mars 2010 à 17H54

Pas de congés pour célébrer la Passion de Christ. Cette année encore, le Rectorat a décidé de considérer ce vendredi comme un jour « normal ». Les élèves dont les parents auront fourni une autorisation seront excusés. Mais du côté des enseignants, pas de salaire ce jour-là pour ceux qui iront se recueillir.

Cependant, il existe des alternatives: les enseignants ont toujours moyen de s’arranger avec leur administration. Selon Jean-François Rialhe, secrétaire général du syndicat des enseignants FEN, les professeurs du second degré peuvent obtenir une autorisation pour s’absenter, à condition de rattraper leurs cours par la suite. Pour les enseignants du premier degré, la démarche est plus compliquée: soit un collègue accepte de reprendre leur classe ce jour-là, soit il faut que 25% des enseignants se déclarent absents, et dans ce cas la Mairie organise un service d’accueil minimum.

« On devrait avoir plus de respect envers ces grandes fêtes catholiques« 

Pour le secrétaire général du syndicat des enseignants, cette année, le Vendredi Saint n’aura pas autant fait débat. Les établissements sont assez souples sur la question et parviennent généralement à des accords avec leurs enseignants.

Du côté des élèves, la fête religieuse fait beaucoup d’adeptes. Chaque année, de nombreux enfants sont absents. Et bien qu’ils soient excusés sur autorisation parentale, certaines familles s’indignent de voir que ce jour ne soit toujours pas férié.

Benoît Blard, Président du Conseil Départemental des Parents d’Eleves FCPE, ne comprend pas qu’on puisse ignorer de la sorte ce moment important pour les catholiques. « La Réunion, c’est une terre de tradition et l’île est peuplée en majorité de catholiques. Dans un pays de tradition comme celui là, on devrait avoir plus de respect envers ces grandes fêtes catholiques ! ». Pour lui, l’éducation passe aussi par la religion. Vendredi, il n’enverra pas sa fille à l’école.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.