MENU ZINFOS
Social

Vendredi Saint : Ecoles fermées demain dans trois communes


L'école, le Vendredi Saint, fait couler beaucoup d'encre. Les maires de trois communes ont décidé de fermer leurs écoles primaires et maternelles, celles de Saint-Pierre, Cilaos et Saint-Louis. Comme justificatif, ils évoquent une journée de congé au personnel communal.

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 9 Avril 2009 à 10:48 | Lu 774 fois

Vendredi Saint : Ecoles fermées demain dans trois communes
Comment allier fête religieuse et éducation ? La question ne se posait pas les fois précédentes puisque ce jour où les Chrétiens célèbrent la "Passion du Christ" tombait pendant les vacances scolaires.

Trois communes, Saint-Pierre, Cilaos et Saint-Louis ont donc décidé hier de fermer les écoles primaires et maternelles ce vendredi, le Tampon pourrait suivre la même voie.
Ecole ou pas, la polémique avait été lancée la semaine dernière lors de la distribution d'un modèle de mot d'absence dans les paroisses. L'évêché s'était alors appuyé sur une circulaire datant de 2004 signée par François Fillon Ministre de l'éducation à l'époque.

Pour justifier cette fermeture dans ces communes, les maires accordent une journée de congé, comme l'autorise la loi, à l'ensemble du personnel communal. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, précise dans le Quotidien que "des difficultés d'organisation risquent de se produire dans les écoles notamment au niveau de la surveillance et de la restauration"




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 12:28

l'Eglise n'a qu'à faire un "samedi saint" le lendemain du dit vendredi, cela faciliterait l'organisation de tout le monde..!

2.Posté par William le 09/04/2009 16:27

Je suis pour la suppression de tous les jours fériés à caractère religieux... supprimons-les tous ! y compris Noël et donnons 5 jours de congés payés supplémentaire à tout le monde. Chacun prendra les jours ainsi gagnés à sa convenance...

Par contre, que les écoles publiques ferment pour le vendredi saint est inadmissible !!! Soit elles sont privées catholiques et elles le font, soit elles sont publiques (et donc laïques) et elles restent ouvertes !

3.Posté par Gérard Maillot le 09/04/2009 19:35

St Louis, St Pierre et Cilaos...Je donne l'absolution aux maires de St Pierre et de Cilaos; quant au maire de St Louis, j'ai du mal à comprendre qu'un communiste se mette, en 2009, à penser au vendredi saint...Le monde change! Dans tous les cas, nos trois maires font bien ce qu'ils veulent...
Il faut vraiment que j'aille me confesser...Non?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes